Hadopi: “Ca rigole pas, hein!”
Une vidéo à visée éducative fait la propagande de la loi Hadopi sur le site de France5: édifiant.
Alors que la loi Création et Internet a été votée il y a plus d’un an, et que les premiers mails n’ont toujours pas été envoyés, certains semblent craindre que l’aspect dit «pédagogique» et «dissuasif» de la loi ne soit plus efficace.
“Il est évident que cet effet psychologique initial d’Hadopi ne va pas durer si les internautes qui téléchargeaient retrouvent un sentiment d’impunité” a déclaré cette semaine David El Sayegh, directeur général du SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), dans les colonnes de l’Expansion. De son côté, dans Télérama, Olivier Bomsel, professeur d’économie, qui fut l’un des membres de la mission Olivennes, qui mena à la loi Création et Internet, s’interrogeait : «Hadopi va-t-elle faire peur ?».
Faire peur. Notamment aux internautes les plus jeunes. C’est semble t-il l’objectif d’une vidéo publiée il y a quelques jours sur curiosphere.tv, un site de France 5 pour «l’éducation en images».
Dans cette animation, classée dans “Education aux médias”, et intitulée « Qu’est-ce que la loi Hadopi ? », on voit s’affronter deux personnages : Super Crapule vs Super Hadopi. Les dialogues parlent d’eux-même. Extraits :
Super Crapule : «Aujourd’hui à l’heure de l’Internet et du haut débit, payer les artistes, c’est dépassé ! Alors si toi aussi si tu veux t’en mettre plein les yeux et les oreilles sans débourser un radis, suis les conseils de Super Crapule! Déjà cache-toi bien derrière ton ordinateur. Ensuite, y’a plus qu’à se gaver ! C’est aussi simple que ça !» (…)
Bien caché derrière mon ordinateur, je me gave comme un Oouuuf !”
Super Hadopi : “C’est pour éviter les magouilleurs dans ton genre qu’une loi a été mise en place. Hadopi que ça s’appelle.
Lâche mon slip, ça fait mal ! Et écoutes-moi deux secondes.
Primo, les ayants-droit des oeuvres que tu as piraté refourguent ton mail et ton adresse à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet.Ou Hadopi ! D’où le nom de la loi : la loi Hadopi ! (…)
Parce que tu l’as bien cherché, tu recevras un E-MAIL D’AVERTISSEMENT ! (…)
Alors si tu continues ton souk dans les six mois suivants tu recevras une LETTRE RECOMMANDÉE ! (…)
Tu en veux encore ? Très bien. Alors un juge s’occupe ensuite de ton cas. Et tu peux être privé pendant un an de ton abonnement Internet ! Tu risques de raquer une amende de 300.000 euros ! Et tu peux même te choper deux ans d’emprisonnement ! Ah non mais ouais. Carrément. Ca rigole pas, hein ! (…)
Télécharger illégalement une oeuvre, c’est du vol ! Et le vol est passible de sanctions.
Et puis je déteste les mecs qui tirent sur mon slip. C’est très désagréable“.
MAJ 20h34: Ecrans.fr a contacté Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5 qui s’est engagé à retirer la vidéo de la base du curiosphère. Encore un coup du “buzz” d’Internet.
__
Pour lire des choses un peu plus sérieuses sur l’Hadopi, vous pouvez jeter un oeil sur notre Une traitant de Orange et de son logiciel anti-Hadopi.
Laisser un commentaire