Tumblr: la génération Skins connectée

Le 16 janvier 2011

Investi par la jeune génération, notamment la "génération Skins", la plate-forme Tumblr compte 12 millions de blogs. Le petit nouveau continue son progrès dans l'ombre des géants que sont Twitter et Facebook.

Le premier, c’est Tommy, amateur de paradis artificiels et jeune anglais de 17 ans. Tommy n’est qu’un de ces gars indie. Il aime les tatouages, les filles, et les garçons. Il n’est pas bisexuel. En revanche, il se dit pansexuel. Pas de genres, pas de sexes, juste de l’amour et du sexe. En parlant de sexe, Tommy a mis en ligne le sien début décembre. Pour les anonymes, dit-il. Ils sont d’ailleurs une quinzaine a avoir apprécié cette photo. La grande majorité a moins de 20 ans.

Les autres viennent d’Espagne, des États-Unis ou du Royaume-Uni. Sur tous leurs blogs, la sensualité est palpable. Entre deux photos de hipsters à lunettes torse nu, des photos de couples et quelques images d’Harry Potter. D’autres images floues, surmontées de phrases légèrement stupides mais qui peuvent sembler follement romantiques. Et puis des captures de film, qui côtoient des photos de groupes de rock passés ou présents.

Les adolescents qu’on croise sur Tumblr semblent beaucoup plus intéressants que les Skyblogs où des jeunes évoquent leurs vies à coup de photos d’eux ou de soirées et de textes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Plutôt que de se raconter à travers leurs vies, ces jeunes utilisateurs nous racontent leurs vies grâce à ce qu’ils aiment sur Internet. Tumblr étant à la génération Skins ce que les Skyblogs sont à la génération nan-nan.

Tumblr est apparu en 2007. Le principe, appelé surf-blog, est on ne peut plus simple:  on y poste rapidement les fruits de ses explorations. Chacun s’abonne aux Tumblr qu’il aime, repostant (on dit rebloguer) les articles favoris ou “likant” les autres. Tumblr se place entre le synchrone d’une timeline qui bouge en temps réel sur tumblr.com et l’asynchrone du blog qui présente toutes les découvertes de manière fixe. En cela il se démarque de Twitter où les archives ne sont pas facilement accessibles. Il se démarque également des autres plate-formes où l’ensemble des articles n’est accessible que grâce aux fils RSS.

Qualifié souvent à tort de Twitter multimédia, Tumblr développe donc des communautés importantes qui sont encouragées par les éléments tels que le reblog, les questions voire les propositions des lecteurs. Chaque auteur dispose des outils pour améliorer le contact avec ses lecteurs. Tumblr, c’est tout à la fois: un blog, un réseau social, une plate-forme de partage de contenu, un formspring, un Twitter.

D’ailleurs, certains ne s’y trompent pas. Non seulement la plate-forme a récemment levé 30 millions de dollars, mais de nombreux méta-Tumblr existent, soit sur la plate-forme même, tel que The Daily What, revue de web sur Tumblr, qui a récemment rejoint le network de I Can Haz ou en France avec la rubrique de Fluctuat, au nom follement original, Tumbl’Heure.

En France toujours, Tumblr a été marqué par le développement des “Bonjour” il y a quelques mois. Là encore, le principe est déconcertant de facilité: des sites publient chaque jour une photo. Cela va des sexys “Bonjour Monsieur” ou “Bonjour Madame”  aux plus politiques comme “Bonjour la Droite” (alimenté par le Parti Socialiste), en passant par “Bonjour Poney” ou “Bonjour les moches“. Sites de collections qui font écho aux “Fuck Yeah” anglophones collectionnant également les photos les plus originales souvent très précises, allant des moustaches ou des filles avec des tâches de rousseurs aux plus délirant”Kim Jong-Il looking at things“.

En conclusion, voici quelques règles à connaître sur Tumblr et une petite application qui propose de chercher des images de Tumblr pour les faire apparaître sur n’importe quel site.

(image par Intertitres, tumblr “arty”)

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