VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E26!

Le 15 juillet 2011

Comment détruire votre disque dur ? Générer des phrases qui ne veulent rien dire ? Qu'est ce que le Neen ? Est-il possible de se balader avec une veste qui diffuse des films ? Réponses dans Vendredi c'est Graphism' !

Hello à toutes et tous, vous allez bien ? ;-)

Ici Geoffrey en “direct-live” du Nord de la France où j’ai trouvé un coin de connexion (de l’ADSL en 56k) pour vous préparer votre petit vingt-sixième numéro de Vendredi c’est Graphism ! Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter le dernier travail du F.A.T. qui perce nos disques durs, on fera également un petit tour du côté du talentueux dessinateur Lars Martinson mais également par mon projet de recherche en design Neen. On enchaînera avec un projet qui peut vous donner la couleur de tout et de n’importe quoi ou encore cette veste réalisée avec des diodes et qui vous permettra de diffuser des vidéos tout en vous balladant dans la rue. On terminera sur un bon petit WTF qui va vous générer du discours artistique sur commande… ;-)

Bon vendredi et… bon Graphism !

Geoffrey

Allez on commence la semaine avec le tout dernier projet du F.A.T. (Free Art & Technology) par Randy Sarafan. Intitulé “Media Artist Contingency Plan”, ce projet est là pour protéger vos données au cas où le gouvernement n’approuve pas votre travail open source ou les données que vous hébergez. Ou peut-être, êtes-vous tout simplement un fauteur de troubles? Toute manière, quand Big Brother vient frapper à votre porte pour récupérer votre ordinateur, vous avez besoin d’un plan de secours.

Heureusement, cet “autocollant informatif” vous guidera vers la plus rapide méthode pour causer de sérieux dommages sur votre disque dur portable à ce moment. L’idée est donc de localiser la position de votre disque dur (en général en bas à gauche) et d’indiquer… où mettre le coup de perceuse au bon moment !

source

On continue avec cette introduction au dernier tome de la série graphique de Lars Martinson intitulée “Tonoharu”. Ce roman graphique raconte l’histoire d’un professeur d’anglais américain, qui vit dans la campagne japonaise : c’est drôle, décalé et surtout semi-autobiographique. Lars Martinson nous raconte l’expérience de Daniel Wells, expatrié au Japon comme assistant scolaire linguistique, dans une petite ville de province. Voici donc deux petites vidéos qui présentent son travail :-)

source

Le site incontournable de la semaine est un système créé pour trouver la couleur de quelque chose. Peut importe ce que vous cherchez, vous en trouverez la couleur, son ambiance colorée, son imaginaire visuel en quelque sorte. Le site s’appelle “The Color Of” et fonctionne en interrogeant et agrégeant des données d’images provenant de Flickr. Il s’agit donc d’un projet plutôt subtil qui tente de répondre à une question potentiellement complexe et abstraite de façon objective… tout en utilisant des algorithmes simples sur des données provenant de la perception humaine et du référencement des photos.

Le sitesource

Je profite également de ce “Vendredi c’est Graphism” pour vous présenter le site de mon projet de recherche à l’EnsadLab, un projet intitulé Neen pour Non-verbal Emotional Experience of Notification. En effet – je ne vous refais pas toute l’histoire après mon article, après les workshops, après les prototypes, après les études et les synthèses ainsi que le récent colloque donné  à l’EnsadLab à Paris – j’ai eu la chance de présenter Neen pendant le Lift à Marseille ainsi que sur l’émission Place de la Toile sur France Culture icon wink Neen   avancement de mon projet de recherche à lEnsadLab

Petit rappel de Neen en deux mots :

« Neen pour “non-verbal emotional experience of notification” est développé par Geoffrey Dorne au sein du laboratoire de recherche IDN (Identité Numérique Mobile) sous la tutelle de Rémy Bourganel & Étienne Mineur à l’EnsadLab de Paris. Neen est un projet qui étudie la notification au travers de la communication phatique, émotionnelle et non-verbale. Visant à introduire la fluidité, l’humeur et la politesse, il revisite la présence numérique, la communication non verbale, ainsi que les messages ou les notifications d’appels grâce à des design probes. »

Je suis donc en train de travailler rapidement sur un site léger et très simple pour regrouper les études et les synthèses de mon projet. Le site est sur http://neen.fr

neen Neen   avancement de mon projet de recherche à lEnsadLab

source

Toujours cette semaine, j’ai été ravi de découvrir cette veste-écran assez incroyable et très graphique ! Créé par Dave Forbes, ce manteau est pour l’instant une blouse de laboratoire équipée de panneaux LED, capables de lire de la vidéo et des images à partir d’un iPod ou un lecteur DVD portable. Construit pour être portée au festival « Burning Man » (si vous ne savez pas ce qu’est ce festival, allez jeter un oeil sur Wikipedia), l’appareil est alimenté par une batterie 12V qui offre une autonomie d’environ une heure. Un projet complètement dingue mais… il faut en général commencer par là pour faire progresser certaines technologies, non ?

source

Pour finir sur une note d’humour et de WTF, je vous propose de découvrir le site « Arty Bollocks Generator », (je vous épargne la traduction) un site qui vous sera extrêmement utile  si vous avez à rédiger votre « démarche artistique ». Oui, pour James Ross, l’auteur de ce générateur en ligne, la démarche artiste est souvent un peu de « blabla » pour faire bonne figure. Alors, pour vous éviter cette tâche, James a créé de quoi générer votre propre « bla bla » gratuitement. D’ailleurs, vous pouvez même générer celui d’autres artistes. Pratique donc pour des demandes de financement, des expositions, des curriculum vitae, des sites web, etc.

Quelques extraits traduits :

  • « Mon travail explore la relation entre les sexualités émergentes et l’éthique du skateboard. »
  • « Avec des influences aussi diverses que Kierkegaard et Frida Kahlo, de nouvelles synergies sont fabriquées à partir de la relation entre tradition et modernité. »
  • « Mon travail explore la relation entre le discours postmoderne et des expériences multimédia. »
  • « Depuis que je suis un enfant, j’ai été fasciné par la nature éphémère de l’esprit. »
  • « Ce qui commence comme le triomphe devient vite corrompu dans une tragédie de la luxure, laissant seulement un sentiment de nihilisme et de l’inévitabilité d’une nouvelle synthèse. »

artybollokcs Générez votre blabla artistique grâce à Arty Bollocks Generator !

le générateur | source

Alors pour notre petit mot de la fin, je reçois de plus en plus d’e-mails et de tweets pour m’envoyer vos actus, vos news ou parfois même vos projets et ainsi, je tenais à vous remercier !  Si vous voulez encore un peu de lecture, je vous invite à  lire mon petit résumé du LIFT 2011 à Marseille, à découvrir ce nouveau magazine intitulé KMagazine, et vous faire un petit topo sur comment choisir une typo :)

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Geoffrey

Laisser un commentaire

  • Thibow le 15 juillet 2011 - 9:30 Signaler un abus - Permalink

    Bien l’article ^^

    Mais je suis dans le nord avec 20Meg, donc bon… ^^

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Geoffrey Dorne le 15 juillet 2011 - 9:33 Signaler un abus - Permalink

    Thibow : chanceux ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Lecca Ubaldo le 15 juillet 2011 - 10:41 Signaler un abus - Permalink

    A quand une iPerceuse pour tout achat d’un MacBook pro.
    Billet trés interressant et merci pour le liens vers les typos.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • DONT le 15 juillet 2011 - 11:51 Signaler un abus - Permalink

    Hahaha j’adore bollocks générator !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Laurent Albertini le 18 juillet 2011 - 0:37 Signaler un abus - Permalink

    Les typos du moment datent de 2007 ? :)
    Pourtant si il y a bien un domaine en France où on pas 4 ans de retard c est bien le design !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Tristesse le 18 juillet 2011 - 23:03 Signaler un abus - Permalink

    C’est triste que les articles soient modifiés – sans explication/notification de la part de l’auteur – suite à des commentaires des Internautes…

    Du coup un des internautes, conseil un lien sur les typos qui n’était pas celui d’origine…
    et un autre passe pour un idiot puisque le lien a été changé par un article datant de 2011… tout comme la tournure pour présenter ce lien.

    Bref, je trouve une telle action “étrange” de la part d’Owni et contraire à sa philosophie.

    Dans ces conditions autant modifier les commentaires des Internautes… pendant que vous y êtes.

    Vive la presse libre !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Geoffrey Dorne le 19 juillet 2011 - 7:01 Signaler un abus - Permalink

    Laurent Albertini / tristesse : j’étais dans le train, j’ai changé l’url rapidement, en effet c’était une mauvaise manipulation. Vive la presse libre, en effet, même si je ne suis pas journaliste pour autant ;)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés