Propagande contre deux journalistes : l’auteur tombe le masque

Le 25/05/2012

[lu sur USA Today]

Un mois presque jour pour jour après notre article sur Les barbouzes de l’e-reputation, l’auteur de la campagne de désinformation lancée sur le web contre deux journalistes américains du journal USA Today, Ray Locker et Thomas Vanden Brook, vient de se dénoncer sur son site personnel.

Camille Chidiac, actionnaire minoritaire et ancien PDG de Leonie Industries, une entreprise menant des opérations de type Psyops pour le compte de l’armée américaine, a avoué être à l’origine du dispositif de propagande dirigé contre les deux journalistes. Il dit avoir agi "indépendamment de l’entreprise" et du Pentagone, pendant un temps soupçonnés d’être à l’origine de la propagande

Ray Locker et Thomas Vanden Brook avaient vu de faux comptes Twitter, de fausses pages Wikipédia et de faux sites en .com créés avec leurs noms alors qu’ils enquêtaient sur des entreprises privées sous contrats avec le Pentagone, dont Leonie Industries.

Le Pentagone, partenaire de Leonie Industries a fermement condamné "ce genre de comportement". Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a demandé au ministère de "prendre les mesures appropriées".

En février dernier, USA Today rapportait que les programmes Psyops menés par le Pentagone en Irak et en Afghanistan faisaient l’objet de nombreuses critiques, notamment pour des questions économiques et parce que leur efficacité restait à démontrer.