La Fabrique du DataJournalism

Le 20 mars 2010

16 mars 2010. 50ter rue de Malte à Paris. 20 owninautes, héticiens, ou iepétiens (et 1 chien). 3 heures de réunion. 9 projets. Récit de cette journée marathon par Caroline Goulard. Bienvenue dans la Fabrique du DataJournalism!

Le 16 mars chez 22mars. 20 owninautes, héticiens, ou iepétiens (et 1 chien). 3 heures de réunion. 9 projets. Récit de cette journée marathon par Caroline Goulard. Bienvenue dans la Fabrique du DataJournalism !

im1

L’équipe :

Ce mardi là, l’open-space de la soucoupe accueillait donc :

by_media_diet

Première étape : quelles idées ?

Remue-méninge, fond de tiroir, on vide les poches, on pose tout sur la table : on recueille 9 projets de data journalism ayant traversé de près ou de loin l’univers de la soucoupe ces derniers mois.

Les réalisations :

> Authentique ou retouchée ?

L’application développée par Nicolas Kayser Bril pour Owni et les Inrock permet d’utiliser les outils des informaticiens légistes pour démasquer les images retouchées par ordinateur. L’outil a généré entre 10 000 et 15 000 utilisations, mais il lui manque peut-être un tutorial ou un scénario ludique pour qu’un large public s’en saisisse.

> Oujevote?

Une application Facebook est née à partir des données recueillies par l’équipe de data-journalistes d’Owni, avec l’aide  de 200 internautes. Une première étape vers une carte détaillée des bureaux de votes, vers des statistiques électorales géolocalisées ou vers des services sur smartphone.

> La carte des villes sous vidéosurveillance

Projet porté et initié par Jean-Marc Manach au sein du Post.fr. La carte est prête, fruit de l’enquête de Jean-Marc et de la participation des internautes, en attente d’être publiée. Un co-branding avec les équipes de la soucoupe afin d’apporter des ressources au projet est à envisager.

Les idées à concrétiser :

> Visualiser l’immigration, les expulsions, les SDF ou les morts de la rue

Des données à agréger depuis différentes sources,  à géolocaliser à toutes les échelles – de la rue à l’Europe -, à placer sur une timeline, à décortiquer en graph social, etc. Bref, des données à faire parler. De la matière première journalistique et un vrai service à proposer aux professionnels (et pro-am) de l’information.

> Le media ring

Nous voulons agréger au sein d’un même univers différentes visualisations sur les médias, dont l’infographie sur le poids de la presse au kg réalisée par Elsa Secco, l’application « C’est qui qui paye pour mes infos ? » réalisée par Nicolas Kayser Brill, et un comparateur de popularité des médias sur les réseaux sociaux (en particulier en fonction des fans et interactions sur Facebook). Il existe des Google fights, à nous d’inventer à quoi ressembleront des « medias fights ».

> Statistiques juridiques

La base de données Legifrance recense les décrets d’application adoptés ou non, pour chaque loi. Une visualisation bien faite permettrait de matérialiser le décalage entre l’adoption d’une loi et sa mise en application. Cette même base de données pourrait même se révéler très riche pour produire des statistiques sur les lois votées, si seulement ses données étaient mieux structurées. Imaginez quelles histoires nous pourrions raconter à partir de données sur les lois sécuritaires…

> L’index boursier personnalisé

Avez-vous déjà croisé un index boursier agrégeant des valeurs par secteur industriel ? Nous non. Et pourtant l’idée semble pleine de promesses : comment évolue la cotation en bourse de l’industrie de la sécurité ? De l’industrie des OGM ? Et si on vous laissait la possibilité de choisir vos valeurs pour créer votre indice boursier personnalisé ?

> Le comparateur de prix géo-localisé

Les prix des biens de consommation près de chez vous, accessibles en un clic, et faciles à visualiser.

> Qui passe à la TV?

A partir du baromètre de la diversité établi par le CSA, il serait possible de calculer et de visualiser la probabilité de passer à la télé selon ses caractéristiques sociales. Et donc de vous montrer quelles est votre chance de connaître un jour votre quart d’heure de gloire cathodique. L’absence de statistiques ethniques en France rendrait complexe un profilage précis.

Deuxième étape : quels projets ?

L’équipe définit trois filtres : un critère de rentabilité économique, un critère de pertinence éditoriale et/ou sociétale et un critère de réalisme. Chaussés de ces nouvelles lunettes, nous auscultons chaque projet, comme si chacun était une entreprise autonome, avec un marché, des opportunités et des voies de sortie à définir.

3 idées ont résisté à cette épreuve (d’autres sont en cours d’audit avec un « next step » sous 30 jours) :

-       le media ring

-       l’index boursier personnalisé

-       la visualisation de l’immigration, des expulsions, des SDF, des morts de la rue

> Ça vous donne envie ?

Une demi-heure de travail plus tard, après avoir imaginé des success stories, des retour sur investissement et des visu bankable, dur atterrissage de la soucoupe : « Au fait, il est où le journalisme de données, dans tout ça ? » (merci Jean-Marc /-) ).

Promis, on le garde à l’horizon. Mieux, on en fait l’un des diverss réacteurs d’Owni !

Prochain “grand raout data du 50ter rue de Malte” > première semaine de mai / on vous tient informé ici.

Et voir sur le même sujet l’interview donnée par NKB à Paul Bradshaw.

Image: visualisation de la pyramide des usage par Wired, qui commence à dater un peu,mais tourne en ce moment.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés