La police de New-York cible les jeunes noirs et latinos

Le 30/05/2012

[Lu et vu sur le site de la radio de New-York WNYC]

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Le délit de faciès est plus que jamais d’actualité aux États-Unis où la police vient de publier des données relatives aux contrôles d'identité effectués en 2011. La radio new-yorkaise WNYC les a traitées et analysées. Et le constat fait froid dans le dos.

Une personne sur cinq contrôlée et fouillée en 2011 par la police de New-York était un adolescent. Parmi ces adolescents, 86 % étaient "noirs" ou "latinos", soit 120 000 arrestations. Pour une population adolescente noire-américaine et latino estimée à 177 000 individus, le constat est accablant : ces jeunes ont toutes les chances de se faire contrôler et fouiller au moins une fois avant qu’ils aient fini le lycée.



WNYC propose une carte interactive des quartiers de New-York en fonction du nombre de contrôles d’adolescent(e)s entre 14 et 18 ans. Sans surprise, les quartiers dits "sensibles" comme le Bronx ou encore Bushwick et Bedford à Brooklyn sont les endroits où ils sont les plus nombreux.

En France, l'interdiction de la statistique ethnique (entre autres) rendrait le même travail impossible. La fondation Soros avait fait des estimations au Chatelêt dans le centre de Paris. Constat glaçant là encore.