Hollande contre Hadopi?

Le 19/01/2012

[lu sur Twitter]

Répondant à un panel de journalistes à la suite des Biennales internationales du spectacle à Nantes, le candidat socialiste à la présidentielle aurait émis l'hypothèse d'une suppression de la Hadopi.

Au cours de son discours pourtant, il n'en a pas fait clairement mention, se contentant d'établir un bilan stérile de l'action de l'Hadopi sans en tirer de conclusion :

La loi Hadopi a voulu pénaliser des pratiques. Pour quels résultats ? Les artistes ont-ils gagné quoi que ce soit en termes de reconnaissance et de rémunération ? Cette loi a-t-elle rapporté un sou à la création ? En revanche, elle continue de faire débat. Et c’est un sujet permanent d’affrontement entre le monde de la création et le public. Nous ne pouvons pas accepter cet affrontement. Il est dangereux. Il est même grave, car il ne peut pas y avoir de coupure entre les créateurs et leur public. Le public a besoin de créateurs et les créateurs, de public. Nous devons donc essayer de régler cette question de manière, autant qu’il est possible, consensuelle et durable.


Un énième épisode dans les atermoiements du candidat socialiste sur la question, qu'il lui faudra trancher au moment de rendre public son programme.


Discours de François Hollande à Nantes à... par francoishollande