La note libyenne rebondit

Le 02/05/2012

[Lu sur Slate.fr et Mediapart]

L'histoire de la note libyenne évoquant un financement par Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 rebondit. Après les personnalités politiques visées (Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy), l'auteur (Moussa Koussa), puis le destinataire (Bachir Saleh), le président du CNT Mustapha Abdeljalil a affirmé aujourd'hui que cette note était "fausse et fabriquée".

Il a ajouté n'avoir "retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes". De son côté, Mediapart a contacté le directeur administratif du CNT, Othman Bensasi qui dément le démenti de Mustapha Abdeljalil, le président :

Je ne sais pas sur quelle base ou selon quelles preuves [Mustapha Abdeljalil] affirme cela. En tant que président du CNT, je ne vois pas comment il a pu vérifier ce document.
Côté libyen, l'affaire se poursuit donc dans une certaine cacophonie. Côté français aussi, l'affaire ricoche. Après la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour publication de fausses nouvelles, le site d'information poursuit Nicolas Sarkozy en justice pour "dénonciation calomnieuse".

Sources

Slate.fr : La lettre sur le financement illégal de la campagne 2007 de Sarkozy «fausse et fabriquée» d'après la Libye Mediapart : A Tripoli, le président du CNT est démenti.