VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E28!

Le 7 août 2011

En vacances ou au boulot, pas d'excuse pour faire le point sur l'actu graphisme et design. Au programme, de la gestuelle tactile, de la typographie, du stop motion, ou encore de la dataviz' sur la science-fiction!

Suite au chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens du côté de la rédaction, nous avons abandonné le “Vendredi C’est Graphism” de la semaine sur le bord de la route. Ne pouvant pas faire patienter plus longuement les admirateurs de Geoffrey (dont nous faisons partie), nous vous le proposons aujourd’hui dimanche, avec toutes nos excuses. Et enjoy!

Hello à toutes et à tous !

Vous êtes peut-être en vacances ou en train de travailler en plein mois d’août, qu’importe, il n’y a pas de conditions pour faire un point sur le graphisme ou le design ! Au programme on va faire un tour du côté de la gestuelle tactile, de la typographie, du stop motion, du fameux projet Black Mirror ou encore de la dataviz’ sur la science-fiction ! On finira sur un petit WTF japonais comme je les aime ;-)

Bon vendredi et… bon graphism !

Geoffrey

On commence notre revue de la semaine avec une documentation indispensable pour tous les designers qui travaillent avec la gestuelle, que ce soit sur les écrans d’Apple, de Microsoft, de Nokia, etc. Vous aurez donc grâce au travail de Craig Villamor, Dan Willis, and Luke Wroblewski & Kim Fulton et à ce PDF très complet, les schémas des gestes tactiles qui illustrent la façon dont les utilisateurs peuvent interagir avec les interfaces multitouch, et comment les plates-formes logiciels intègrent ces mouvements.

Pour rappel, un premier guide avait été édité il y a quelques temps ainsi qu’un autre, très intéressant lui-aussi ! Vous allez donc pouvoir réviser tout ça cet été et devenir incollable, faire des battles où il faut nommer les gestes et savoir l’action, etc. etc.

> télécharger en PDF de ces cartes

gesture Téléchargez toutes interactions gestuelles sous forme de petites cartes...

source

On sort du tactile et du numérique pour faire un tour sur la plage avec une vidéo en stop-motion. “Gulp” est un court métrage créé par Science Sumo à Aardman. Racontant l’histoire d’un pêcheur et de ses pêches quotidiennes, ce film a été tourné image par image à Pendine Beach. Le tout a quand même été tourné avec un simple téléphone Nokia N8 (12 mégapixels). D’ailleurs, ce film a battu le record du monde du plus grand film d’animation en stop-motion du monde !

À voir donc ;-)

Merci Julie

Je voulais également vous présenter l’Égypte 22 qui est une police expérimentale à la fois géométrique et symbolique.

Ce caractère explore le concept des symboles dans les différentes langues. On oublie en effet souvent que les peuples ont d’abord utilisé des symboles simples et élémentaires pour rendre visuellement le langage et le monde. Ces symboles sont encore utilisés mais se sont perfectionnés, développés et ont évolué. Cette police tente donc de rassembler et de recréer ces symboles en combinant des proportions géométriques avec des lignes horizontales, verticales et des formes géométriques. Un retour aux fondamentaux en quelque sorte…

> télécharger cette typographie

typo Téléchargez gratuitement la typographie Egypt 22

source

Cette semaine a également été pour moi le moment où j’ai pu découvrir “Black Mirror”, le premier projet solo de l’artiste américain Robert Seidel qui combine habilement de la projection vidéo et du papier découpé au laser pour créer une expérience immersive visuelle. Ses sculptures en papier sont suspendues devant un miroir de la forme de l’écran pour une projection vidéo par dessus. L’effet est hypnotique, comme vous pouvez en juger par vous-mêmes par vous-même dans la vidéo ci-dessous.

On enchaîne avec un grand travail graphique réalisé par Michael Hobson, ancien irlandais et nouveau londonnien. C’est sa première tentative graphique sur une si grande infographie. Il a vouluprésenter toute la chronologie de la façon dont les films voient le futur, notre futur. C’est plutôt intéressant, notamment sur la façon dont les éléments sont cohérents et s’emboîtent…

futur Découvrez notre futur, année par année, vu par le cinéma.

source

C’est graphique, c’est coloré, c’est rythmé, c’est… n’importe quoi et c’est le dernier clip intitulé “PONPONPON” de Kyary Pamyu Pamyu :-D

Un dernier mot pour finir ce “Vendredi c’est Graphism”, j’entends beaucoup de tout sur l’état de santé d’OWNI en ce moment et pour celles et ceux qui se posent des questions sur Vendredi c’est Graphism, on continue, on avance, on explore, et ce, tous les vendredis ! D’ailleurs, s’il vous reste encore un peu de temps, je vous invite à regarder cet article sur la typographie dans la publicité d’aujourd’hui et à vous rendre à Fontenay-sous-bois pour voir l’exposition “Trait(s) Libre” !

Bon week-end et à la semaine prochaine !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés