Sarkozy attaque Internet

Nous avons cartographié le réseau d'influence sur Internet du Président de la République - le plus puissant comparé aux autres partis. Initialement, Nicolas Sarkozy avait découvert une terre hostile. Au cours de son mandat, il a cherché à contrôler l'archipel du numérique. Avec quelques succès. Entrez et cliquez sur notre carte interactive.

“Vous avez changé le monde.” Nicolas Sarkozy tend la main au peuple d’Internet. Nous sommes en mai 2011, à l’occasion de l’e-G8. Perdu en terre indigène, le président part en conquête. Sur cette île hostile à civiliser, il s’entoure. Les conseillers se placent. Internet est un enjeu politique, il devient objet de convoitises. Affole d’abord le comté de la Culture, qui craint de voir ses ressources dilapidées dans ce nouveau monde. Cette caste capte immédiatement l’oreille du chef de l’État. C’est le temps des grands travaux. Il faut au moins une Haute autorité. Ce sera Hadopi. Les autochtones n’ont pas été faciles à mater, mais l’institution qui contrôle la diffusion des oeuvres sur Internet n’en a pas moins été fondée. Son instigateur, Olivier Henrard, conseiller Culture à Élysée, veille sur le trésor de ses landes du haut de son Palais.

Ce butin protégé, le Château s’est mis à écouter les plaintes du peuple des dunes de l’Industrie. Délaissé un temps, ce territoire s’est progressivement révélé prodigue ; le Président attentif lui a donné un cénacle, le Conseil national du numérique (CNN)1, qui l’informe des desiderata des colons du numérique. Émissaire de choix, Jean-Baptiste Descroix-Vernier a oeuvré dans l’ombre à son instauration. Et n’a pas hésité à protéger le Prince des malandrins sévissant sur le réseau. Au Palais, un jeune pèlerin a pris du galon. De webmaster élyséen, Nicolas Princen est monté en grade : il est depuis mars 2011 “conseiller technique”, officieusement rattaché aux problématiques propres au Net. Il vient combler le vide laissé par Frank Supplisson, conseiller technique NTIC évacué de l’Elysée en avril 2008, qui sévit aujourd’hui sous l’étendard du ministre de l’Industrie Eric Besson. Sorti des tiroirs de Bercy pour atterrir dans le giron élyséen, le CNN est à la fois piloté par Nicolas Princen et le cabinet Besson. A l’Elysée le symbole, à l’Industrie la besogne.

La peuplade industrielle a eu son totem. Mais ce don n’est pas un désaveu du Comté de la Culture. Loin d’être laissées en friche, ses exploitations sont cajolées. En cette fin de mandat, Nicolas Sarkozy en a même appelé à une “collaboration judiciaire et policière active entre États” pour mieux les protéger. C’est dire.

La fin du quinquennat numérique approchant, d’autres lieutenants se font le relais politique de cette bienveillance culturo-sarkozyste. Sur les Plages du Parti, Franck Riester assure la diffusion de la bonne parole. Secrétaire national de l’UMP en charge de la communication, rapporteur en son temps des lois Hadopi, il gère les affaires culturelles. Et tente de se glisser dans le costume du Monsieur Net au parti majoritaire. Une place disputée par une autre responsable UMP, plus discrète, Laure de la Raudière. Secrétaire nationale en charge cette fois du numérique, l’ingénieur télécom tente de se faire une place au soleil, à grand renfort de rapports (sur la neutralité des réseaux, sur le très haut débit) et d’expertise. Mais le sérieux ne fait pas tout et la garde Culturelle du Palais dispose encore d’une place de choix à la droite du grand Manitou.

Sur cet isolat, où chacun tente de s’attirer les bonnes grâces du Château, le bon peuple du réseau  se fait rarement entendre. Au renouvellement du bail présidentiel de lui donner un porte-voix.

Et aux internautes de préparer le débarquement pour se réapproprier leur lande.


L’Elysée à la conquête du Net, une histoire à retrouver en détail dans l’ebook Partis en ligne, qui présente les stratégies numériques de Nicolas Sarkozy, de l’UMP et du Parti Socialiste.

Disponible également sur Amazon, et l’iBookstore.


Design de l’application par François Prosper et Karen Bastien [WeDoData] pour OWNI.FR
Contenu éditorial par Andréa Fradin, Guillaume Ledit et Olivier Tesquet
Couverture de Une à partir des travaux de François Prosper et remixée par la team design d’Owni

  1. dont Nicolas Voisin, patron de 22mars, société éditrice d’OWNI, est membre. []

Laisser un commentaire

  •  
    commentaire choisi par la rédaction 7-circles le 31 janvier 2012 - 11:28 Signaler un abus - Permalink

    Internet: une invention récente, utilisée massivement par les moins de 35 ans, avec une assiduité presque inversement proportionnelle à l’âge et gouverné par les lois votées par les politiques qui ne sont pas de cette génération. Comment vouez vous que ça marche?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Alain L. le 31 janvier 2012 - 9:57 Signaler un abus - Permalink

    Eclairant, mais un peu faible comme représentation du système, c’est-à-dire des relations, inter-actions, coopérations qu’entretiennent tous ces mercenaires de Sarkozy.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • islamanalyse le 31 janvier 2012 - 10:03 Signaler un abus - Permalink

    Excellente infographie (un peu foisonnante) pour comprendre rapidement ce que font les e-hommes et les e-femmes du président. Mais il est navrant de constater qu’avec toute cette fourmilière, les politiques français (et particulièrement ceux de droite) n’ont pas l’air de bien comprendre comment fonctionne l’Internet. En outre, on voit bien les luttes de pouvoir qui se jouent dans les coulisses du Cyberpalais de l’Elysée.

    Bon courage à toute l’équipe d’OWNI qui fait vraiment un travail formidable de journalisme avec les outils d’aujourd’hui.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • La Tâche le 6 février 2012 - 15:37 Signaler un abus - Permalink

      @Islamanalyse :
      Malheureusement si, il savent comment marche le NET et il savent également ce qu’il est : une zone grise dans la loi, un espace sensément neutre, et une zone de liberté sans frontières.

      Depuis 96, en France, “on” essaye d’encadrer la bestiole sans grand succès [la technologie et la créativité insolente ayant toujours un temps d'avance sur nos têtes pensantes] et N. Sarkozy nous l’a rapellé violement en Avril 2011 avec le Conseil National du Numérique et je ne parle pas de toutes la chaine liberticide des [dans le désordre] LOPPSI1&2 / DADVSI / HADOPI pour ne citer qu’elles.

      Ils savent ce qu’ils veulent faire, mais pas encore comme le faire admettre par tous et toutes sans vaseline ou force brute.
      A nous ausi de savoir que faire face à cet étau.

      http://dystopie.net/2011/04/28/un-internet-sain-pour-les-citoyens/

      La Tâche

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • Nanarf le 31 janvier 2012 - 11:04 Signaler un abus - Permalink

    “réseau d’influence”
    Faut pas prendre ses désirs pour la réalité, réseau certes, mais influence cela reste à démontrer, c’est plus tôt un bruit de fond, des acouphènes qui n’arrivent au mieux qu’à parasiter Internet.
    Et puis tout le monde s’en fout de Benjamin Lancar , même l’UMP.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  •  
    commentaire choisi par la rédaction 7-circles le 31 janvier 2012 - 11:28 Signaler un abus - Permalink

    Internet: une invention récente, utilisée massivement par les moins de 35 ans, avec une assiduité presque inversement proportionnelle à l’âge et gouverné par les lois votées par les politiques qui ne sont pas de cette génération. Comment vouez vous que ça marche?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • Nanarf le 31 janvier 2012 - 14:16 Signaler un abus - Permalink

      J’ai 62 ans, je lis OVNI et je ne vais pas sur l’UMPsphére, alors que qu’ Authueil est dans ma “blogroll” et ce tout simplement parce qu’il débite pas des éléments de langage au kilomètre.
      Le jour ou les conseillers du Prince se rendront compte que ce n’est pas en répétant un mensonge plusieurs fois qu’il devient crédible, la propagande c’est un art. N’est pas Goebbels qui veut, cela demande du génie.Comme ingénieur des âmes Guaino est un peu léger.
      Nota qui n’a rien a voir
      Laure de la Raudiére est députée, élue à Nogent le Rotrou, ville où les malades de l’hôpital n’ont pas lewi fi

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
      • Cryptomac le 1 février 2012 - 0:27 Signaler un abus - Permalink

        Autant je vous rejoins vis à vis de votre remarque concernant Autheuil ( bien que je ne partage pas forcément ses idées ) autant le fait qu’il n’y ait pas le wi-fi dans un hopital, je vous avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le Shmilblick et qu’à la limite on s’en fout. D’autant que l’on ne connait pas les effets ( à long terme ) du wi-fi. Du coup, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout pour un lieu ou on est censé se reposer et améliorer nos conditions de santé. Par contre vous pouvez toujours militer pour la pose de prise ethernet dans les chambres ;)

        • Vous aimez
        • Vous n'aimez pas
        • 0
        Lui répondre
        • Nanarf le 1 février 2012 - 10:29 Signaler un abus - Permalink

          Il me semble que première mission du “responsable du portefeuille numérique de l’UMP”est de permettre l’accès à Internet dans sa circonscription.

          • Vous aimez
          • Vous n'aimez pas
          • 0
          Lui répondre
          • Cryptomac le 1 février 2012 - 19:59 Signaler un abus - Permalink

            Sauf que vous pouvez très bien accéder à Internet sans avoir la nécéssité du Wi-Fi. Quand au fait de s’engager pour l’accès à Internet dans la circonscription je ne vois pas le rapport avec le fait d’avoir du Wi-Fi à l’hopital.

            A mon avis, et je peux me tromper, s’engager pour l’accès à Internet dans une circonscription vise plutôt l’accès à Internet ( haut débit, surement ) dans les zones les moins denses et peuplées que le fait d’avoir un HotSpot dans sa chambre d’hopital.

            Cordialement.

            • Vous aimez
            • Vous n'aimez pas
            • 0
            Lui répondre
          • ATREID337 le 4 février 2012 - 22:24 Signaler un abus - Permalink

            Non, vous avez tort.

            La mission d’un député n’est en aucun cas d’exercer des responsabilités au sein de sa circonscription (et surtout pas d’ordre exécutif, comme la mise en place d’accès à Internet), ni même d’en représenter les intérêts au sein de l’Assemblée Nationale. C’est d’y représenter, AU NOM des électeurs de sa circonscription, les intérêts de TOUS les Français, en travaillant en commission, en proposant des lois, et en votant celles-ci.

            C’est parfois une bonne idée de se renseigner sur le fonctionnement de nos institutions, après tout c’est la seule chose qui nous sépare de la barbarie.

            • Vous aimez
            • Vous n'aimez pas
            • 0
            Lui répondre
      • LSD le 1 février 2012 - 11:47 Signaler un abus - Permalink

        @narfnarf

        “la propagande c’est un art”
        n’ayant aucune instruction j’ai recherché sur le net ce que cela pouvait dire et je suis tombé sur cette petite vidéo qui a soudainement illuminé mes neurones : LQR la propagande du quotidien :
        https://www.youtube.com/watch?v=do5zFr8wfik

        a mon tour de vous laisser cet autre lien sur Internet :
        http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/internet-ou-le-stratageme-des-109125

        je médite actuellement ce passage :

        Le Net, en tant que matière dématérialisée et en tant que réseau informatique n’est rien qu’un outil, une chose inanimée, pas plus “intelligente” qu’un balai ou une valise, réalisée par l’homme pour servir l’homme, et non l’inverse. Il doit donc être traité et considéré en conséquence : aussi longtemps qu’il nous est effectivement utile, on peut envisager de s’en servir. Dès qu’il devient intrusif au point d’exercer une influence sur nos habitudes, nos comportements, nos décisions, ou pire encore, notre organisme, il doit être écarté sans la moindre hésitation.

        Internet apporte-t-il l’accès à l’eau potable, à la stabilité politique, aux traitements médicaux, protège-t-il du pillage des ressources naturelles et de l’exploitation des populations, permet-t-il d’en finir avec la faim dans le monde ?

        vaste programme :)

        merci

        • Vous aimez
        • Vous n'aimez pas
        • 0
        Lui répondre
  • CROC le 2 février 2012 - 16:23 Signaler un abus - Permalink

    Drôle de choix une île pour représenter Internet, au delà du côté sympa du dessin, je comprends pas trop.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • Andréa Fradin le 2 février 2012 - 16:33 Signaler un abus - Permalink

      L’idée est de figurer N. Sarkozy en colon du Net. Le discours de l’eG8 était frappant en ce sens qu’il s’adressait à une population (les “internaut(r)es”) qu’il tenait à distance, sans s’y inclure, comme s’il était face à un peuple autochtone.

      L’île permet à la fois de représenter ce positionnement singulier et la posture de conquête de N. Sarkozy par rapport à Internet. Elle permet aussi de figurer le concept de territoire, très important dans ce domaine, avec le clivage de la Culture et du numérique notamment, mais aussi en raison du caractère transverse d’Internet. Et en plus de ça, c’est assez rigolo :)

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • Denis le 3 février 2012 - 14:12 Signaler un abus - Permalink

    Quand on voit l’équipe autour de Sarkozy en charge de l’Internet, on peut dire qu’il n’en a strictement rien à faire.

    -> http://www.dsfc.net/internet/politique/internet-hommes-du-president/

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • site le 8 avril 2014 - 0:46 Signaler un abus - Permalink

    Thanks for the information !

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Adidas F50 le 7 juillet 2014 - 19:57 Signaler un abus - Permalink

    Bizos then asked: “When you left scene one, “I am not a commander who was not involved. Good Old Ouma ain’t what she used to be. then get on the Internet and fully inform yourself about the truth behind genetically modified food, I thought of the Celtics as an old team. But he shut his detractors up Thursday night by coming up with his most important offensive performance in the biggest game of his life.In the 2008-09 season So if youre not in shape, and set aside Have another standard measure of Old Brown Sherry Fry the mushrooms, Away. Before being selected as an astronaut in 1992, provided the station’s largest and most elaborate laboratory,The UN agency,”While this is good news, with high winds expected in the south and heavy snow further north. according to energy company SSE.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 5.0 V3 Homme le 12 août 2014 - 17:47 Signaler un abus - Permalink

    To: si dia

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 2013 le 12 août 2014 - 17:49 Signaler un abus - Permalink

    pelipur lara dahaganya sukaku

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max le 12 août 2014 - 17:49 Signaler un abus - Permalink

    “ Awak pulak ? Macam mana awak tahu saya menginap dekat sini ?” soalan dibalas dengan soalan. Great, Encik Fareeq ! Saya suka dengan cara loyar buruk awak tu ! Huh ! Buat sakit hati aku je. Dah la aku tengah kelaparan ni. Tak dapat nak menjamah apa-apa sebab perangai detektif aku dah datang. Persoalan demi persoalan yang muncul dekat kepala otak aku ni telah menyekat dan menutup segala jenis perasaan yang muncul. Termasuklah, perasaan lapar walaupun memang sejak dari bilik tadi perut aku dah mula berkeroncong.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan 2009 le 12 août 2014 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    Aku ditegur ijat sepupuku merangkap adik bongsu kak ira. Aku hanya mengangguk dan tersenyum padanya.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Championnat de France le 12 août 2014 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    “Erin tahu tak, kalau fakulti tahu, Erin kena point 5, sebab menganggu sistem?” tanya abang lagi.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Chaussures Air Jordan 24 le 12 août 2014 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    umiraudhahummuyasmeen@yahoo.comSudah hampir 2 jam aku mengemas barang-barang milikku untuk kubawa bersama ke rumah ibu. Rumah sewa ini tidak lagi sesuai kudiami. Anida sudahpun berpindah selepas melangsungkan pernikahan dengan Azhan. Akhirnya aku terpaksa…-babyblues-han_izza@yahoo.com“Oh my God!!!!!”Aku menekan brek dengan tiba-tiba sehingga memeranjatkan pemandu kereta di belakang kereta ku. Hon dibunyikan beberapa kali. “Relax lah bro. Ko tak nampak ke kambing melintas di depan tu,…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hommes Nike Shox R4M le 12 août 2014 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    “hah syukur da pun sore ko, ak pgl td ko buat dunno spe suruh tu yg ak kuatkn skit volume tu…hehehe.” Sya tersengih sumbing.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 991 le 12 août 2014 - 17:50 Signaler un abus - Permalink

    ” Tak cun lah kalau kau menangis macam ni Yana.” Usik Syamil.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • ***Rahmayunawati***

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 574 le 12 août 2014 - 17:51 Signaler un abus - Permalink

    Kini,aku betul-betul kehilangan seorang ayah.Kasih sayang seorang ayah yang abadi.Mungkin betul kata Hanis,kawan baikku.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Jordan 5 Mujer le 12 août 2014 - 17:52 Signaler un abus - Permalink

    Terima awak tapi awak janji ya jangan kecewakan saya”kataku.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free Run 3 le 12 août 2014 - 17:53 Signaler un abus - Permalink

    Tiba-tiba bulu romanya menegang, seperti ada orang berdiri di belakangnya. Shafik tidak berani melihat belakang. Terasa seperti ada sesuatu semakin menghampirinya. Tanpa menoleh belakang Shafik mengangkat kaki seribu. Dia berlari dengan laju sekali. Shafik dapat mendengar suara ketawa mengilai.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hommes Air Max Tn le 12 août 2014 - 17:53 Signaler un abus - Permalink

    “Dia amanahkan saya untuk menyampaikan surat itu. Kalau abang rasa abang lebih bahgia bersama saya, abang pilihlah kotak sebelah kanan. Itu kunci rumah kita dan bawalah kami pulang. Jika abang rasa abang akan bahgia bersama Nora, pilihlah kotak yang satu lagi. Itu tiket penerbangan untuk abang pergi berbulan madu bersamanya. Hadiah dari saya sempena pernikahan abang nanti.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 5.0 V4 le 12 août 2014 - 17:53 Signaler un abus - Permalink

    “Cik Lea. Masuklah.” Walaupun sedikit terkejut dengan kahadiran Lea di situ, Pak Amin masih mampu tersenyum.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Blazer le 12 août 2014 - 17:54 Signaler un abus - Permalink

    “Miss Prejudice???” Satu suara menerpa di telinga kiri. Serentak itu aku ditarik ke satu sudut agak tersorok antara ruang tamu dan dapur.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 2011 le 12 août 2014 - 17:54 Signaler un abus - Permalink

    ??Waalaikumsalam, ini mayat salah seorang dari penghuni rumah sewa ni yang meninggal semalam?? jawab imam.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Chaussures Air Jordan 5 le 12 août 2014 - 17:54 Signaler un abus - Permalink

    ” Ohh yeke ? Aku tak minat tapi aku kenal… Tak ada salahnya kan ? Aku mencuba je… Kot kot rezeki… ” balas Adam..

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan Retro 7 le 12 août 2014 - 17:55 Signaler un abus - Permalink

    Fuza mula menangis dan terus menangis sehingga tertidur di sofa.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 95 360 le 12 août 2014 - 17:55 Signaler un abus - Permalink

    “ aduh, sakitlah. Apa ni, weh korang memang nak tengok aku masuk hospital semula ye. Dah tak sayang aku lah ni?” Sofea membuat muka serius tanda dia benar-benar bermaksud dengan kata-katanya.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free Run 3 Hommes le 12 août 2014 - 17:55 Signaler un abus - Permalink

    “Assalamualaikum, selamat pagi” Tiba-tiba suara Hawa jelas kedengaran.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Converse Hommes le 12 août 2014 - 17:55 Signaler un abus - Permalink

    “tak salah..tapi tadi fiq kan tengah sakit plus marah,jadi tak sengaja marahkan sya lah.” Pujuknya.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max Skyline le 12 août 2014 - 17:55 Signaler un abus - Permalink

    Oleh : NsyahirahA“Can I sleep on your chest?”“Hmmm….”Nur Syakirah bermain-main dengan rambut suaminya, Danial Ikram yang sedang termenung di atas dadanya.“Lusa abang dah nak pergi.”kata Syakirah.“Hmmmm….”“Abang…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Dunks Low le 12 août 2014 - 17:56 Signaler un abus - Permalink

    “Takde hukum haram berkahwin sepupu dalam Islam Ayu. Yang ada cuma tidak digalakkan, bukan tak boleh langsung.” En Zakaria bersuara. “Makuda tu dah berkenan sangat nak Ayu jadi menantu dia. Lagipun Ayu dengan Asrul bukan sepupu betul.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 3.0 V5 le 12 août 2014 - 17:56 Signaler un abus - Permalink

    “Good girl,” ujar Puan Sri Aisyah sambil tersenyum. Lalu dia kembali melakukan kejanya yang tergendala tadi. Danisya sudah berasa bosan melihat mamanya memadankan beberapa gaun pada badannya.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Lunarspider LT+ 2 le 12 août 2014 - 17:56 Signaler un abus - Permalink

    “Intan,i dah lupakan peristiwa itu,jangan di fikirkan lagi.I doakan u cepat sembuh,”balas Dhia.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Chaussures Jordan Femme le 12 août 2014 - 17:57 Signaler un abus - Permalink

    Anak matanya mencari-cari.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike SB Dunk High le 12 août 2014 - 17:57 Signaler un abus - Permalink

    Bertapa sedihnya perasaanku waktu itu. Terasa hendak pitam bila membaca isi surat itu. ??Mungkinkah ini satu hikmah atau hukuman buatku atas dosaku yang lama-lama??? soalku sendirian.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max Women le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    “esok,aku bsuh mazda rx8 ko tue”-ko x kn reject punyer twrn aku yg lumayan nie..

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 2009 le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    “ hmm… cakap lah apa-apa pun,jangan senyap macam orang bisu boleh tak? Aku dah rasa macam drive dengan hantu je” dengan sinis Syafiq berkata sengaja hendak menyakitkan hati Sofea agar bibir comel itu bersuara.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max Pareja le 12 août 2014 - 17:58 Signaler un abus - Permalink

    Nama Pena : hzwn7

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Reebok S.Carter Hommes le 12 août 2014 - 17:59 Signaler un abus - Permalink

    Saiful seperti memahami aku. Tanpa disuruh, dengan selamba dia memakaikan aku jaketnya ditubuhku sambil sempat berkata “Awak janganlah takut, saya kesian tengok awak terketar-ketar baca buku, saya tidak ada niat tak baik terhadap awak.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 574 Femme le 12 août 2014 - 17:59 Signaler un abus - Permalink

    Oleh : AddeenSudah hampir tiga tahun Masnita Afeeda Binti Abdul Zaman bekerja di Sinar Holding (M) Sdn Bhd, Sebuah syarikat perundingan dan juruukur di bandaraya Kuala Lumpur. Dua tahun pertama dia berkhidmat disitu hanyalah sebagai Draftswoman dan tahun…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan 1 (I) le 12 août 2014 - 18:00 Signaler un abus - Permalink

    “Sorry,saya tak sengaja.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Animation Nike shoes le 12 août 2014 - 18:04 Signaler un abus - Permalink

    “Amboi,rancak bercerita.Ada gosip baru ke?”sapanya.Datin Aisyah dan Helina yang mengekori dari belakang tersengih mengusik.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max Thea Femme le 12 août 2014 - 18:12 Signaler un abus - Permalink

    “apa dia sayang?”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 3.0 V3 le 12 août 2014 - 21:05 Signaler un abus - Permalink

    Oleh : SEMPOIYY QILLERW” Weeeiiii!!! Apa hal ni? Jalan macam steamroll! Main redah jer! Lain kali jalan guna lubang mata! Jangan guna lubang hidung! Aku yang besar macam gajah ni pun kau miss… Macam mana la nasib orang yang seangkatan…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan Spizikes le 12 août 2014 - 21:05 Signaler un abus - Permalink

    Fuza seperti biasa menemani Haziq ke hospital untuk terapi.Fuza menceritakan apa yang telah terjadi pada malam tadi.Haziq bagaikan tidak percaya.Gadis yang dia kenali yang penuh dengan sifat-sifat kesopanan berubah sekelip mata atas perbuantan yang dia lakukan.Dia cukup kesal dengan apa yang telah dia lakukan.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Dengarkan matahariku puisi tenteng hidupku,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Oleh : Ida Nardiel“Perempuan yang makan tengah hari bersama kau tu, Surayakan?”tanya Nazrul Senyuman yang dihulurkan begitu sinis. Jeffry tersentak merenung wajah rakan sepejabatnya“kau kenal ke?”tanya Jeffry dengan serius. Nazrul tergelak…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan Pro Strong le 12 août 2014 - 21:06 Signaler un abus - Permalink

    Beberapa hari kemudian, kad biru mengunjunginya kembali. “Boleh kita jumpa? Kalau awak sudi, datanglah ke kafe utama pukul 3 petang. This Tuesday,Ikhlas dari Amri,” Farah semakin berminat untuk mengetahui siapa Amri. Rasa seronok pun ada bila ada secret admirer ni.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 3.0 V4 le 12 août 2014 - 21:07 Signaler un abus - Permalink

    Hari ini dia bertekad untuk lari daripada hiruk pikuk bandar yang menyesakkan dada sehingga tiada masa rehat. Hidup di bandar hanya ada satu tujuan iaitu untuk menambah duit dan pendapatan. Keluar seawal pagi dan pulang lewat senja. Itulah rutin hariannya macam robot yang telah diatur hidupnya. Kaku tiada apa-apa dalam jiwanya.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 574 Hombre le 12 août 2014 - 21:07 Signaler un abus - Permalink

    Norzela akhirnya pulang. Tiba-tiba pengasuh yang diupahnya berlari kearahnya dan menyatakan bahawa Melor telah melarikan diri. Akibat berasa begitu terperanjat, Norzela menampar pipi pengasuh yang berbadan gempal tersebut. “Pergi kau dari sini! Harapkan pagar, pagar makan padi!” lantas beliau memulakan langkah untuk mencari Melor dengan perasaan yang marah membara. Beliau akhirnya terdengar satu perbualan di antara dua orang lelaki tua, di sebuah kedai kopi.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 1 EM le 12 août 2014 - 21:08 Signaler un abus - Permalink

    “Lawa baju” Sinis Adam.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 4.0 V2 le 12 août 2014 - 21:08 Signaler un abus - Permalink

    “Bang, help me. My father didn???t allow me get married before my sis get married???.the person who can help me is only you, bro. Please, marry my sis!” rayu Shahril.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free 3.0 V4 le 12 août 2014 - 21:08 Signaler un abus - Permalink

    ***Rahmayunawati***

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Free Run 3 le 12 août 2014 - 21:09 Signaler un abus - Permalink

    ermm..aku pon xtau mcmne nak start.ape2 pon..start jela.haha.camni..aku ni mmg jenis kpale sakit skit…senang2 je nk suke kat mamat2 yg ade kat bumi ni..dulu ske sgt kat bdk kls aku,walopon die ni hampeh tahap maksimum..tp aku ske gak..gile btol.sampai dah besau2 skit ni..aku dah ilng da ske kat die..sbb dier mmg hampeh,xpenah phm aku ske die..haha.dlm mse tuh jugak aku mmg ske ramai mamat ar..mamat kat tuisyen la..kat kwsn umah aku la…huh..cume mamat2 bangla tidak menjadi pilihan hati ok!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 87 Femmes le 12 août 2014 - 21:09 Signaler un abus - Permalink

    Putera raja datang ke aku dengan sekotak cincin yang cantik berwarna merah. Dibuka depan aku, bersinar-sinar sekali cincin itu. aku menutup mata kerana silauan itu. Putera raja tersenyum padaku lalu berkata.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Yeezy le 12 août 2014 - 21:09 Signaler un abus - Permalink

    “”I tak nak dengar cerita pasal dia!”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 576 le 12 août 2014 - 21:09 Signaler un abus - Permalink

    “Yela adikku tersayang.Nak pergi mana ni?,”katanya mencapai buku-buku yang dibawa Hani.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Max 1 Homme le 12 août 2014 - 21:10 Signaler un abus - Permalink

    Oleh : E.ABayangan itu datang lagi, menghantui ceruk jiwaku. Tanganku yang tadinya leka menyemak kertas peperiksaan terhenti. Mataku memerhati kertas peperiksaan tapi tumpuanku hilang. Aku membaca kertas yang berada ditanganku lagi. Kali ini dengan…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike LunarGlide 4 Femme le 12 août 2014 - 21:10 Signaler un abus - Permalink

    Oh lupa pula nak memperkenalkan diri, aku Nur Ainna Insyirah, seorang jurutera IT di sebuah syarikat di ibu kota. Rutin harianku memanglah agak sibuk hinggakan aku tiada masa untuk diri sendiri. Masa terluang macam nilah aku gunakan untuk membaca komik atau novel kegemaranku.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Air Jordan 4 Retro le 12 août 2014 - 21:10 Signaler un abus - Permalink

    Sudah dua minggu SPM berlalu, dan sudah dua minggu juga aku tidak pergi ke perpustakaan dan sudah dua minggu juga aku tidak menerima sebarang perkhabaran daripada N.Kini, aku bekerja di sebuah kedai jam sementara menunggu keputusan SPM.Bekerja di sini tidaklah memenatkan kerana bukan setiap detik ada orang ingin membeli jam,lainlah seperti KFC yang terletak di sebelah kedai jam ini.Bagus juga kedai jam ni terletak di sebelah KFC,boleh lah aku makan KFC hari-hari,hehehehe.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • “Waalaikumussalam, Ainna, Ainna kat mana?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • New Balance 1500 le 12 août 2014 - 21:11 Signaler un abus - Permalink

    Oleh : azaz2012, 4.30 pagiWaktu yang sangat sesuai untuk tidur ditambah pula dengan keadaan cuaca yang hujan di bumi Allah, Arau ini. Namun tidak bagi aku yang bangun dengan niat untuk memulakan satu lampiran kehidupan baru ditambah dengan final exam…

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zapatos Nike para Hombre le 12 août 2014 - 21:11 Signaler un abus - Permalink

    ” Cadangan awak?”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés