Vendredi c’est graphism S02E25!

Le 1 juillet 2011

Cette semaine, des actus riches et variées : un splitscreen poétique réalisé avec un téléphone, logos détournés, enceinte hackée, un livre sur les papas geeks et une vidéo en soutient a un tibétain... Programme chargé !

Bonjour chères Owniennes & chers Owniens :-)

En direct de la soucoupe où je vous prépare le nouveau numéro de Vendredi c’est Graphism! sous 35°. Cette semaine, des actus riches et plutôt variées comme ce splitscreen poétique réalisé avec un téléphone Nokia, ces logos détournés, cette enceinte hackée, ce livre sur les papas geeks et cette vidéo en soutient a un tibétain… Le monde bouge un peu dans tous les sens et les créatifs, les graphistes, les designers réagissent, s’imposent, proposent et nous font rêver aussi. Pour finir on jetera un oeil sur le WTF de cette semaine qui… lui aussi flirte avec le domaine de l’imagination mais plutôt du côté obscur ;-)

Bon vendredi… et bon graphism !

Geoffrey

Allez, on commence notre semaine avec une création vidéo originale réalisée uniquement avec un téléphone mobile. Loin d’être uniquement une prouesse “technique”, ce film est en fait le gagnant du concours de clips organisé par la marque Nokia. Intitulé  ”Splitscreen : A Love Story”, ce court film vous transportera à travers Paris, New York et Londres avec un travail de montage bien pensé.

Derrière ce film se cache JW Griffiths qui, au départ expérimentait le cinéma du point de vue de l’animation mais s’est vite réorienté dans les films d’action jusqu’à enseigner à la National Film and Television School. Bref, du talent, un savoir-faire remarquable et la notion du partage.

Dans la lignée de ces logos qui disent la vérité, voici les logos inversés réalisés par Viktor Hertz et publiés cette semaine. Ce designer a réalisé une série de logos où « Pepsi » est brandé comme Coca Cola et vice & versa. On appréciera également Facebook déguisé en Twitter ou encore Viméo maquillé en Youtube. Bref, cela a le mérite de faire appel à notre culture visuelle pour déceler la supercherie… Est-ce que cela fonctionnera également sur vous ? ;-)

source

Allez, on continue notre revue de la semaine avec la sortie de ce projet vraiment intéressant réalisé par Stéphanie Souan et Sybille Berger dans le cadre du FabLab de l’ENSCI, l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle.

Le projet

« Potentialité est une enceinte audio dont l’enveloppe et le variateur de volume sont en papier. Pour ce composant, nous avons utilisé le papier Canson mi- teinte noir car, composé de carbone, il conduit l’électricité. Un large terrain d’innovations s’ouvre alors pour le papier, ici, ce matériau accessible et simple à travailler devient un réel capteur. Ce papier reste conducteur une fois imprimé, ceci ouvre différentes possibilités esthétiques. Cela peut se traduire par un nouveau regard sur les métiers d’art traditionnels autour du travail ornemental. Par notre regard de designer, nous avons voulu porter une attention sur le confort d’usage de cet objet, le papier devient agréable au toucher par la réalisation de textures selon des méthodes simples comme le ponçage. La manipulation de l’objet devient intuitive grâce à sa surface sensible. »

source

Oui je sais, la fête des pères est passée mais voici un ouvrage incontournable pour les papas geeks que je fréquente ! Ecrit par Ken Denmead, un papa geek, ce livre recense un ensemble de projets de geeks au travers d’une collection loufoque, amusante et inspirante pour geeker avec votre fils ou votre fille. Ainsi, vous pourrez faire un pistolet NERF avec trois fois rien, un trébuchet en LEGO ou encore construire des robots à partir de zéro. Les projets vont de “simple” à “moyennement complexe” et, même si ce sont des projets “geeks”, la dimension du recyclage et la pensée du hacking est sous-jacente.  De quoi transformer ses enfants en hackers croyez-vous ?

télécharger un extrait du livre en PDF | Le livre sur Amazon | le blog

Juste avant de passer au WTF, je souhaitais adoucir un peu notre Vendredi c’est Graphism et terminer sur un travail d’animation vidéo magnifique. En plus d’être superbe, cette animation est pour une bonne cause. En effet, crée au nom de Leo Burnett Iberia pour soutenir la cause de Dhondup Wangchen, (un paysan & réalisateur tibétain emprisonné en Chine) a été réalisée par l’illustrateur Emiliano Ponzi et les animateurs Olivier Durant, Bruna Guerreiro, Anne Calandre et Matthias Hoegg. De bien belles images, certes, mais également un travail d’animation fluide, élégant et qui saura se savourer en plein écran…

Et le WTF tant attendu de cette semaine est… très étrange ! Voici donc une séance de portraits de famille qui tourne mal. Entre le glauque, le dérangeant, le bizarre, ce court  film de “59 productions” a été réalisé avec le soutien de Film London et Channel4 et je vous le donne en mille, la technique utilisée est la rotoscopie, soit, du dessin image par image par dessus une vidéo.

le site de l’auteur, Joseph Pierce

Encore merci à toutes et à tous d’être là, même si ça sent les vacances pour certain(e)s ;-) La semaine prochaine je serai au LIFT de Marseille et donc en théorie pas de Vendredi c’est Graphism. Alors pour tenir jusque là, je vous invite à aller jeter un oeil à cet article sur les nouveautés de la bande dessinée en ligne, ou encore au tout dernier trailer de Spike Jonze. Et s’il vous reste un peu de temps, vous pourrez jeter un oeil au projet WDYL de Google.

Bon week-end ! :-)

Geoffrey

Ps1: non je n’ai pas d’invitation Google+ à vous offrir :-P

Ps2: Allez soutenir le site Ecrans.fr :-)

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés