Et si le Web était un réseau mondial local ?

Le 11 août 2009

Grand village mondial, réseau international, le monde à portée de clic… toutes ces expressions, nous les connaissons tous. Pourtant, NBC les fait mentir en repensant son réseau en local. Les médias US tendent dans la foulée à remettre en Å“uvre des réseaux mondiaux locaux. Si le Net pense global, il se doit aussi d’agir localement. Nous [...]

Grand village mondial, réseau international, le monde à portée de clic… toutes ces expressions, nous les connaissons tous. Pourtant, NBC les fait mentir en repensant son réseau en local. Les médias US tendent dans la foulée à remettre en Å“uvre des réseaux mondiaux locaux.

Si le Net pense global, il se doit aussi d’agir localement. Nous sommes toujours en quête d’informations locales, proches de nous, de nos contacts, de nos réseaux.

L’une des plus grandes chaînes d’information américaines, NBC a donc recentré les informations de son site dédié à la région de San Fransisco. Il n’est plus possible d’y trouver des infos générales sur la vie des people, les incendies ou les problèmes majeures ayant trait à la ville sur www.NBCbayarea.com .On y trouve maintenant des contenus ultra-ciblés et, fait marquant, notable : les contenus sont essentiellement produits par les internautes locaux. Le web local fabriqué par les habitants du cru… une nouveauté ? Pas réellement, mais sur un tel média, à l’étendue aussi vaste, mondiale, pour un média aussi influent, on pourrait considérer la chose comme étant une relative micro-révolution du Web. D’autres médias s’y sont bien sur essayé, mais avec des fortunes diverses.

NBC redevient un média de proximité. Et c’est peut-être là que la participation redevient réelle. Les concours se multiplient sur ce site dédié de la NBC pour honorer les meilleurs brasseurs, les meilleurs cuistots, le meilleur photographes, ce qui ensuite donne lieu à autant du papier sur ce qui redevient une gazette ultra-locale, une feuille de chou de village campagnard sur le Net. Et a monde entier peut y accéder !

Il en va de même pour la chaîne sportive ESPN qui lancera des éditions locales à L.A, N.Y, Dallas de façon à rapprocher les fans de sports de leurs équipes. L’OM et son Twitter officiel ne sont pas loin. On retrouve aussi là l’esprit des feuilles éditées sur papier dans certains quartiers de Paris. Mais nous sommes sur le Web.

Si le modèle économique que Murdoch veut mettre en place sur les grands médias nationaux ou internationaux peut apparaître pertinent, bien qu’il veuille en faire payer l’accès, il est probable que la réconciliation des lecteurs avec les médias peut aussi passer par le local,voire le micro-local, de la ville au quartier, au pâté de maison…

Le site Forbes (www.forbes.com ) qui donne cette infos ne manque pas de préciser que les marchés juteux de la pub, d’un montant estimé à 14 milliards de dollars, aiguisent aussi les appétits des sites locaux. Google bien sûr étant dans l’ombre.

Si les sites français d’infos locales ne manquent pas, les modèles économiques basés sur les revenus publicitaires et participatifs ne sont pas légion. Faut-il donc repenser toujours plus le Net en local ?

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