Internet: les jeunes savent se protéger, mais pas se contrôler

Le 10/01/2012

[lu sur LExpress.fr]

Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont plus sensibles aux risques encourus et se protègent souvent mieux que les adultes des "dangers" de la toile. Par contre, ils peinent parfois à mesurer la gravité de leurs actes sur le net, selon des spécialistes interrogés par l'AFP. Pierre-Yves Lebeau, chef de projet à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information (OCLCTIC), relève ainsi un "manque flagrant de connaissance des jeunes sur ce qu'ils n'ont pas le droit de faire sur la toile" :

On rencontre des jeunes qui n'ont aucune conscience des conséquences de leurs actes, de ce qu'ils postent. Parfois les mineurs aiment bien se faire peur et sur internet c'est très facile de trouver des images et de les montrer à ses camarades. Sauf que c'est interdit.


La plupart des infractions relevées pour les mineurs sont l'incitation à la haine raciale, les fausses alertes de violences et la diffusion d'images pédo-pornographiques, assure ainsi un enquêteur. Des affaires de professeurs harcelés par leurs élèves sur internet, de jeunes insultés par leurs camarades sur la toile, ou bien ceux dont les photos dénudées se retrouvent sur certains réseaux sociaux, sont aussi monnaie courante.

"Mais il n'y a pas plus de danger sur internet que dans la vie réelle. Les principaux problèmes rencontrés par les jeunes sont dans la rue", rappelle toutefois Pierre-Yves Lebeau.