Portrait robot de l’utilisateur d’iPad

Le 9 novembre 2010

Si l'on en croit les données récoltées dans différentes études, le possesseur-type de la tablette d'Apple est un client parfait pour les médias.

En France, le possesseur d’iPad dépense 27 euros/mois sur sa tablette, selon une étude d’Oto Research (Fullsix) réalisée auprès de 270 possesseurs français d’iPad. Ce qui est un chiffre très encourageant.

Depuis le lancement de la tablette, de nombreuses études ont été publiées qui permettent de dresser aujourd’hui un portrait assez précis de cet utilisateur pas comme les autres.

Ils sont plus de 7,5 millions dans le monde, et près de 400.000 en France (selon les observateurs, même si aucun chiffre n’a été communiqué par Apple sur le territoire).

Portrait :

-L’utilisateur moyen de l’iPad est un homme (60% selon Forrester), âgé entre 30 et 40 ans en France (Oto Research), mais un peu plus jeune aux USA (63% a moins de 35 ans, et plus jeune que les possesseurs d’iPhone). C’est un CSP+ (39% d’entre eux gagnent en moyenne plus de 80.000 dollats/an, et même 100.000 dollars en moyenne selon Nielsen). Et il n’est pas réfractaire à la publicité sur sa tablette.

-Il utilise son iPad en moyenne un peu plus de dix fois par jour surtout le matin et le soir, principalement à domicile. Deux heures par jour en moyenne ! L’usage qu’il en fait est dans plus d’un cas sur deux autant personnel que professionnel.

-Il a également tendance a le partager avec sa famille et ses amis, ce qui en fait un outil moins personnel que le smartphone.

-Il passe plus de temps à consommer des contenus traditionnels comme les magazines, les livres et les films, que les possesseurs d’iPhone par exemple (Nielsen). Comparés au reste de la population, il passe 50% de temps de plus à lire des magazines et des articles de magazine. Et 75% de temps en plus que les autres à lire des journaux ou des articles de journaux. Et +25% de temps à lire des livres. Sur les news en général, il y consacre plus de temps que les utilisateurs d’iPhone (78% des utilisateurs d’iPhone y passent moins de 15 minutes par jour (en semaine) à lire des infos quand 56% des propriétaires d’iPad y consacrent de 16 minutes à deux heures quotidiennes !).
Il lit également plus longtemps que sur papier : un magazine (étude Conde Nast) est lu en moyenne 46 minutes par mois sur papier, mais 106 minutes sur iPad. Plus d’une heure de lecture, contre 3 à 4 minutes pour un site web, affirme Chris Anderson.

-Du coup, l’iPader passe moins de temps devant son ordinateur, il lit moins la presse sur papier (39 %), regarde moins la télévision (34 %) et utilise moins son téléphone mobile (31 %). De manière générale, il déclare passer 15 à 20% de moins sur Internet.
-Sauf qu’il utilise beaucoup son navigateur iPad pour surfer ! En France, l’iPad est très utilisé pour surfer : 51% des sondés disent utiliser plus souvent Safari que des applications téléchargées.

-Il possède tout de même une cinquantaine d’applications, gratuites et payantes confondues. Et la bonne nouvelle, donc : il dépense 27 euros par mois, dont 15 euros en applications et 12 euros sur iTunes, ce qui comprend l’achat de publications écrites.

-À ce propos, il reconnaît dépenser plus d’argent qu’il ne l’imaginait (33%, selon une étude Harrisson et Zinio). Et n’a pas de préférence marquée pour le micro-paiement (20%) ou l’abonnement (20% aussi)

En résumé : il est jeune, plutôt mâle (le poids de la tablette y est pour quelque chose), plutôt fortuné, plutôt bien éduqué, il lit plus que les autres, passe beaucoup de temps à lire des contenus traditionnels même s’il surfe aussi beaucoup sur le web à la maison. Et il est prêt à payer des contenus à lire et à télécharger des applications. Le client parfait pour les médias.

Billet initialement publié sur La social NewsRoom

Image CC Flickr Tom Raftery

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