Vendredi c’est Graphism ! S01E05

Le 10 septembre 2010

Cette semaine dans Vendredi c'est Graphism, Geoffrey Dorne vous présente l'actualité graphique sur la campagne de Barack Obama, sur la dernière version d'iTunes, sur les gifs animés d'Evan Roth et vous apprendrez également comment ouvrir un livre... ;-)

Hello et bon vendredi à toutes et tous,

Ici Geoffrey, et je vous propose une vue d’ensemble de l’actualité graphique de toute la semaine. On commencera donc l’aventure avec quelques rebondissements dans l’histoire de la boulette graphique d’Apple avec l’interface d’iTunes 10 (après la boulette du logo d’iTunes 10). Je vous proposerai aussi un document PDF très complet sur le design graphique et Barack Obama, ou comment faire la meilleure campagne graphique de toute l’histoire politique. Je vous expliquerai également combien faut-il de Helvetica(s) pour aller jusqu’à la Lune ou encore comment bien ouvrir un livre. On admirera également ensemble la dernière vidéo d’Evan Roth.

Et pour finir, pour les potiers mélomanes, je vous montrerai comment faire un vase avec un tourne-disque. Normal quoi, c’est vendredi ;-)

On commence donc ce vendredi avec la proposition visuelle de l’interface d’iTunes 10 réalisée par le designer Scott Jense. Il a conçu et proposé une maquette de sa propre vision graphique  d’iTunes afin d’alimenter la critique graphique faite à l’encontre du logiciel d’Apple. La nouvelle version d’iTunes semble bâclée, non-ergonomique, pas assez claire et avec quelques aberrations graphiques. Beaucoup regrettent également ces nouvelles icônes grisées qui semblent être inactives. On remarquera également la ressemblance de plus en plus forte avec une l’interface du logiciel de musique Spotify.

Voici la comparaison :

Dans la version de Scott Jense, on saura apprécier le côté plus clair, plus hiérarchique de l’interface mais je ne peux m’empêcher d’avoir un doute quant aux changements qui ont fait passer les boutons « fermer, agrandir, rétrécir » (rouge, jaune, vert) qui étaient à l’origine alignés horizontalement et en haut à droite, à ces boutons en haut à gauche et alignés verticalement. Souhaitons qu’il y ai eu une réflexion sur l’ergonomie mais cela me semble un énorme changement pour l’utilisateur.

En attendant la prochaine version d’iTunes, vous pouvez toujours consulter le site de Damien Erambert qui a créé un script pour aligner de façon ergonomique les boutons de contrôle et qui propose également un kit pour installer les icônes d’iTunes 9.

On se repose ensuite un peu les yeux avec la toute dernière création vidéo du jeune artiste Colin Hesterly. Intitulée “World Of Motion”, cette petite histoire, graphiquement très bien menée, est une exploration nostalgique de notre monde en mouvement. Elle est un hommage aux divers accomplissements de l’homme dans le transport et la technologie. On appréciera l’attention prêtée aux petits détails d’éclairage et également à la dynamique de l’animation.

Cette semaine, le site internet “Designing Obama” a fait son apparition. Ce site propose un livre très complet (disponible également en format numérique pour e-reader) sur le travail graphique réalisé  autour de la campagne présidentielle de Barack Obama. Ce livre regroupe ainsi les processus de création, l’histoire des idées graphiques déployées au cours de l’élection, les créations de fans, d’acteurs, d’activistes, de l’équipe de communication… Bref, 336 pages de bonheur pour les yeux et qui sont à télécharger en PDF ou à acheter directement sur “Designing Obama“.

“Combien faut-il de Helvetica pour aller jusqu’à la lune ?” Voici la drôle de question que s’est posé le designer Ben Terrett et mieux, il y apporte sa réponse ! La distance de la Terre à la Lune est de 385.000.000.000 millimètres. La taille de la typographie Helvetica non ajustée à 100pt est de 136.23 millimètres. Par conséquent il faudrait 2.826.206.643.42 Helvetica(s) pour aller jusqu’à la lune. À expliquer donc, lors d’un dîner entre graphistes ;-)

On notera au passage que la NASA a longtemps employé la Helvetica sur beaucoup de ses vaisseaux spatial, il y a donc déjà eu de la Helvetica sur la Lune ;-)

Il y a les geeks de l’informatique, les geeks du jardinage… Et les geeks des livres ! En tant qu’amoureux des livres, c’est toujours un grand plaisir que d’ouvrir un nouvel ouvrage. Mais attention, on ne fait pas ça de n’importe quelle façon. Voici une illustration amusante pour “les personnes qui n’ont absolument aucune idée de la façon dont elles peuvent manipuler leurs livres“. Ce guide simple explique en quelques étapes comment ne pas “casser” le dos du livre ;-)

0081015840 Comment (bien) ouvrir un livre ?

On continue notre résumé de la semaine avec cette dernière vidéo publiée par le célèbre Evan Roth. Cet artiste du G.R.L. (Graffiti Research Lab) et du F.A.T. (Free Art & Technology) a assemblé toute sa collection de gifs animés dans une vidéo astucieuse et brillante qui dure tout de même 10 minutes. À écouter et à voir… Hypnotisant  !

D’ailleurs, vous pouvez créer vos propres compilations musicales en gif animés via ce site internet.

On termine notre semaine graphisme & design avec cette vidéo WTF de l’artiste Lyota Yagi qui nous présente sa méthode pour faire de la poterie en musique ;-)

Encore merci et à la semaine prochaine !

Geoffrey

Laisser un commentaire

  • Cédric Lang-Roth le 10 septembre 2010 - 11:59 Signaler un abus - Permalink

    Au sujet des boutons d’iTunes : ils étaient peut-être alignés en haut à droite “avant”, comme vous dites, mais uniquement dans la version PC de ce logiciel. Dans la version Mac, ils ont toujours été à gauche…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés