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Vous en avez sans doute entendu parler, de Foursquare, cette sorte de réseau social mobile, par lequel chaque membre s’auto-géolocalise à partir de son application iPhone (ou Blackberry, ou Android), pour dire où il est à l’instant T : pour signaler un lieu qu’il aime bien, pour suggérer à ses contacts membres du réseau à proximité de le rejoindre, ou… par simple narcissisme ;)

En avertissant de leur présence dans tel ou tel lieu, les internautes gagnent des points, des badges, et ils peuvent même devenir le Maire virtuel de la ville. Il s’agit en fait d’un réseau social qui permet de signaler à ses amis où on se trouve, de se créer une nouvelle communauté (plus axée sur la mobilité), tout en jouant. A noter que ce service a déjà été lancé dans plusieurs capitales.

En fait, il y a déjà eu quelques tentatives (plus ou moins réussies) de réseaux sociaux mobiles, parfois avec une dose de géolocalisation : avec par exemple Mobiluck, Brightkite, ou encore le réseau social de rencontres Yuback. Mais là, ce qu’il y a de nouveau, est que l’on y ajoute une “couche” de recommandation (donc de l’info à valeur ajoutée) apportée par le mobinaute.

Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Les premiers retours parmi les twitterers que j’ai sondés (encore merci à eux :) sont… variés : “faut laisser un peu de temps” pour voir, estime @ZaraA. “Gadget”, tranche @ivalerio. A l’inverse, “marrant, potentiel marketing énorme” pour @Delorme ; “dire où l’on est une forme de signal social correspondant à une usage déjà répandu” sur d’autres réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter) pour @palpitt…

Nouvel Eldorado pour les marques

Dans quoi réside le vrai potentiel ? Sans doute, déjà, le système de “badges” mais surtout les “tips“, ces bons plans signalés par Foursquare, qui vont des autres bonnes adresses du service similaires (resto japonais, bar…) à celle où s’est localisé l’internaute, aux réductions et autres happy hours offertes, comme par exemple ceci -(merci @xmoisant pour le screenshot) :

Forcément, cela fait déjà saliver les agences de pub et les marques : “l’engagement des lieux via de la publicité ou des tips est puissant (vu beaucoup d’informations) à Chicago”, explique, toujours sur Twitter, @xmoisant. De fait, en proposant une réduc sur mesure aux connectés à Foursquare, rien de tel pour cibler une nouvelle clientèle…

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Source image : @xmoisant

D’ailleurs, comme le signale Kriisiis sur son blog, Foursquare permet aux entreprises (siège social, bar, resto…) de se géolocaliser d’elles-mêmes, pour permettre aux clients (potentiels) de les retrouver. Du même coup, elles se positionnent comme early adopters. Et, last but not least, elles peuvent y faire du marketing (très) ciblé, via l’API de Foursquare : “ce qui peut vous permettre de récupérer un grand nombre d’informations au sujet des « foursquare-users » qui visitent votre organisme. Quel trajet ont-ils fait avant et après leur passage chez vous ? Que visitent-ils, et donc, quels sont leurs centres d’intérêt ?…”, précise Kriisiis.

Premières applis Foursquare customisées par des médias

Les médias commencent aussi à s’intéresser à cet outil de socialisation. Ca tombe bien, alors que tous cherchent à mettre une dose de Web communautaire, en ce moment, sur leurs sites. Le journal Metro du Canada a ainsi déjà noué, fin janvier, un partenariat avec la start-up new-yorkaise, me signale @eni_kao, pour ouvrir cette page co-brandée.

D’après le communiqué, Metro va ainsi ajouter son propre contenu éditorial au service de Foursquare, et ses services propres, comme un système d’alertes pour signaler aux membres d’autres membres à proximité. Une bonne manière pour Metro d’attirer la communauté de Foursquare :)

Mais comment rattacher cela à son activité première – le journalisme et l’actu ? L’argument est tout trouvé : “Metro has always offered readers the right information at the right time and place, and Foursquare lets us take that to the next level” (“Metro a toujours offert la bonne info au bon endroit, et Foursquare nous permet d’atteindre le niveau supérieur”), argumente Jodi Brown, directeur marketing et service Interactif de Metro Canada. mieux, Metro se lance du même coup dans les articles géolocalisés. Un exemple d’initiative à suivre…

» Article initialement publié sur Miscellanees.net

» Photo d’illustration par richard.pyrker sur Flickr