Keenan Cahill: de la chambre d’ado au studio de David Guetta

Le 12 mars 2011

Entre le garçon qui proposait hier ses playbacks sur Youtube et la star de la publicité qu'il est devenu aujourd'hui, le parcours de Keenan Cahill permet d'observer comment on passe d'une esthétique amateur à un rendu professionnel.

Keenan Cahill est un jeune homme de 16 ans souffrant du syndrôme de Maroteaux-Lamy. Il publie depuis 2009 des vidéos où il fait du play-back sur les succès actuels.

Keenan Cahill est ce qu’on appelle en langage médiatique une “ star du web” ou une ”sensation YouTube“, à défaut de trouver un autre mot pour définir sa pratique artistique, le play-back devant une webcam. Cet adolescent de 15 ans de Chicago s’est fait connaître avec un play-back de Katy Perry posté le 28 août 2010, quintessence de son art de la chorégraphie faciale, qui a dépassé les 28 millions de vues.

Deux mois plus tard, il mettait en ligne une vidéo à la mise en scène inédite. Dans un happy end quasi hollywoodien, le rappeur 50 Cent entrait dans sa chambre en plein tournage d’un play-back sur une de ses chansons. La star aux millions d’albums qui vient faire un featuring chez la “star YouTube” aux millions de pages vues, l’image était trop belle: si l’Internet devait avoir une page de fin, on l’aurait volontiers attribuée à cette vidéo.

Mais la magie ne fonctionne plus vraiment avec sa dernière production, une vidéo en studio avec David Guetta postée le 24 janvier.

Comme le relève LePost.fr, «le retour de Keenan suscite un certain malaise auprès des internautes, déplorant que le marketing ait pris le pas sur la spontanéité»1 . Il faut dire que David Guetta n’a pas fait les choses à moitié en demandant à Keenan Cahill de jouer un «megamix» de ses tubes et en rhabillant la chaîne YouTube de l’ado à ses couleurs. L’occasion de découvrir que la vidéo avec 50 Cent a en fait été tournée en studio pour les besoins d’un show télé, le Chelsea Lately, sur la chaîne américaine E!. La présentatrice avait alors offert à Keenan Cahill une caméra de meilleure qualité.

Entre la vidéo 50 Cent et la vidéo David Guetta, l’évolution esthétique est assez frappante: on passe de la chambre au studio et de l’effet webcam à la caméra pro. Mais la comparaison est encore plus intéressante si l’on remonte l’ensemble du compte YouTube de Keenan Cahill2 , débuté le 25 octobre 2009.

Captures d'écran de 12 vidéos mises en ligne sur le compte YouTube de Keenan Cahill, classées par ordre chronologique de gauche à droite et de bas en haut.

Après une période d’un an (vignettes 1 à 6) avec une esthétique classique de l’amateur YouTube (chambre sombre, webcam qui filme en plongée, effets visuels, plan centré), Keenan Cahill commence à évoluer immédiatement après sa vidéo avec 50 Cent et sa légitimation par les médias. Il tourne une séquence avec Chet Cannon, un autre utilisateur de YouTube à la technique beaucoup plus professionnelle (vignette 8). Dans le descriptif de la vidéo apparaît pour la première fois cette mention:

«For Personal Appearances, Music Opportunities, Commercials & Acting Contact David Graham & Mark Long at BookingBeenerKeeKee@yahoo.com»

Entouré de deux agents, Keenan Cahill devient un pro, dont le métier est de faire des play-back sur YouTube et dans le même geste d’«aider les autres à se lancer en musique, mannequinat, cinéma et toutes les autres formes de divertissement», selon le descriptif de son site officiel. Ayant gagné la bataille de l’attention, il devient un homme-sandwich qui peut faire la promo pour une matinale d’une chaîne de télé locale (vignette 9) ou pour un chanteur inconnu (vignette 10).

La vidéo avec David Guetta est la suite logique. L’abandon de la webcam au profit d’une vraie caméra a préparé le passage de la chambre au studio (qui s’imposait par le fait que David Guetta ne chante pas et ne peut que manier son ordinateur). Le DJ essaye de maintenir l’illusion de la star qui va adouber l’amateur en déclarant: «je voulais juste montrer mon soutien, et j’ai pensé que ce serait un truc cool». Mais Keenan Cahill n’en est plus à quémander un soutien, il est là pour faire vendre le «megamix» de David Guetta, pour «aider les autres à se lancer en musique», comme dit son site officiel. À l’image, ce n’est plus 50 Cent qui débarque dans sa chambre sous les yeux de la webcam, mais lui qui se déplace dans le studio de David Guetta pour lui faire un cadeau devant les caméras de MTV3. La boucle est bouclée: le play-back YouTube, manifestation de la réappropriation culturelle, est réappropriée par l’industrie culturelle.

Article initialement publié sur Les Internets, un blog de Culture Visuelle

photos : capture d’écran du compte Youtube de Keenan

  1. Ce qui n’empêche pas la vidéo de cartonner avec déjà 11 millions de vues []
  2. Son précédent compte n’est plus en ligne []
  3. Même s’il ne s’agit en fait pas du studio de David Guetta, mais d’un studio de Chicago, la ville de Keenan Cahill []

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