Cinemetrics: les films se font démonter

Le 2 août 2011

Trouver et extraire l'ADN des films pour les visualiser et mieux les comparer, c'est l'idée mise en œuvre dans ce projet original.

Tous les liens de l’article sont en anglais.

Cinemetrics est une création visuelle unique d’un designer et programmeur créatif, Frederic Brodbeck. Ce travail constitue son projet de fin d’études à l’Académie royale des arts de La Haye, dont il est diplômé depuis peu.

Comme Frederic l’explique, l’idée derrière Cinemetrics est de mesurer et de visualiser des données concernant un film pour révéler une « empreinte » visuelle de ses caractéristiques, permettant ainsi de l’explorer et de le comparer avec d’autres productions du même genre, des remakes ou des films du même réalisateur.

Des informations telles que la structure du film, l’équilibre et la proéminence des couleurs, les mouvements et les éléments de discours sont extraites, analysées et transformées en représentations graphiques rythmées et utilisant une présentation radiale. Les graphiques sont divisés en segments, chacun représentant 10 plans du film. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’Å“uvre et révéler les photos des scènes associées à la visualisation à tout moment du film. La vidéo explique le projet plus en détails.

Il est intéressant de voir des bribes d’exemples où Frederic a étendu les caractéristiques de Cinemetrics pour les appliquer à d’autres archétypes, en utilisant des données de programmes télé ou sportifs, comme les Simpsons.

La complexité du projet ne réside pas seulement dans l’objet visuel fini, mais il a aussi requis le développement d’un logiciel complexe pour faciliter l’exploitation et l’extraction des données de la vidéo depuis les films.

Une deuxième vidéo détaille les procédés de design, expliquant d’où viennent les données, quelles techniques ont été utilisées pour les analyser et les traiter, et montrant à quoi un film ressemble lorsqu’il est généré par cinemetrics.


Outre sa nature de projet de fin d’études, le produit de ce travail prend aussi la forme d’un livre qui détaille le projet dans sa globalité et d’une série de posters qui peuvent être achetés, commandés et personnalisés. Vous pouvez voir le portfolio de Frederic Brodbeck sur son site personnel.

Billet initialement publié en anglais sur le site Information Aesthetics sous le titre “Cinemetrics: Visualizing Movies”`

Traduction par Marie Telling


Laisser un commentaire

Derniers articles publiés