Neelie Kroes : “Nous serons probablement bientôt dans un monde sans Acta”

Le 04/05/2012

[vu sur Europa.eu]

La commissaire européenne chargée de la société numérique Neelie Kroes s'est exprimée sur les questions de libertés sur Internet au cours de la conférence Re:Publica à Berlin. Dans un discours prononcé devant un parterre de professionnels du réseau, elle a affirmé la nécessité d'un Internet "ouvert" :

Oui, Internet doit être ouvert; et oui il devrait être libre. Mais ce n'est pas la même chose que d'être un espace sans lois.


Elle a ensuite reconnue que les manifestations contre Acta représentaient une "nouvelle et forte expression politique" avant d'admettre :

Nous seront probablement bientôt dans un monde sans SOPA ni ACTA.


Avant de rappeler, tout de même, que certains utilisent le réseau pour se livrer à des actes répréhensibles. La commissaire européenne développe ensuite un argument sur le fait que garantir "la liberté en ligne" permettrait d'encourager l'innovation et la croissance. Avant de plaider pour une plus grande reconnaissance des entrepreneurs du numérique, et d'encourager au développement de start-ups, notamment par une politique volontaire d'ouverture des données publiques.

En ce qui concerne la neutralité des réseaux, Neelie Kroes assimile le concept à une plus grande transparence des offres Internet.

Avant de conclure, après avoir évoqué l'importance d'Internet dans la défense de la libertés d'expression et son rôle dans les printemps arabes, sur la nécessité de protéger les enfants des dangers d'Internet.