[numéro spécial "Livre"] VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E11!

Le 18 mars 2011

Au programme: des couvertures de livre en volume et en papier, un pop-up book sur iPad, de belles lettres de papier, un ouvrage cadavre-exquis aux 100 artistes, des affiches-livres-typographiques, et un WTF "Brontësque".

Bonjour et bon vendredi ;-)

En ce jour d’ouverture du Salon du Livre, je vous propose un numéro spécial “Livre” et lecture. En effet, nous sommes à une époque où la notion de livre change et où les expérimentations graphiques autour de l’objet livre se font de plus en plus intéressantes, mêlant parfois le numérique au papier, défiant les codes de la typographie, ou dématérialisant le contenu… Un petit tour de la semaine donc, sous la loupe de l’objet livre :-)

Au programme de la semaine, des couvertures de livre en volume et en papier, un pop-up book sur iPad, de belles lettres de papier, un ouvrage cadavre-exquis aux 100 artistes, des affiches-livres-typographiques, et un WTF placé sous le signe des Brontë ;-)

Bon vendredi et bon graphisme !

Geoffrey

Voici pour commencer la semaine, le fabuleux travail graphique de Jean-Gall qui s’est penché avec un immense plaisir sur l’œuvre complète de Vladimir Nabokov, un romancier, poète et critique littéraire américain d’origine russe né à Saint-Pétersbourg. Comme vous le voyez, l’inspiration lui vient directement de sa passion pour les collections de papillons. Chaque ouvrage présente un cadre (un peu comme celui que vous utilisez pour présenter des spécimens d’insectes) dans lequel il intègre la couverture du livre grâce à du papier découpé… C’est superbe !

On enchaîne avec une amusante vidéo qui a pour but de promouvoir le livre sur iPad avec notamment le pop-up book numérique des Trois Petits Cochons. On nous présente donc la façon dont réaliser un vrai pop-up book… ou presque ! Réalisé de cette façon, ce livre offre une dimension nouvelle aux illustrations de L. Leslie Brooke et chaque petite partie prend alors vie dans cette adaptation. Je me demande si l’analogie du pop-up book mais « numérique » fait toujours sens avec l’iPad. En effet, la magie du pop-up book existe lorsqu’elle est en papier car tout est très fin et ça n’est en théorie… « que du papier ». Là avec l’iPad, et donc, le numérique, « tout est possible », la magie opère-t-elle donc de la même façon avec les enfants ? Allez savoir…

source

Toujours cette semaine, voici des lettres en papier conçues et imaginées par Jérôme Corgier. Ses lettres toutes faites de papier sont publiées sur son blog qui est pour lui comme un laboratoire de production visuelle. Jérôme travaille à l’atelier de création graphique Pariri.

source

On continue notre revue de la semaine avec une vidéo superbe pour la promotion d’un livre au concept vraiment terrible :-) Ce livre s’intitule “The Exquisite Book” et est basé sur le jeu du cadavre exquis. Ce n’est pas moins de 100 artistes qui ont contribué à jouer avec ce livre et à l’illustrer. Et en quelques mots… vous pouvez vous procurer ce livre aux 100 artistes pour un peu moins de 20 dollars.

source

Vous connaissez certainement le vieil adage “une image vaut mille mots”, mais avez-vous déjà imaginé qu’une image pouvait vraiment valoir mille mots ? Alex et Matt de NovelPoster l’ont fait. Ils ont récemment publié une nouvelle série de leur travail graphique sur ces illustrations de texte. Ces livres transformés en images présentent des romans classiques mais Alex & Matt ont également voulu représenter les personnalités d’aujourd’hui comme Lady Gaga, Shaquille O’Neal, Kanye West ou encore Katy Perry… Drôle de série donc ! ;-)

source

Allez on termine notre Vendredi c’est Graphism spécial livre avec cette très belle “fausse publicité” illustrant les figurines de la célèbre famille Brontë. Vous n’êtes pas sans savoir que la notoriété decette famille littéraire anglaise du XIXe siècle s ‘étend à tous ses membres, et particulièrement à la fratrie formée par trois sœurs, poétesses et romancières, Charlotte, Emily et Anne.

Enjoyez bien ce WTF ;-)

Pour le mot de la fin, je vous invite à faire un saut au salon du livre, ou si vous ne pouvez pas, découvrez le site lecteurs.com qui vous permet de mettre en place votre réseau social axé sur la littérature… Et si dans tout ça vous avez du temps le 7 mai, n’oubliez pas le marché aux puces typographiques.

Pour finir, le livre numérique c’est bien mais c’est encore mieux sans DRM !

Bon week-end ! ;-)

Laisser un commentaire

  • MissGeorgette le 18 mars 2011 - 12:41 Signaler un abus - Permalink

    Merci merci pour cet excellent numéro, où tout est bon, même les liens :-)

    Juste une petite précision : les drogués de bouquins se retrouvent aussi sur Babelio.com (un nid à bibliothécaires perdues pour la cause :-)

    Et quand au Brontë Dolls, je voudrais les mêmes avec leur frère Branwell (complete with his whiskey bottle).

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zaz le 25 mars 2011 - 11:58 Signaler un abus - Permalink

    J’aurais aimé voir la video du pop up numérique… mais c’est la video de exquisite book qui s’affiche une nouvelle fois !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
1 ping

Derniers articles publiés