Le labyrinthe social du RSA jugé excluant par les travailleurs sociaux

Le 3 novembre 2010

Pour les travailleurs sociaux, le RSA est loin d'être une panacée : coupant ses bénéficiaires de nombreuses aides, son organisation reste labyrinthique pour beaucoup.

Il y a un an, les CAF pliaient sous le poids de la mise en place du RSA et de la montée de la demande sociale, au point de devoir fermer temporairement certaines caisses et points d’accueil pour résorber retards et surcharges de travail. Si l’on en croit l’enquête de la Fnars présentée le 18 octobre, c’est désormais aux travailleurs sociaux associatifs d’être victimes d’un “coup de blues” sur la mise en Å“uvre de cette nouvelle prestation.

Réalisée sur internet auprès d’un échantillon de 349 travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale…) du secteur associatif, l’enquête de la Fnars ne dit rien de l’état d’esprit des travailleurs sociaux des départements ou des CCAS. Mais elle n’en apporte pas moins un certain nombre d’enseignements.

Accueillant et accompagnant chacun entre dix et vingt personnes en difficulté — un chiffre qui ferait envie à tous les travailleurs sociaux des départements — au sein de centres d’hébergement d’urgence, de réinsertion sociale ou de structures d’insertion par l’activité économique, ces professionnels associatifs ont une vision assez pessimiste du fonctionnement du RSA. Ainsi, 35% estiment que l’attribution de cette prestation s’accompagne de la perte d’un certain nombre de droits connexes. Parmi ceux-ci figurent en premier lieu la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), l’aide personnelle au logement (APL) et les aides sociales locales en matière de transport, d’accès aux contrats aidés et de dégrèvement de la taxe d’habitation.

Autre grief formulé par les travailleurs sociaux associatifs : 56% d’entre eux constatent des difficultés dans les accompagnements réalisés par les référents uniques. Interrogés sur la nature de ces difficultés, 39% d’entre eux pointent un manque de coordination entre les différents services accompagnateurs, 37% les difficultés d’accompagnement par Pôle Emploi et 14% les difficultés d’accompagnement par les services du département. Par ailleurs, 28% des répondants disent observer des ruptures d’accompagnement fréquentes, voire très fréquentes.

La troisième observation concerne le RSA “activité”. Les professionnels interrogés sont en effet 25% à constater des difficultés dans l’ouverture des droits pour les personnes qu’ils accompagnent. Ces difficultés tiennent principalement à la lourdeur du dossier administratif relatif au RSA (25% de citations), aux difficultés de gestion du budget en raison de la variation du montant de l’allocation (21%), aux retards dans le traitement du dossier (20%), ainsi qu’aux difficultés de compréhension du mode de calcul de l’allocation (18%).

Enfin, la moitié des travailleurs sociaux du secteur associatif de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion se déclare insuffisamment informée par les départements sur les dispositifs locaux mis en place.

Article originellement publié sur le site Actuchomage sous le titre Des travailleurs sociaux exposent leurs griefs contre le RSA.

Photo FlickR CC CyberSlayer.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés