MalSec, nouveau groupe Anonymous

Le 16/04/2012

[Lu sur 01net]

Un nouveau groupe issu du collectif informel Anonymous vient d'annoncer sa création : MalSec, pour Malicious Security. Conformément aux usages, MalSec a publié une vidéo en forme de manifeste. Même montage un peu lourdingue, mêmes symboles ésotériques et même voix métallique qui liste les principes fondateurs qui ont présidé à la création de ce nouveau groupe et qui en seront les vertèbres.



La liberté d'expression trône au sommet de la hiérarchie des valeurs défendues. Et c'est contre l'inflation de "lois anticonstitutionnelles" que s'érige en premier lieu le nouveau groupe, très porté sur le hacking, mais selon des règles précises. Le défacement (soit le remplacement du contenu d'un site web sans autorisation) ne donnera lieu à aucune suppression de données, affirme-t-il. Dans une allusion sibylline, MalSec rappelle aussi les événements récents qui ont secoué Anonymous, avec l'arrestation de six d'entre eux grâce au retournement par le FBI du hacker Sabu.

Le message de ce nouveau groupe confirme aussi le tournant politique, hacktiviste, des Anonymous. Le défacement est défini comme "une forme de protestation" et non un simple signalement d'une faille de sécurité. Après l'année de "l'émergence des hacktivistes" en 2011, MalSec prédit "l'année du progrès" en 2012, où "il est question d'un peu plus que de lulz".