Colloque “la presse écrite peut-elle se réinventer” le 8 avril

Le 13 avril 2009

Dans le cadre de ses “Soirées numériques”, l’Université Paris Dauphine organise un colloque sur l’avenir de la presse écrite. L’accès est libre et gratuit. Le tour de table est assez exceptionnel par la qualité des intervenants, et le débat promet d’être animé, notamment après le vote de la loi Hadopi et du statut d’éditeur qu’elle [...]

Dans le cadre de ses “Soirées numériques”, l’Université Paris Dauphine organise un colloque sur l’avenir de la presse écrite. L’accès est libre et gratuit. Le tour de table est assez exceptionnel par la qualité des intervenants, et le débat promet d’être animé, notamment après le vote de la loi Hadopi et du statut d’éditeur qu’elle crée.

Irruption et succès des « gratuits » ; évolution des modes d’accès à l’information et place prise par l’Internet, en particulier chez les jeunes ; remise en cause de la légitimité des médias traditionnels par la « blogosphère » ; baisse tendancielle de la diffusion et déficit chronique d’un certain nombre de titres, désormais menacés de disparition : la presse écrite est confrontée à une crise sans précédent qui la met en devoir de se réinventer.

Après es Etats généraux de la presse, ce colloque se propose de prolonger la réflexion autour de deux questions centrales : celle de la définition de stratégies éditoriales qui permettront à la presse écrite de préserver son lectorat dans le nouveau contexte numérique et celle de l’invention de modèles économiques adaptées à la nouvelle donne économique et technologique.

Deux tables rondes permettront d’entendre des acteurs majeurs de ce débat.

Intervenants:

Julien Billot, directeur numérique de Lagardère Active
Pierre-Jean Bozo, Président du quotidien gratuit « 20 minutes »
Pierre Conte, Président de FigaroMedias et d’Adenclassifieds, Président d’Audipresse
Valérie Decamp, Directrice générale de La Tribune
Laurence Franceschini, Directeur du développement des médias, ministère de la culture
Philipe Jannet, Président Directeur Général du Monde interactif, Président du Post.fr
Laurent Mauriac, Directeur Général de Rue 89
Xavier Monnier, Directeur-adjoint de la rédaction et Directeur de la publication de Bakchich
Francis Morel, Directeur Général du groupe Le Figaro
Edwy Plenel, Président et Directeur de la publication de MediaPart
Jean-Christophe Thiery, Directeur Général de Bolloré Média (Direct Matin & Direct Soir)

C’est à l’Université Dauphine à Paris, de 18 à 20h,salle Raymon Aron
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Porte Dauphine).

Contact mail : Dominique.Metivier AT dauphine.fr

Le programme en PDF.

Le groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés