Un pays wwwirtuel : l’auwwwergne buzz

Le 8 août 2009

Depuis février dernier, on trouve sur la toile des sigles WWW un peu partout… normal me direz-vous… Mais ces WWW sont devenus signes de reconnaissance de la région Auwwwergne qui devient l’exemple type d’une communication territoriale en 2.0. Orchestré par une agence de communication territorial, c’est cette fois un buzz à la sauce « Ile de la [...]

Depuis février dernier, on trouve sur la toile des sigles WWW un peu partout… normal me direz-vous… Mais ces WWW sont devenus signes de reconnaissance de la région Auwwwergne qui devient l’exemple type d’une communication territoriale en 2.0.

Orchestré par une agence de communication territorial, c’est cette fois un buzz à la sauce « Ile de la tentation » qui se promène un peu partout (http://www.dailymotion.com/video/x9ztzm_la-tentation_fun ).

Le but : faire vivre une région in situ mais aussi on-line. Un pays réel, un pays virtuel, les deux interagissant. On peut parler de micro-révolution puisque la Région décale complètement la communication territoriale, à la façon du point G en Gironde. L’Auwwwergne est en effet une plateforme de blogs citoyens adossée à un réseau social régional qui interagit avec d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

C’est donc un jeu, cette fois, étalé sur 3 jours, avec 8 (vrais) candidats et un dispositif de 22 vidéos virales que met en place cette agence pour vanter les mérites de la région chère à Giscard.

«L’Auwwwergne de la tentation » sera la première émission déjantée de web réalité réalisée par une collectivité territoriale. Parodiant les codes de la télé réalité (de Pekin Express à Secret Story, en passant par l’Ile de la Tentation), cette « première » complètement décalée, proposée par la Région Auvergne, sera diffusée à partir de mi-octobre sur le Web, en partenariat avec Dailymotion.

Pour jouer dans la cour auvergnate du 2.0, il faut se rendre dans la rubrique « casting » du réseau social de l’Auwwwergne(http://www.auwwwergne.com) et de se laisser guider.

Un site dédié (www.delatentation.com) permet de ne rien rater de  cet événement unique dans les annales de la comm’ politique. L’Auwwwergne avait déjà commis un buzz au printemps pour lancer son site communautaire territorial (http://www.dailymotion.com/video/x8vcf0_01-les-disparus-de-lauwwwergne_fun ) et récidive donc aujourd’hui.

Le Web 2.0 permet à l’évidence d’envisager la politique, la communication territorial dans des cadres plus légers, plus décalés. Serait-ce le début d’une réwwwolution politique 2.0 ?

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés