Imprimantes 3D en bataille

Le 14/06/2012

[Lu sur le site du m.e.u.h|lab]

L'impression 3D sera sans doute une révolution équivalente à celle du PC. En attendant que tout le monde s'en serve avec autant d'aisance qu'un ordinateur, nous en sommes encore au temps des pionniers bidouilleurs qui font partager leur enthousiasme pour cette innovation. C'est dans cet esprit que le hackerspace de Lille le m.e.u.h|lab, Lille-Design, organisme public régional chargé de promouvoir le design, et l'École Supérieure d'Art du Nord - Pas de Calais (ESA-N) organise une battle d'imprimante 3D les 28 et 29 juin 2012 à l'ESA-N opposant amicalement deux équipes de cinq étudiants de l'école. Un concept sympathique et semble-t-il inédit en France qu'OWNI soutient, aux côtés du fab lab hollandais Protospace, qui a monté un master class Ultimaker, de Sculptéo, une jeune société française qui propose de lʼimpression 3D rapide, et de Fablab Lille.

Comme ce sont les débuts de l'impression 3D grand public, la première partie du challenge consistera... à monter l'imprimante, une Ultimaker, car elle n'est disponible qu'en kit, comme les premiers PC de la fin des années 70. Puis, les participantes s’attelleront fabriquer le plus vite possible un objet. Les deux machines rejoindront ensuite le futur living lab de Tourcoing, un laboratoire de fabrication numérique mutualisé, un peu sur le modèle des fab labs, qui est un des grands projets de Lille design.

Après ce première séquence entre connaisseurs, un workshop ouvert au grand public sera organisé lors des prochaines Journées du Patrimoine, en septembre, à la Manufacture des Flandres à Roubaix.

Tous nos articles évoquant l'impression 3D, les fab labs et les hackers.