Apple iPad : analyse d’une déception logique

Le 28 janvier 2010

L’iPad est sortie ! Et après ? Rien. C’est un gros iPod Touch avec des applications spécifiques portées dessus comme iWork. Vous êtes déçus ? Moi pas. En fait, on le savait tous mais on ne voulait pas se l’avouer, bande de geeks rêveurs que nous sommes ! L’iPad est le chainon manquant entre l’iPhone et [...]

L’iPad est sortie ! Et après ? Rien. C’est un gros iPod Touch avec des applications spécifiques portées dessus comme iWork. Vous êtes déçus ? Moi pas. En fait, on le savait tous mais on ne voulait pas se l’avouer, bande de geeks rêveurs que nous sommes !

L’iPad est le chainon manquant entre l’iPhone et le MacBook. Regardez bien la robe de la bête et son OS : tout est un subtil mélange des deux mondes. En fait, c’est un MacBook Air tactile sans clavier, utilisant l’iPhone OS et s’étant acoquiné avec un cadre photo Parrot. Un peu expéditif, mais quand vous y réfléchissez… En fait l’iPad se positionne entre l’iPod et l’Apple TV : un exceptionnel lecteur de contenus visuels (comme l’iPod) avec une logique de catalogue comme dans la set-top box de la Pomme, le tout ne pouvant se passer d’un ordinateur. Le cordon ombilical n’a pas encore été coupé. Raté. Ou pas, justement, c’est peut-être là une clé de lecture intéressante sur l’usage de ces tablettes, une sorte d’hybride fermé pouvant vivre seul mais pouvant aussi se relier à un monde “ouvert”, celui de l’informatique traditionnelle.

Donc Apple a osé essayer de répondre à cette question qui taraude le monde de l’informatique depuis Windows 3.11 : mais pourquoi les tablettes ne se vendent pas alors que plein, j’ai dit PLEIN (HP, Acer, Microsoft, Archos…) de constructeurs s’échinent à en fabriquer depuis des années ? La réponse nous parait fade, sans véritable propos en termes d’usages : serions-nous des éternels insatisfaits ?

En fait, il ne devait pas y avoir de surprise. Logiquement, l’iPad est ce qu’elle devait être : le meilleur de tout ce qui a bien marqué pour la Pomme ces dernières années. Un modèle économique éprouvé (les Stores), un design simple et raffiné (aluminium, plastique laqué, courbes biseautées), du tactile du bout des doigts, une suite logicielle made in Cupertino. Aucune surprise. Et pour cause donc ! La figure de style était tellement casse-gueule qu’il fallait au contraire bétonner le concepts et capitaliser sur les 75 millions de personnes qui ont eu un iPhone ou un iPod Touch dans les mains.

D’où l’iPad. Et notre déception de geek qui attendait de St Steve la révélation ultime : pas de multitâche, pas de caméra, pas de micro, pas d’USB, pas de lecteur SD, un écran 4/3 (idéal pour la HD voyons !), pas de sortie video HDMI… Et une interface pompée sur l’iPhone avec un soupçon de MacOS pour la forme. Pas Peu de nouvelles gestures, ou d’interface 3D avec capteurs sensitifs comme les brevets d’Apple pouvaient nous le faire croire.

Et puis… Apple n’en est pas à son coup d’essai. Tout le monde a en mémoire le formidable et maudit Newton. Tout le monde a oublié le concept de “Knowledge Navigator” (voir le film ci-dessous). Sans omettre un prototype vieux de 27 ans qui ressemble à s’y méprendre à l’iPad, le stylet en sus.

Bref, l’iPad n’est pas la nouveauté dont nous avions rêvé, c’est une continuité logique faite pour se vendre. Et je pense qu’elle a de nombreux atouts. Mais peut-être Apple nous avaient-ils amenés trop haut avec son iPhone, qui, lui, était LA vraie rupture.

Laisser un commentaire

  • Christian Bureau le 28 janvier 2010 - 10:17 Signaler un abus - Permalink

    C’est sur que ceux qui attendaient que l’Ipad leur fasse le café le matin vont être déçus.
    Pour ma part cette tablette répond à mes attentes.
    Je voulais en priorité un bon lecteur d’ebook.
    N’en doutons pas, d’ici quelques mois, une grande partie des revues imprimées pourra être lue sur l’Ipad.
    D’ici quelques temps nous pourrons faire une recherche sur l’ensemble des ebooks et autres PDF ou fichiers textes stockés dans la mémoire de l’Ipad.
    Ce sont les étagères de ma bibliothèque qui vont être contentes.
    Et puis pour tous les manques, il faut bien en garder pour les prochaines versions à venir.
    Business is business…
    C’est sûr que l’Ipad va évoluer comme tous les produits Apple.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Kevin le 28 janvier 2010 - 11:57 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,

    Article intéressant mais j’ai pu noter deux erreurs :
    1) Il y a un lecteur de cartes SD disponible dans les quelques accessoires présentés et qui permet de vider des photos d’un appareil dans iPhoto (un autre accessoire permet de brancher directement un appareil photo en USB).
    2) Il y a de nouvelles gestures par rapport à l’iPhone (je n’ai pas plus d’informations mais cela a été dit au cours de la présentation).

    Kevin

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Damien Douani le 28 janvier 2010 - 12:05 Signaler un abus - Permalink

    @Kevin :
    1) exact pour le lecteur SD, c’est en fait un dongle en supplément (que Apple va encore faire payer cher). Je voulais dire “intégré”, comme dans les derniers MacBook, ce qui aurait pu être logique.
    2) Merci de la précision

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • stuart le 28 janvier 2010 - 12:13 Signaler un abus - Permalink

    Nombreux sont ceux qui croient que ce bidule va sauver la presse. On pourrait lire des journaux payants avec cet engin. Et puisqu’il est “révolutionnaire”, beaucoup vont se ruer dessus et donc acheter des contenus…Sauf que…Beau, peut être, cher, assurément, utile, on se demande…Depuis quand le contenant prime sur le contenu ? Qui dit que Google ne va pas embaucher des journalistes et créer un Google News indépendant et …gratuit ? Deezer est passé du modèle gratuit au modèle payant…un bide total. Et si Apple faisait payer les éditeurs pour qu’il puisse présenter leurs titres sur ce truc ? Et si un groupe d’internautes lançait un journal collaboratif gratuit sur le modèle de wikipédia ? Le tiroir caisse d’Apple va fonctionner encore un temps…Puis viendra l’usure et le réalisme. Apple ne produit rien de révolutionnaire et il ne se passe pas une semaine sans qu’un de mes amis fan de la Pomme ne me sollicite pour que je convertisse un fichier…Sur mon PC. Oui, la concurrence est là ! Et demain, des dizaines de constructeurs proposeront des tablettes du même acabit, certaines tourneront alors sous Linux, et offriront des journaux et/ou des livres gratuits, des applis libres et interopérables… En attendant, Apple récolte l’argent des Geeks, et ça marche ! Pour reconquérir des lecteurs, la presse devrait faire son job et démonter cette mécanique bien huilée du marketing à la sauce Steve Jobs. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Christian Bureau le 28 janvier 2010 - 13:38 Signaler un abus - Permalink

    Vous avez tout faux !
    Pourquoi voudriez-vous avoir des contenus gratuits sur l’Ipad ?
    C’est vous qui voulez tuer la presse.
    Moi je suis déjà abonné à certaines revues que j’achetais au kiosque et que je lis désormais sur mon iphone. Je paye pour cela un prix et c’est normal non ? de plus ce prix est inférieur à la version papier. Bon mais sur l’Iphone c’est vrai que c’est pas évident. Sur l’pad il en sera autrement.
    Quel est donc ce procès que l’on veut faire encore à Apple ?
    Apple gagne (beaucoup) d’argent, ben ou est le problème ? C’est tout de même un comble que l’on va critiquer une des rares sociétés qui en temps de crise à très bien tiré son épingle du jeu.
    Quand à la concurrence, elle pique petit à petit ce qu’Apple à inventé depuis 10 ans et même plus.
    Bien sûr qu’il y aura des tablettes qui vont sortir pour faire concurrence, mais à l’image de l’iphone elles ressembleront toutes plus sou moins à l’Ipad, vous le verrez, y’a pas besoin d’être devin pour cela.
    Que vous n’aimiez pas Apple c’est votre droit, mais soyez au moins objectif.
    Quant à vos amis qui vous demandent chaque semaine de convertir des fichiers sur votre PC dites nous quels genres de fichiers ! je pense là que l’on est vraiment dans la désinformation complète.
    Je travaille sur Mac ET sur PC depuis plus de 20 ans maintenant et je peux vous assurer qu’à part des problèmes de polices de caractères sous word je n’ai jamais eu à le faire. Mais ces problèmes là ca n’est pas Apple qui en est responsable mais plutôt Microsoft non ?
    Et puis vos amis oublient bien vite que sur leur macs ils peuvent faire tourner EN MEME TEMPS Linux et Windows et que le copier/coller fonctionne entre les différents OS.
    Un grand journaliste américain dont je ne me souvient plus du nom à même dit l’année dernière que le meilleur PC aujourd’hui c’était un MAc.
    Enfin question Système, beaucoup de spécialistes même du monde PC reconnaissent que Mac OS X dépasse Windows 7
    Cordialement

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • wize le 28 janvier 2010 - 14:18 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour à tous.
    Je remarque juste que pour chaque innovation de la Pomme on critique, on doute, on palabre…
    Tout le monde semble déçu et puis des millions de modèles sont alors vendus dans le monde entier.

    C’est toujours étonnant de voir la non corrélation entre critiques et ventes.
    Ce constat marche ailleurs j’en conviens… c’est souvent les mauvais disques qui se vendent le plus.

    Affaire à suivre sur vos IPad bien entendu :=)
    walter

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • sam le 28 janvier 2010 - 15:32 Signaler un abus - Permalink

    Pour le coup, un succès commercial n’est pas un argument de qualité.. (la preuve en musique lol :p). Pour le coup, le réel problème c’est que ce sont les geeks qui ont attendu l’ipad, et qui ont fantasmer dessus. Or, le premier constat que j’ai eu c’est que l’ipad n’est pas un produit pour geek ou pour les gens qui consomment déjà de la high tech. Un combo iphone/macbook ou iphone/ultrapc que la plupart des geeks ont adoptés n’auront que peu d’intérêt pour cet ipad. Donc j’ai été déçu instinctivement car même si je trouverai néanmoins une utilité à cette ipad le rapport qualité/prix/utilité ne me fera pas passer le pas. En clair, l’ipad n’est pas mauvais, bien pensé, et finalement “prévisible” mais n’est pas une révolution donc à 500€, son achat devient peu évident et superflu pour moi. Par contre, je ne me suis pas arreté à mon profil et quand j’ai pensé à ma mere(et père) et ses usages du “web”, je me suis dit qu’une ipad serait parfait pour elle. Surfer sur internet, utilisé quelques réseaux sociaux, e-commerce, jeux et lire. Elle n’a pas de smartphone, ni de pc perso (elle squatte les autres) donc ce genre d’outil intuitif, simple, et ne nécessitant quasiment aucune maintenant avec une liberté de déplacement (sur le canapé, au lit, dans la maison, la cuisine, etc.) alors même à 500€ cela pourrait être cohérent pour elle de l’acheter.

    Donc décevant pour les geeks, mais assurément malin pour le grand public. Mais ce sont les geeks qui l’ont attendu et qui la commente. L’impression est donc mauvaise mais en vrai l’ipad est stratégique cohérente pour apple. Il faut juste concevoir l’ipad non pas comme une révolution high tech mais comme une “démocratisation” du high tech pour le grand public.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Damien Douani le 28 janvier 2010 - 15:48 Signaler un abus - Permalink

    @Sam : je suis un Geek… et je suis totalement d’accord avec ton analyse. Et, à vrai dire, moi aussi elle me tente bien finalement, pour consulter mes médias du bout des doigts chez moi.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • martin le 28 mai 2010 - 22:47 Signaler un abus - Permalink

    Moi je le trouve pas mal, mais j’attends la version 2 avec webcam, usb, lecteur cartes….Car c’est bien beau de mettre vos photos dedans , mais dans la pratique, vous faites comment? honnêtement, rien que pour cela, ce produit me tente pas. c’est quand même incroyable, ou a notre époque presque même les cafetières ont une prise USB, et on décide volontairement de ne pas en mettre? ça coute rien, quelques centimes tout au plus… ok pour un système fermé, mais quand même… vos eBook vous pouvez très biern les avoir une une carte sd… vraiment ils sont stupide chez mac…. susi au chômage si il vous manque des idées pour vos produits….. vraiment dommage… peut etre voulaient ils pas que l’on install seven dessus? ou un linux….. rien que pour ca je prends pas. dommage…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • lyly le 1 juin 2010 - 3:27 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,
    sur que c un gros iphone, i pod bref, APPLE a crée un besion, moi je suis fan de mon iphone et depuis plus de 3 generations de iphone je ne peux et veux pas avoir un autre telephone mm le blackberry ne me dit rien, enfin bref peut importe les deceptions du IPAD, je suis tres heureuse de l’avoir, je voyage beaucoup, et j’ai pas toujours envis de sortir mon MAC BOOK AIR juste pour regarder un films genial genial mon IPAD et comme pour le IPHONE j’acheterais si je peux toutes les generations VIVE APPLE ET SON GRAND DELIRE

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • martin le 1 juin 2010 - 19:31 Signaler un abus - Permalink

    moi je susi certain que sortira pour les tablets pc qui ont fait un bide, une version linux avec le look ipad. de ce fait ca vaut le coup d acheter des tablet pc sur ebay a 250€ beaucoup performant, multitache, et surtout ouvert…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Remaud le 27 août 2010 - 22:46 Signaler un abus - Permalink

    L’ipad est un outil qui révèle de nouveaux usages!
    Pour exemple, faire une présentation client avec un i pad permet d’ apporter une convivialité accrue par l’appropriation de l’i pad par le client ! Un i pad est un outil de communication et d’échange d’information en face à face exceptionnel ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Cig1 le 14 octobre 2010 - 1:34 Signaler un abus - Permalink

    Je trouve l’ipad pratique et agréable à utiliser comme une alternative ou un complément au PC et au smartphone. Aussi bien pour un usage domestique, que nomade ou de présentation. Pas grand chose à redire, simple rapide et efficace…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Etui Ipad le 13 avril 2012 - 8:33 Signaler un abus - Permalink

    Vu ce qu’il en est en 2012, j’espère que tu as changé d’opinion!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
9 pings

Derniers articles publiés