Liberté, gratuité, publicité

Le 22 septembre 2009

Sur son blog, Pr0l33x, nouvel arrivant au sein de la soucoupe, nous propose une analyse du retour du payant pour les médias sur Internet : — Ma parole, sont-ils tous devenus fous ? Libération, payant. Le Monde, payant. Le Figaro, payant. @SI, payant. Mediapart, payant. Murdoch, pour le payant. Et à côté de cet état de fait, [...]

Sur son blog, Pr0l33x, nouvel arrivant au sein de la soucoupe, nous propose une analyse du retour du payant pour les médias sur Internet :

Ma parole, sont-ils tous devenus fous ? Libération, payant. Le Monde, payant. Le Figaro, payant. @SI, payant. Mediapart, payant. Murdoch, pour le payant. Et à côté de cet état de fait, on crie de partout au liberticide.

Pourquoi ? Parce que, par raccourci, Internet s’est construit sur du libre, sur du gratuit, sur une mise à disposition de tout, tout le temps, et à tous. Qu’Internet doive être gratuit, ou payant, tout ça n’est pas encore bien fixé pourtant. La loi Hadopi l’a montré, on oppose très souvent tenants de la liberté / irresponsables pirates et défenseurs des droits d’auteur / horribles censeurs.

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