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Le 13 septembre 2009

(2) De l’importance de revoir en profondeur la formation continue des journalistes To sum up, in most old news organizations (I don?t want to overgeneralize, some will blast this column with eagerly awaited counter examples) * talent is not rewarded * incompetence is not penalized either * therefore people tend to be demotivated * which in turns leads to moonlighting [...]

(2) De l’importance de revoir en profondeur la formation continue des journalistes

To sum up, in most old news organizations (I don?t want to overgeneralize, some will blast this column with eagerly awaited counter examples)
* talent is not rewarded
* incompetence is not penalized either
* therefore people tend to be demotivated
* which in turns leads to moonlighting (usually in broad daylight)?
* ?to the benefit of other news outlets gladly relying on a dynamic phalanx of non-permanent, flexible staff
* all of the above takes place within a rapidly changing context: increased pressure from previously buried expertise such as highly knowledgeable bloggers, as well as from audience demands and challenges.
Try to migrate toward the digital era with such deadweight.
In such turbulent times, the bean-counter approach is staff trimming, more in an Excel kind of way, than based on the assessment of core competencies needed today and tomorrow.

(2) Réponse aux anti-Google (…) jaff Jarvis, traduit par Laurent Mauriac

Que devrait faire Google ? Je n’ai pas de certitude, mais je commencerais par utiliser la plate-forme de Google pour favoriser un nouvel écosystème de l’information, l’émergence de nouveaux entrepreneurs qui construiront le futur du journalisme ? ce qui pourrait inclure les médias historiques, s’ils avaient plus de jugeote. Ce cadre pourrait inclure de la promotion (via Google News et d’autres services), des revenus (grâce à la publicité gérée par google), de la technologie (publication, contenu et mesure d’audience), du consulting et de la formation (comment retenir l’attention, comment utiliser les nouveaux outils) et de la recherche-développement (Google Wave pour l’information, le flux d’informations hyperpersonnel?). Google devrait se positionner comme l’ami de l’information. Ainsi, il serait moins important de savoir s’il est l’ami des journaux. Ils finiront par lâcher prise comme les pleurnicheurs qu’ils sont.

(2) Le nouvel alphabétisme et la révolution rhétorique

Selon elle, les technologies ne tuent pas notre habileté à écrire, mais la ravivent. Les jeunes écrivent plus que n?importe quelle génération avant eux, notamment parce que leur socialisation se développe en ligne et implique d?utiliser du texte. ?Avant l?arrivée d?internet, la plupart des Américains n?écrivaient plus, n?avaient plus aucune incitation à écrire après l?école?. Or, de tous les écrits que les étudiants de Stanford accomplissent, 38 % n?ont pas de liens avec la classe ou l?école.

(2) Une approche sociologique de Twitter (Liz Pullen)

La sociologue et ethnographe Liz Pullen a passé un mois à suivre le top 500 des utilisateurs de Twitter ainsi que les membres présents sur la liste des ?utilisateurs suggérés? (suggested users).Liz a identifié trois façon d?utiliser et de comprendre Twitter : comme un réseau d’information, comme une plateforme de microblogging, et comme un réseau social.

(2) La vérité sur Twitter

“La vérité sur Twitter, c?est que c?est juste un outil qui permet de fabriquer un flux temps réel, de s?y connecter et d?interagir avec lui. À vous de le remplir du (des) sens que vous avez envie qu?il motorise. À vous de l?exploiter avec des buts et une stratégie. Les deux ne sont pas fournis dans la boîte. C?est à vous de les inventer.” Alexis Mons.

(2) Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques

On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait ? internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le web. (…) La triste vérité révélée par cette affaire, une fois de plus, c’est l’existence de directions timorées dès lors que des hommes politiques puissants sont en cause, c’est la politique de l’autruche au détriment de l’information des citoyens.

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Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches à 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. Le chiffre entre parenthèse, avant le titre, précise le nombre d’aaaliens ayant relevé ce même lien (voir le best-of sur un an, ici).

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