La puissance du champignon soviétique

Le 17/05/2012

[lu sur fastcodesign.com]

Saviez-vous que le nuage du champignon atomique de la "Tsar Bomba", une arme nucléaire russe qui a explosé en 1961, était aussi haut que huit fois l'Everest ? Difficile, à notre échelle humaine de réellement se représenter cette hauteur vertigineuse. D'où l'utilité de cette infographie qui compare la puissance des différentes armes nucléaires américaines et soviétiques et qui donne la chair de poule lorsque l'on se rend compte de la puissance des armes que l'on crée.

L'infographie débute avec Little Boy et Fat Man, les deux bombes larguées sur Nagasaki et Hiroshima lors de la Seconde guerre mondiale. Malgré les dégâts qu'elles ont engendrés, leur puissance est infinitésimale comparée aux 50 000 kilotonnes de TNT libérées par le Tsar Bomba lors de son explosion. À l'aide de carrés rouges qui représentent l'unité de base, la tonne TNT, on se rend rapidement compte de l'importance de cette bombe lorsqu'il faut scroller pendant une minute pour atteindre la fin de l'infographie.

Et pour les personnes curieuses de voir ce que ça pourrait représenter à l'échelle de Paris par exemple, le site nuclearsecrecy.com permet de choisir une cible, la puissance de la bombe et d'apprécier les degâts que cela pourrait causer.