Twitter soutient un utilisateur devant la justice

Le 09/05/2012

[lu sur ACLU.org]

Twitter a déposé une requête, assez inhabituelle pour une entreprise Internet, devant la Cour d'Etat de New York. Le géant du web demande à la justice d'annuler une ordonnance du tribunal le contraignant à remettre des informations et des historiques de communication sur l'un de ses utilisateurs. Malcolm Harris, c'est son nom, fait l'objet de poursuites par le Bureau du procureur d'un district de Manhattan pour des délits commis dans le cadre du mouvement "Occupy Wall Street" sur le pont de Brooklyn l'an passé.

Les autorités américaines se montrent de plus en plus agressives pour obtenir des informations sur l'activité des internautes. Sur ce cas précis, Malcolm Harris, était avisé des recours juridiques possibles et pouvait faire appel à un avocat dans le but de faire annuler sa citation à comparaître. Pourtant, le tribunal a jugé qu'il ne disposait pas du droit de contester l'assignation.

C'est devant ce refus que Twitter a décidé de s'engager aux côtés de l'utilisateur et de s'opposer au transfert des informations le concernant.