Barcelone : l’info en mobilité, nouveau pétrole ?

Le 22 février 2010

Opérateurs, équipementiers, fabricants ont la certitude d'être au cœur d'un monde nouveau qui se construit autour de la société numérique. Mais ils jugent les régulateurs "dépassés" et les pouvoirs publics incapables de saisir les opportunités liées au potentiel de milliards de personnes et d'objets connectés ...

Voici quelques signaux observés, cette semaine, à Barcelone, lors de la grande messe annuelle des mobiles (50.000 participants!), qui s’achève aujourd’hui:

Le téléphone mobile à la confluence des nouveaux usages et des nouvelles technologies:

Avec bientôt plus d’appareils que d’ordinateurs et déjà beaucoup plus de connections sans fils que de lignes fixes, le téléphone portable, en plus d’être un outil surpuissant de lien social, devient la nouvelle porte d’entrée, personnelle et locale, sur l’Internet et les mondes virtuels, grâce à des réseaux de plus en plus rapides et performants, et bientôt le recours aux serveurs “dans les nuages”.

2010 signe l’explosion de la consommation et la portabilité par mobiles de données (textes, photos, vidéos), désormais supérieures au transport de la voix (en recul, mois après mois), mais aussi l’essor de la publication de données et d’informations, via les réseaux sociaux.

Sur "Las Ramblas", à Barcelone

Sur "Las Ramblas", à Barcelone

Les telcos, un secteur incompris, sous-estimé, pillé ?

Opérateurs, équipementiers, fabricants ont la certitude d’être au cÅ“ur d’un monde nouveau qui se construit autour de la société numérique. Mais ils jugent les régulateurs “dépassés” et les pouvoirs publics incapables de saisir les opportunités liées au potentiel de milliards de personnes et d’objets connectés, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’éducation, des modes de paiement, dans les pays riches comme émergents.

Ils se plaignent d’avoir été trop peu inclus dans les plans de relance et absents de la conférence de Copenhague. Ils réclament plus de spectre disponible. Ils en ont surtout assez de voir les Google, YouTube et consors, très gourmands en bande passante, profiter de leurs tuyaux et ne pas financer les énormes infrastructures de demain. La remise en cause de la neutralité du net est palpable. Alors quand, dans un monde qui change tous les 18 mois, certains envisagent en plus de les taxer davantage…..
Sanjay Kapoor, pdg du 1er opérateur indien, Bharti Airtel, aimerait “transformer les compagnies de télécommunications en cies de lifestyle” d’unenouveau style de vie connecté ! Le patron d’Alcatel Lucent, Ben Verwaagen, ou celui de Vodafone, Vittorio Colao, estiment que les telcos ont “un rôle majeur à jouer dans la redéfinition de nos sociétés”. Un peu comme le pétrole dans la période industrielle….

Smart phones: arrivée d’un marché de masse et démocratisation des nouveaux usages.

Enorme changement dans la consommation de contenus mobiles, grâce aux smart phones (iPhone, Blackberry, Android…), qui représentent entre 10 et 15% des ventes actuellement (30% prévu dans 3 ans) .. .
Avec la croissance explosive de l’Internet mobile, les smart phones occupent désormais plusieurs heures de la journée des individus et sont plus utilisés comme des ordinateurs que comme des téléphones.

» Le mobinaute veut pouvoir faire comme l’internaute et ne fait plus la différence entre son web à la maison, au travail ou en déplacement.
» Il se moque du nom de l’opérateur mais pas de la marque du fabricant ou de l’application téléchargée.
» Pour les jeunes, l’iPhone n’est plus un téléphone portable, mais juste LE téléphone !

Google et Facebook voient, par ailleurs, de très fortes consommations via mobiles en provenance d’Indonésie, d’Afrique du Sud et du Kenya).
Après l’email et l’accès aux sites web, l’heure est aujourd’hui à la consommation de jeux, à l’accès aux réseaux sociaux et à la vidéo… En “microcastant” sur un site de live streaming, c’est une station TV qu’on a dans la poche !

Demain, ce sera l’extension des systèmes de paiements par mobiles et l’utilisation croissante de la réalité augmentée (couche d’informations apportée au dessus de la visualisation du monde réel) et de la 3D, plus facile à déployer sur les mobiles (pas besoin de lunettes spéciales lorsque une seule personne regarde le mobile).
Après demain, les secteurs de la santé, des collectivités locales devraient être de grands utilisateurs, de même que l’industrie des transports et des services publics.

barcelona

App’ comme Apple!

Les applications et leur nouvel écosystème, extrêmement facile d’accès et d’utilisation, sont bien les vedettes de l’année.

Quand on pense qu’Apple n’était pas dans le téléphone il y a 3 ans, et qu’il continue de pratiquer la politique de la chaise vide au World Mobile Congress (*) ! Comme dans la musique, tous les acteurs traditionnels, –ici opérateurs et fabricants de téléphone– sont contraints de réagir très vite aux initiatives radicales et déstabilisantes de Steve Jobs.
Quelques années après avoir ouvert leur portails mobiles, ils sont forcé d’ouvrir des app’s stores, voire des galeries marchandes (app malls). Ils ont même décidé cette semaine de s’allier contre Apple pour proposer une plateforme de développement d’apps ouvertes (cf. billet précédent) mais l’initiative, visant à lutter contre la fragmentation et l’essor d’ilots d’applications non compatibles, suscite beaucoup de scepticisme.

Face à Apple et Google, Nokia s’est aussi allié à Intel (MeeGo) et Microsoft a annoncé son nouvel OS Windows Mobile 7, plus adapté aux médias sociaux.

Croissances exponentielles ! Déjà 3 milliards de téléchargements, 140.000 applications disponibles sur l’iStore, 16.000 sur Android. 125.000 développeurs. Près de 50 app’stores disponibles… Un marché qui devrait passer de 4 milliards $ (dont 1 md dans la poche d’Apple) à 29 milliards d’ici 3 ans (Morgan Stanley), mais les médias, dont les applis sont le plus souvent gratuites n’arrivent toujours pas à gagner de l’argent. 82% des applications sont gratuites, un taux qui devrait encore augmenter avec l’arrivée lente de la publicité.

Quels contenus via les apps ? Celles qui sont les plus demandées concernent les jeux (tout le top10 !), la musique, le cinéma, l’humour, les gains de productivité, les loisirs. Seul le sport sauve le secteur des news. La BBC a d’ailleurs annoncé le lancement de 3 applications: BBC News le 28 avril, des résultats sportifs (football) d’ici juin et son iplayer video (pas de date).

Énorme demande aussi via les apps pour les réseaux sociaux: Twitter, Facebook (100 millions d’utilisateurs, soit 25% des comptes FB). La consommation de contenus UGC s’étend bien au delà du secteur de la musique.
Mais si l’utilisateur de mobile est plus engagé que l’internaute, la consommation par le mobile reste limitée: entre 3 et 4% des pages vues sur Internet.

Google en embuscade !

Comme un malheur ne vient jamais seul, après Apple, c’est Google l’autre éléphant dans la pièce!

Eric Schmidt a assuré mardi soir que “Mobile First” était désormais le nouveau motto de sa firme, devenue depuis peu aussi une compagnie de téléphone (cf. Android présent chez 26 fabricants, Nexus), qui contrairement à Apple, embarque désormais la techno Flash.
Il a fait la démonstration du search par reconnaissance vocale et par cliché photo et assuré que la traduction simultanée des conversations téléphoniques en langues différentes était pour bientôt.

“Le mobile est bien plus que votre téléphone, c’est votre alter ego, votre extension avec en plus une bien meilleure mémoire!”, estime le patron de Google.

LTE (Long Terme Evolution):

C’est le réseau de très haut débit mobile de prochaine génération — encre plus performant que le réseau de lignes fixes– qui commence à être déployé en Europe et bientôt aux USA et en Asie. Google assure qu’à nouveau le jeu va changer de dimension. Mais les opérateurs, échaudés par la 3G, trainent les pieds à investir. Qui va payer la note des centaines de milliards de dollars d’investissements (le double du déploiement de la 3G)?

En somme, Barcelone a bien accueilli cette semaine, le congrès de l’industrie de la communication de données mobiles, de l’information en déplacement, dans son ensemble. Elle n’est plus, comme avant, la conférence des téléphones portables !

(*) j’ai quand même vu un responsable important d’Apple se promenant dans les travées du salon…

» Article initialement publié sur AFP Mediawatch

» Illustrations par richard.pyrker et par Narisa

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