Web 3.0: donner du sens aux données (vidéo)
Après le web de contenu, l'émergence des moteurs de recherche et l'apparition du web social, une brillante vidéo qui résume les principes et les enjeux du web 3.0, le web sémantique.
Donnant la parole à de multiples experts (Tim Berners-Lee, ou Clay Shirky), ce lumineux reportage réalisé par une toute jeune journaliste américaine, nous donne quelques idées de ce que sera peut-être le web 3.0 : un web sémantique, de liens et de relations.
Pour les non-anglophones, voici les éléments principaux.
Un web submergé par un contenu auquel il est difficile de donner sens
Le web tel qu’il est en train d’évoluer met à mal la logique de fonctionnement de Google. Clay Shirky est très clair: “la somme des médias disponibles pour l’utilisateur moyen est immensément supérieure à tout ce qu’a connu l’humanité“. Conséquence logique, selon Nova Spivack (expert en sémantique web) “Google était important quand le web était constitué de millions de pages web. Mais nous entrons dans un monde où il y aura bientôt des milliers de milliards de pages, [...] Google n’est pas fait pour ça.”
Cette nouvelle profusion des sources d’information et ce flot incessant de données rendent difficile sa compréhension et sa hiérarchisation, à la fois par les machines et par les hommes. En effet, les robots Google n’analysent que ce que contiennent les pages web, mais ne prennent en compte que très partiellement la nature et le sens du lien entre ces contenus.
Vers un web “sémantique”
Tout l’enjeu de ce que l’on commence à appeler le “web 3.0″ est de donner du sens aux liens entre contenus, de donner du sens aux données, de prendre en compte et hiérarchiser le contexte du contenu. Pour les ordinateurs, une page web n’est rien d’autre qu’un agrégat de bits, mais comme l’affirme John Hebbeler, “la sémantique ajoute de l’information supplémentaire concernant la signification de l’information“. Car c’est cette dernière qui importe. Dans cette vidéo, Lee Feigenbaum est très clair : “les liens veulent dire quelque chose.” Et Nova Spivack d’en rajouter une couche “Tout est question de relations, [...] de contexte.” “Si je dis n’importe quel mot, c’est le contexte qui l’entoure qui lui donne sa signification“.
Chaque image, chaque article, chaque contenu posté sur le web est analysé par les moteurs de recherche. Le contexte peut être d’un grand secours pour hiérarchiser et donner du sens à ces contenus. Qui l’a propulsé dans le flux, de qui et de quoi il parle, quels sont les liens entre le posteur et l’item posté sont autant d’indices permettant de redonner sens à un Internet fragmenté et multiple.
Donner un nouveau sens au web
Dès lors, comment un monde fait de liens porteurs de sens “relationnels” peut être donné à penser à de “simples” machines ? On retiendra cette lumineuse formulation de Clay Shirky: “au lieu de faire penser les machines comme des gens, on peut décrire le monde dans des termes compréhensibles pour les machines“. D’où les exigences du web sémantique en terme de codage.
Et comme le rappelle à raison cette vidéo, ces questions nous ramènent à des interrogations ontologiques fondamentales qui ont taraudé les philosophes: est-ce que le monde a un sens intrinsèque et indépendant, ou est-ce que ce sens est socialement construit, modelé par l’esprit humain ?
En complément, allez-donc lire ce billet de la soucoupe sur la question, traitée d’un point de vue graphique.
Crédits photos Flickr CC : Nnova, Luc Viatour.
Laisser un commentaire