Des soutiens-gorge “ampliformes” en taille… 8 ans

Le 23 mars 2011

La majeure partie des soutiens-gorge vendus en grande surface et destinés aux petites filles de 8 à 10 ans sont de type Wonderbra, rembourrés de mousse afin de donner du volume aux petites poitrines…

La majeure partie des soutiens-gorge vendus en grande surface et destinés aux petites filles de 8 à 10 ans sont de type Wonderbra, dits “ampliformes“, ou “push-up“, et donc rembourrés de mousse afin de donner du volume aux petites poitrines…

Interrogés à ce sujet, la quasi-totalité des supermarchés contactés ont refusé de nous répondre. Les deux qui ont accepté d’en parler, Les 3 Suisses et La Redoute, ont aussitôt retiré ces soutiens-gorges de leurs catalogues.

Ces bikinis qui font scandale au Royaume-Uni

En avril 2010, le Daily Mail, un tabloïd britannique, dénonçait la société Primark, une chaîne de magasins de vêtements à bas prix britannique, pour avoir commercialisé des bikinis rembourrés à destination des petits filles de 7 ans, “conçus de façon à faire croire à la présence de seins sur les petites filles” qui, à cet âge-là, d’ordinaire n’en ont pas.

“En tant que défenseurs de victimes, expliquait Shy Keenan, représentante d’une organisation d’aide aux victimes de pédophiles, nous savons pourquoi on ne devrait jamais sexualiser les enfants ou participer à la banalisation de la sexualisation des enfants” :

C’est incroyable comme les marques sont maintenant prêtes à exploiter les trucs dégoûtants de pédophiles pour alimenter un marché noir qui n’a pas sa place dans notre société et encore moins à proximité de nos enfants.

Face au scandale, et suite à un appel au boycott du magasin, la chaîne Primark s’était aussitôt excusée, retirant les bikinis rembourrés de ses rayons, et promettant de reverser les profits engendrés à une association de défense des enfants.

Le Daily Mail rapportait alors que plusieurs autres chaînes de magasins avaient également, par le passé, fait scandale pour avoir commercialisé des soutiens-gorges rembourrés à l’intention de petites filles de 7 ou 9 ans.

Du 65A au 75B pour les 8-10 ans

N’écoutant que mon courage, j’ai donc entrepris de partir en grand reportage dans les supermarchés de France et de Navarre afin de constater, de visu et armé de mon smartphone photo (un véritable appareil photographique eut été trop voyant), ce qu’il en était dans nos contrées.

La tâche fut quelque peu ardue : un homme un peu barbu, frôlant la quarantaine, en train de photographier, discrètement, des soutiens-gorge pour petites filles… il me fallait être très prudent, et braver tous les dangers incarnés par ces vigiles, vendeuses, mamans et autres clients qui auraient pu mal interpréter ce pour quoi je rôdais ainsi dans les rayons lingeries pour enfants.

Le compte-rendu de mes pérégrinations est sans appel : la quasi-totalité des grands magasins dotés de rayons lingeries pour les enfants vendent eux aussi des soutiens-gorges rembourrés. On y trouve ainsi des modèles taille 65A, à destination des petites filles de 8 ans, mais également des modèles tailles 70 et 75B, à l’intention des 8-10 ans :

Dans les supermarchés low-cost (de type Babou), les rayons lingerie enfants ne proposent généralement que des soutiens-gorge type Wonderbra. Dans les hypermarchés classiques (Auchan, Carrefour, Super U…), les soutiens-gorge “ampliformes” représentent généralement la moitié du marché, et certaines grandes marques, comme DIM, Kiabi, Les 3 Suisses ou La Redoute, proposent eux aussi des modèles rembourrés, à partir de 8 ans (70A).


Aucun des supermarchés contactés par OWNI n’a daigné répondre à nos questions. Seule une responsable communication des 3 Suisses s’y est attelée. Plutôt embêtée, elle se justifie en avançant que la marque n’a fait que suivre “des études de marché” indiquant que de plus en plus de petites filles seraient formées plus jeunes, et que les soutiens-gorges “push-up” sont devenus le standard du marché.

En terme d’images, elle insiste également sur le fait qu’on ne voit pas de petites filles porter ces sous-vêtements, que rien n’est “suggéré en visuel” et qu’ils ne sont pas “hyper-pigeonnants“. Il n’empêche : suite à nos appels, La Redoute et les 3 Suisses ont tous deux retiré de leurs sites web les modèles de soutiens-gorge rembourrés de taille 10 ans/70A.

Pour Sandrine Pannetier, directrice de la stratégie pour le bureau de tendance Martine Leherpeur, qui a longtemps travaillé pour une marque de lingerie, l’explication serait à peut-être à chercher du côté de la culture et du marché asiatique :

Le savoir-faire de corsetterie est extrêmement difficile à maîtriser, et il est beaucoup plus facile de fabriquer des soutiens-gorge rembourrés, ou à partir d’une coque moulée, que non rembourrés.
De plus, quand vous avez une toute petite poitrine, et que vous voulez masquer le téton, il faut le rembourrer, ce qui fait que le marché asiatique est envahi de soutiens gorge rembourrés pour masquer les tétons, et éviter toute érotisation.

Où l’on découvre que ce qui, pour des observateurs européens, peut être interprété comme une érotisation du corps des préadolescentes relèverait, a contrario et paradoxalement, d’une forme de pudeur asiatique…


Illustration de la Une : Louison pour Owni
Retrouvez tous les articles de notre dossier:
Justin Bieber, star d’un porno ?
Ados, chansons et hypersexualisation
Little Miss Austin

Laisser un commentaire

  • kolopu le 23 mars 2011 - 19:59 Signaler un abus - Permalink

    ils font le string assorti aussi ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • paysanne21 le 23 mars 2011 - 20:00 Signaler un abus - Permalink

    SVP, continuez vos actions pour que tous les magasins retirent ça! il faut en parler à la TV (puisque tout passe par là apparemment). C’est de plus en plus la honte, ce qui se passe dans ce pays au nom du profit… “les fillettes sont formées de plus en plus tôt”… c’est un scientifique qui nous dit ça, en s’appuyant sur des études? Non, la responsable Comm’ des 3Suisses… Forcément très crédible… je me demande comment ces gens peuvent se regarder dans la glace tous les matins. ça me dégoûte, ce pays, cette consommation à outrance… Eh bien non, Mr Sarkozy, pour moi ce n’est pas “la France, tu l’aimes ou tu la quittes”. C’est trop facile! la France, je vais faire de mon mieux, à mon niveau, pour qu’elle redevienne un pays où il fait bon vivre, où les gens se respectent, et ont des valeurs! Voilà, merci OWNI, vous avez réussi à m’énerver avant que j’aille me coucher, va falloir que je prenne une camomille sinon je ne pourrai pas m’endormir hihi…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Desirade le 23 mars 2011 - 20:33 Signaler un abus - Permalink

    Juste pour signaler l’article de Jessica Benett “The Pornification of a Generation” publié dans Newsweek en 2008 à l’occasion de la sortie du livre “The Porning of America: The Rise of Porn Culture, What It Means, and Where We Go from Here” de Carmine Sarracino et Kevin M. Scott.
    On peut lire l’article de J Benett à cette adresse http://www.newsweek.com/2008/10/07/the-pornification-of-a-generation.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Tototo le 23 mars 2011 - 21:00 Signaler un abus - Permalink

    La dernière fois que j’ai vérifié, la France et le Royaume-Uni n’était pas en Asie…
    Alors pourquoi les vendre ici ??

    À moins que ça soit pas ça la raison bien sûr…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • guivag le 23 mars 2011 - 21:51 Signaler un abus - Permalink

    @Tototo: Tout simplement parce que les soutiens-gorges vendus en france sont fabriqués en asie et que se sont les mêmes que ceux des asiatiques…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Julien Joly le 23 mars 2011 - 22:22 Signaler un abus - Permalink

    Je n’ose imaginer l’arrivée de caleçons rembourrés pour ces petits messieurs!
    Puisqu’on parle de amrché asiatique, au Japon, toute supérette digne de ce nom vend des “coques” en silicone à glisser dans le maillot de bain pour masquer les tétons.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • G. le 24 mars 2011 - 8:42 Signaler un abus - Permalink

    pourquoi ne pas demander directement à dim plutôt qu’aux grandes surface? les deux sont liée, mais bon…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • ladéroute le 24 mars 2011 - 9:36 Signaler un abus - Permalink

    Il y a quelques années la même polémique avait éclaté à propos des string pour enfants. Les enseignes de type 3Suisses et La Redoute avaient retiré ces articles de leurs rayons virtuels mais il est amusant de constater que depuis, curieusement, les tailles de sous-vêtements pour adultes (les strings par exemple) ne commencent plus au 36 mais au 32 ce qui, dans les guides des tailles correspond aux mensurations … d’enfants. Business is business …

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • G le 28 mai 2012 - 22:06 Signaler un abus - Permalink

      Je suis adulte et je fais du 32/34 en pantalon, et donc en string/slip/boxer… Et je ne suis pas anorexique, juste très petite en taille, et je connais pas mal d’autres filles comme moi, qui ont pourtant de la poitrine et qui ne sont pas des enfants mais des jeunes adultes. Et on galère pas mal à s’habiller (allez trouver du 80C…taille française bien sûr. Ou bien les pantalons, rien que les pantalons en taille 32…) alors au lieu de parler pour dire n’importe quoi, pensez plutôt qu’il existe des personnes qui ont besoin que l’on vende des sous vêtements à ces tailles.

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • belladonne le 24 mars 2011 - 10:18 Signaler un abus - Permalink

    L’argument corsetterie n’est pas forcément irrecevable. C’est une tendance générale maintenant : en dessous du bonnet C, on ne trouve quasiment plus de soutien-gorge non rembourrés. Donc qu’ils soient destinés à des petites filles ou à des adultes, même combat !

    En revanche, le message sous-jacent de ce rembourrage -si le motif n’est pas économique-, c’est qu’une petite poitrine affichée n’est pas désirable. Quand ça s’applique à des filles de huit ans, ça devient un peu gênant…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • emma le 24 mars 2011 - 10:43 Signaler un abus - Permalink

    Arf, je n’avais pas fait attention,

    ma fille n’ayant que 8 ans, je n’avais pas acheté de soutiens-gorge…

    Je n’en reviens pas…

    Je suis sais voix!

    Merci beaucoup pour ce reportage

    Emma

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • yon le 24 mars 2011 - 12:04 Signaler un abus - Permalink

    - Ils font le string assorti
    - cet excellent post n’est que le symptome d’un très large problème de l’approche de son corps par les fillette et plus généralement par les femme.
    -> tu n’es personne si tu n’as pas des seins protubérants. ou la semblance du physique d’une femme pubère…
    -> …même à 8 ans.

    - Il est fort ironique que le même souci se pose sur la partie pubique, mais a l’envers : la haine (sociétal) du poil pousse les très jeune préado (11, 12, 13 ans…) à pratiquer l’epilation du maillot des les premiers poils. au rasoir ou a la crème dépilatoire.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Co le 24 mars 2011 - 12:21 Signaler un abus - Permalink

    Je suis maman d’une petite jeune fille de près de 13 ans, qui possède des soutien-gorges de taille 75A “rembourrés”. Je lui achète sa lingerie, et le rembourrage que l’on peut trouver est nettement variable. Certes, il est plus difficile de trouver un soutien-gorge non doublé de ouate, mais il y a quand même aussi une différence entre une lingerie doublée de 2mm de molleton et les soutiens-gorge “push’up avec coussinets amovibles” montrés dans votre article. Je ne cautionne en rien cette exagération de la poitrine chez ces toutes jeunes filles, mais personnellement, je ne comprends même pas comment des soutiens-gorge en taille 7-8 ans peuvent être commercialisés !! Et c’est sans parler des STRINGS en taille 6-8 ans (et de marque connue de lingerie pour enfants) que l’on pouvait trouver en grande surface il y a encore quelques mois !!!!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Juju le 24 mars 2011 - 13:12 Signaler un abus - Permalink

    Je suis assez choquée de voir ça aussi. Mais il peut y avoir aussi une autre explication au push up pour jeunes filles de 8 ans.
    Je prend l’exemple de ma famille, ou la poitrine n’est pas à son avantage. Ma mère est obligée d’aller dans les rayons enfant pour s’habiller de manière générale, alors pour les sous vêtement je ne vous explique pas.
    J’ai hérité de la même poitrine, et parfois je suis bien heureuse de trouver des push up pour des tailles très petites.
    Cependant, je trouve l’appellation 8-10 ans très .. saugrenue.
    Mince, ça existe encore les petites filles avec des culottes barbie ? Dire que j’ai pas mise de vrai sous-vêtement avant mes 12 ans ou 13 ans. Ou va le monde ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Loola le 24 mars 2011 - 15:24 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour,

    je trouve peut-être un peu exagéré la réaction, les sous-vêtements sont avant tout fait pour plaire à celle qui les porte. Il ne s’agit pas d’un objet sexuel. Les petites filles ont l’impression de s’identifier à leurs mamans ou à des grandes ce qui est très normal. Surtout qu’il y a une grande disparité à cet âge là. Certaines petites filles sont formées très jeune et peuvent être jalousées ou au contraire repoussées par les autres.
    Si on va par là une petite fille avec un poupon dans une poussette c’est une sexualisation (ben oui on sait tous ce qu’il y a en amont d’un bébé !)
    Pour conclure une fille de tout âge avec des très beaux sous-vêtements n’est pas une fille facile juste une fille qui prend plaisir à se sentir belle.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mawie le 24 mars 2011 - 16:23 Signaler un abus - Permalink

    Il faut se garder une réserve. Beaucoup de jeunes filles et même de femmes porte du 32!
    J’en ai porter jusqu’à mes 18 ans (avant de prendre des anovulants, j’étais grosse comme un pou!)
    J’étais bien contente de trouver du 32 avec un peu de ”rembourrure”, à 17 ans quand toutes tes amis ont un corps de femme… sauf toi, c’est plutôt embarrassant!

    Par contre qu’il indique la mention ”8-10” ans, je trouve ça trop ! à 10 ans, je ne savais même pas ce qu’était un string…
    Mais mes jeunes sœurs ont l’on vécu plus vite comme moi, elle était parfaitement au courant de tout ce qui sortait des magazines, en l’espace de quelques années la mode est devenu un marché immense chez les 8-12 ans! (vêtements, soutien-gorges, épilation, marques, etc.). Pourquoi on ne laisse pas les enfants… être des enfants!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • véro le 24 mars 2011 - 16:32 Signaler un abus - Permalink

    Vraiment pas d’accord avec ses sous-vêtements ! C’est de pire en pire… Et juste pour vous dire, quand j’avais 11 ans (il y a plus de 10 ans), j’avais une amie du même âge qui était anormalement HYPER développée… Disons qu’elle avait une grosse poitrine. Cette poitrine la permettait à mon amie de faire offrir de la lingerie et de se faire faire l’amour par des soit disant copain, qui avait plus de 19 ans… C’est facile de mentir sur l’âge lorsqu’on parait avoir un corps de femme ! Imaginez, c’était y’a déjà 16 ans, que font ces petites filles de 8 ans vous pensez ??? Elles font les femmes et c’est dégueulasse. L’enfance et l’innocence n’existe plus…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • steph le 24 mars 2011 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    je suis abasourdie! je n’aurai même pas pu imaginer ma fille de 7 ans avec un soutient gorge! C’est un appel au viol laissons nos enfants prendre le temps de grandir!
    et pourquoi pas des implants mammaires pendant qu’ils y sont?
    grrr ça m’énerve!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • xcaw0 le 24 mars 2011 - 20:15 Signaler un abus - Permalink

    je trouve sa dégueue aussi, ses petite filles qui VOUDRAIT, avoirlair davoir des plus gros seins, quand elle n’ont pas fini de grandir, une fille grandi jusqu’a ses 18 ans, et ecrire 8-10 ans, me répugne, pour se qui est des filles avec une petite taille, de bonnet ou peut importe, sa serais mieu si ils écriveraient que cest pour des ‘petiite tailles’ et non pour des enfants, sa attire plus les ‘pédophil’ ou autre agresseur, a vouloir dun enfant, jeune ayant plus de seins… si vous avez de petite seins attendé davoir fini de grandir avant de vouloir avoir lair de femme, pck une femme nest pas une femme seulement pour son corps… mais aussi pour son vécu,…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Diego Alatriste le 24 mars 2011 - 20:40 Signaler un abus - Permalink

    Quand j’étais jeune, la pire chose qu’on peut dire d’une fille, c’est qu’elle avait rembourré son soutien-gorge.
    L’image de l’insécurité et le mensonge qu’elle diffusé à ci meme c’etait aussi ridicule que cela aurait été de voir une personne de petite taille à marcher sur des échasses.

    Aujourd’hui, les femmes ne savent pas que la plupart des hommes aiment seins de toutes tailles,… et certains hommes -comme moi, je le reconais- de toute taille.

    Peut être, ne sont pas les filles qui devient plus ages, ce sont des femmes adultes sans cervelle ces qui achètent ces vêtements pour leurs petites filles. Et ça c’est le plus dangereux.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Soe le 25 mars 2011 - 16:41 Signaler un abus - Permalink

    Euh, “promettant de reverser les profits engendrés à une association de défense des enfants” ??? Ils ont fait du profit??? C’est à dire que des gens, des parents sans doutes, ont ACHETé ce genre de produits !!!
    Qu’à la rigueur, ils les proposent à la vente, s’ils le veulent : mais que des gens dépensent de l’argent pour mettre des seins sur leurs petites filles de 8 ans, je ne comprends pas …

    Ces produits ne seraient pas à la vente s’ils n’étaient pas suffisamment rentables, ne l’oublions pas.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air fou le 9 avril 2011 - 8:24 Signaler un abus - Permalink

    C’est chez moi, tout en haut.

    Air fou

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Véronique Pierry et Janick Fontaine le 5 mai 2011 - 17:35 Signaler un abus - Permalink

    Madame, Monsieur,

    Je suis profondément choquée de constater que votre entreprise vend du matériel qui fait la promotion de la jeune femme-objet. Il est triste de voir que votre cie encourage les filettes a utiliser leur pouvoir de séduction sans même réaliser leur action. Vous n’êtes pas sans savoir que la socialisation chez les jeunes dans la construction de leur identité est construite en partie par des publicités et des ventes de produits comme vous vendez. Je fais appel a votre responsablilité sociale comme entreprise et je vous demande d’u réfléchir et de poser une action concrète qui serais en faveur des jeunes filles cette fois-ci

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • inconnue le 31 août 2011 - 11:42 Signaler un abus - Permalink

    pour les filles de + de 12 ans je trouve sa bien mais 8 ans c’est exageré car les petites filles de 8 ans dans 100 ans elle feront de la prostitution ?

    on devrai faire des soutifs rembouré pour les + de 10 ou 12 ans pour les plus jeunes filles elles on mem pas besoin de soutif

    voila !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • bidule le 11 septembre 2011 - 16:38 Signaler un abus - Permalink

    bonjour je ne suis pas totalement d’accord avec vous car pour certaine la poitrine apparaît très trop et évolue très vite !!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Liotard le 14 septembre 2011 - 13:48 Signaler un abus - Permalink

    pour prolonger le débat, une interview relayée sur mon blog: http://philippe-liotard.blogspot.com/2011/09/sur-lerotisation-des-ados-et-sur-le.html

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • van gucht le 28 décembre 2011 - 9:41 Signaler un abus - Permalink

    bonjour c est vraiment dégueulasse de fabriqué des sous-vetements pareils pour des ENFANTS, ces gens la doivent etres punis et si la justice ne s en occuppe pas se sera celle des hommes qui s en occupera…………………

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Rubis le 20 janvier 2012 - 23:16 Signaler un abus - Permalink

    Non mais attendez là… Il n’y a rien de choquant à ca… Certaines disent qu’elles n’avaient pas de soutif avant 12ans! Mais c’est fini tout ca… De plus, à 8 ans on a pas de poitrine… C’est éxagéré votre réaction…
    PS: La redoute et les 3 suisses continuent à faire des soutifs ampliforme…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • 0piumlynn le 5 mars 2012 - 11:37 Signaler un abus - Permalink

    Ou vas le monde ??!
    C’est pas sérieux quand même?
    Après il ne faudra pas s’étonner si vos gamines se font kidnapper…
    J’en reviens pas qu’il y ai des parents assez stupides pour acheter ça à des enfants.
    La prochaine étape ce sera quoi, des prothèse PIB pour petites fille?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Manucyan le 5 mars 2012 - 23:51 Signaler un abus - Permalink

    Bonjour tout le monde !

    Pour vous dégoûter encore plus, voici une petite liste de jeux-vidéos gratuits en ligne NON SÉLECTIONNÉS (c’est-à-dire que j’ai pris les premiers qui venaient) pour les gamins de 10 à 20 ans :
    http://fiestaonline.gamigo.com/fr/
    http://fr.flyff.gpotato.eu/
    https://register.fr.perfectworld.eu/pwiad11

    Si vous ne faites pas confiances aux liens, faites tout simplement ces recherches internet : “fiesta mmo”, “fly for fun” et “perfect world mmo” et vous trouvez…

    Perso ça m’a toujours dégouté…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Ephios le 7 juillet 2013 - 12:34 Signaler un abus - Permalink

    Perso ne trouvant pas de soutiens gorges au rayon dame je porte se genre de choses car je suis petite. Il est donc dommage qu’ils soient retirés de la vente ; toutefois les fabricants n’ont pas compris qui achète leurs produits et donc que leur commercialisation peut en devenir choquante.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Flambart le 17 septembre 2014 - 19:09 Signaler un abus - Permalink

    vous n’en finissez pas, dans les pays occidentaux, de diaboliser tout et n’importe quoi ! On en viendrait presque à se demander ce qu’il va bien pouvoir vous rester comme matière pour fantasmer ! visiblement, vous avez peur de tout et de son contraire ….. pauvres gens ! Même à force d’interdits, de contrôles, de normes, de règlements, de messages médiatiques (etc.) vous ne viendrez à bout de la liberté de “penser autrement”, il n’y a que les esprits coincés qui croient encore pouvoir imposer leur façon de voir les choses

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • EAGL Dept le 15 novembre 2014 - 13:42 Signaler un abus - Permalink

    mais laissez les vivre ces gosses, si eux et leurs parents ne trouve aucune gene a les habiller com sa a la plage ou ailleurs, c’est parce qu’ils n’ont pas vos idées mal tournée et perverse dans la tete………….. moi perso sa me chok pa !!!! ya que les string pour gosse que je trouve limite, mais bon, si sa les genes pas !!!! après tout c’est pas nos oignons !!! bordel !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
13 pings

Derniers articles publiés