VENDREDI C’EST GRAPHISM! S02E39

Le 21 octobre 2011

De l'expérimentation HTML5, de la dataviz Facebook, un clip dessiné 100% à la main et image par image et du pixel art ? Vendredi c'est Graphism' !

Bonjour… et bienvenue pour un numéro de “Vendredi c’est Graphism” d’hiver !

Et oui, la nuit va commencer à tomber plus tôt et les gens à s’enrhumer. Je vous conseille de rester bien au chaud et de lire “Vendredi c’est Graphism” ;-). Surtout qu’au programme de cette semaine, je vous propose de l’expérimentation HTML5 “Lights”, une dataviz signée Facebook, de la musique.. mais sous forme de livre ou un clip dessiné 100% à la main, image par image ! On continuera notre revue de la semaine avec du pixel art et un gros WTF à base de porte ! N’importe quoi ;-)

C’est bon, vous y êtes, c’est Vendredi et c’est… Graphism ! :-)

Geoffrey

Allez, on commence tout de suite avec le site de la semaine. Je suis tombé il y a quelques jours sur cette expérience visuelle, musicale et interactive pour le dernier morceau « Lights », de Ellie Goulding. Les effets et les possibilités interactives de cette expérience musicale sont assez impressionnantes, personnellement, (et c’est rare), j’ai regardé et écouté le site jusqu’au bout. Le geek qui se cache en nous reconnaîtra également les possibilités du webGL… un sacré travail signé par l’agence HelloEnjoy!

> Le site se visite par ici

Et en attendant, voilà quelques écrans clefs du site, c’est bluffant !

lights Lights, de Ellie Goulding, une expérience musicale & interactive utilisant webGL !

source


Pour la grand conférence des développeurs de Facebook, les designers de l’agence “Obscura Digital” se sont livrés à la création d’une installation de visualisation de données in situ, qui reliait physiquement les personnes entre elles. Les gens pouvaient ainsi se connecter à leur profil Facebook et voir comment ils pouvaient être liés à d’autres personnes au travers d’une visualisation circulaire projetée sur le sol.

Une fois “connectés” à d’autres personnes, cette visualisation radiale présentait ce que l’on appelle un “graphe social”. Les amis communs, les intérêts, les lieux de travail, les écoles, les lieux de vie, etc. servaient donc d’information pour relier les gens entre eux. Un jeu amusant, inquiétant ou alors une prouesse technologique ? En tout cas, l’interface radiale, ça en jette ! ;-)

Merci Fabrice

Allez hop, on passe  de l’expérience visuelle à l’expérience sonore avec le travail vraiment intéressant d’Emmanuel Martinet, un étudiant diplômé de l’Esad de Strasbourg. Emmanuel a ainsi réalisé quatre livres contenant chacun des effets sonores, le volume général de la musique, des boucles, etc. Grâce à une caméra qui filme l’ensemble par dessus, les pages des livres sont reconnues puis traitées de façon informatique afin de jouer des sons, de la musique.

Un beau mariage entre livre et musique qui vient réenchanter la relation de ces deux médiums.

volume Faire de la musique électronique avec un livre ? Voici Volume dEmmanuel Martinet.

source

On continue et on s’arrête sur un petit moment d’émotion visuelle avec un clip dessiné tout à la main, image par image, pour le dernier morceau de “We Cut Corners” : Pirate’s Life. Ce clip s’inscrit vraiment dans une tendance du retour à la main, au tracé, à la ligne claire et au final… au dessin. Bref, ce n’est pas pour me déplaire, mais je me tais et je vous laisse apprécier.

source

Aaaah, les amoureux des jeux vidéos 8 et 16 bits vont être ravis aujourd’hui ! Je viens en effet de dénicher un site intitulé “Title Scream” et je vous avoue que depuis tout à l’heure mon enfance défile devant mes yeux ! En effet, ce site regroupe un nombre impressionnant de “Title screen”, les écrans de démarrage des vieux jeux vidéo à l’époque des premières consoles. D’un point de vue graphique c’est assez bluffant car avec des couleurs et une taille restreintes et du dessin en “pixel art” (pixel par pixel), on retrouve parfois des scènes et des images incroyables !

> visiter titlescream.com

On termine avec le WTF de la semaine et avec un homme qui nous explique, étape par étape, comment passer une porte… WTF ! Chaque élément est précis et mesuré, il ne vous faudra donc pas se tromper lorsque l’on reproduira le geste. Une vidéo qui n’est certes pas dans notre langue mais, rassurez-vous, tout se passe dans le visuel, le geste, l’expérience… un vrai travail de designer en quelque sorte ! ;-)

Pour ce petit mot de la fin pour vous remercier de l’accueil qui a été fait la semaine dernière pour le numéro spécial “HTML5″ de Vendredi c’est Graphism, et également pour la nouvelle version de Graphism.Fr, mon blog. Et pour celles et ceux qui seraient encore un peu curieux après cette lecture, je vous invite à imaginer ce que l’avenir (le présent ?) nous réserve en matière d’interface tactile, en matière de téléphone mobile, ou en matière de HTML5 ;-)

Bon week-end et… à la semaine prochaine !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés