Hollande se prend une tuile

Le 22 mars 2012

Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, Nicolas Sarkozy dégringole, notamment à cause de chiffres surprenants sur la rénovation urbaine. Marine Le Pen est toujours bonne dernière et force sur les mariages. Tandis que François Hollande a du mal avec les droits de mutation sur l'immobilier.

Depuis son passage sur TF1 dans l’émission Parole de candidat rien ne va plus pour Nicolas Sarkozy dans le classement du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées ou chiffrables des six principaux candidats à l’élection présidentielle. Avec plus de 100 citations vérifiées, il s’agit du plus gros factchecking réalisé par notre équipe de vérificateurs et, avec 36% de déclarations correctes, du plus gros boulet du président-candidat : il l’a d’un coup ramené à 43,6% de crédibilité moyenne sur toutes ses interventions, à un peu plus d’un point de la dernière des prétendants, Marine Le Pen (42,5%). A l’autre bout du classement, Jean-Luc Mélenchon a repris la tête à 62,3%, suivi de près par Eva Joly (59,3%), elle même talonnée par François Hollande (58,4%).

Au cours des 72 dernières heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 27 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Voici un instantané des chiffres les plus étonnants de ces derniers factcheckings.

Le déménagement, c’est maintenant !

Ouvrant la semaine politique dans la matinale de France Info lundi 19 mars, François Hollande s’est penché sur les réductions d’impôts préconisées par son adversaire de l’UMP, notamment sur le logement :

Les droits de mutation sur l’immobilier [c'est] 10 milliards [d'euros].

Payés par les acquéreurs de biens immobiliers au moment du changement de propriétaire, les droits de mutation sont une ressource fiscale importante pour les départements qui les encaissent. Or, si leur montant a beaucoup varié, il n’a atteint les 10 milliards d’euros qu’en 2007, année record. Depuis, selon les chiffres du Projet de loi de finances 2011, ils sont retombés bien en dessous de ce seuil à 7 milliards d’euros. Même si des déclarations du ministre des Collectivités territoriales au Figaro évoquaient un chiffre supérieur de 16% pour 2011, à 8,1 milliards d’euros, la différence avec l’estimation de François Hollande n’en reste pas moins très importante.

Marine Le Pen force sur les mariages

Pour la candidate et présidente du Front national, l’explication unique à la tuerie de Toulouse est le développement de l’Islam radical en France et le laissez-aller des autorités sur les comportements communautaristes. Un point de vue qu’elle a de nouveau développé jeudi 22 mars au matin sur l’antenne de France info, insistant notamment sur un chiffre saisissant :

Il y a 70 000 mariages forcés dans notre pays, 70 000.

Un propos frappant puisqu’il revient à affirmer que plus d’un mariage sur quatre enregistrés par l’Etat civil (241 000 en 2011 selon l’Insee) seraient des mariages forcés, comme n’ont pas manqué de le relever les internautes :

Un chiffre aussi saisissant qu’invérifiable, aucune statistique officielle ou ministérielle n’ayant été produite à notre connaissance sur le sujet. Seul un rapport du Haut conseil à l’intégration de 2003 fait été d’une estimation de 70 000 adolescentes mariées de force chaque année dans le pays, chiffre “impossible à confirmer”, selon un rapport du ministère de la Justice publié en 2008. Et pour cause, selon une enquête de nos confrères du Monde du 19 novembre de la même année, il correspondrait en fait au “nombre de jeunes filles de 15 à 18 ans originaires des pays où existe cette pratique”. De quoi jeter défintivement le doute sur cette déclaration.

Nicolas Sarkozy à la rue sur l’Anru

Même si elle remonte au lundi 12 mars, l’intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 dans le cadre de l’émission Parole de candidat le 12 mars et ses cent citations chiffrées ou chiffrables continuent de nous réserver des surprises. Alors que nous avions déjà vérifié que le président-candidat s’attribuait une part exagérée des investissements réalisés dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine, nous avons pu nous intéresser à une autre déclaration portant sur le même programme :

454 quartiers [ont été] rénovés [dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine]

Sans statistiques disponibles pour s’assurer de la véracité de cette affirmation, nos vérificateurs ont donc décroché leur téléphone pour appeler l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. En complément du rapport sur l’état d’avancement, le service de communication de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) nous a fait parvenir un chiffre sur les projets menés à leur terme : “100 conventions sont achevées ou en cours d’achèvement dans le cadre du PNRU”. La liste (que vous retrouverez en document partagé) précise bien que chacun de ces “succès” correspond à un quartier visé par une convention de l’Anru. Un répertoire impressionnant mais 4,5 fois moins que le chiffre vanté par Nicolas Sarkozy.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés