Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?

Le 6 décembre 2012

Ce matin, une réunion a eu lieu au cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique sur les fab labs. Une rencontre motivée par le passage du DG de TechShop, une chaine d’ateliers géants pour bricoleurs pointus américaine, la version lucrative des fab labs. Selon nos informations, des TechShops ouvriraient à Paris, Londres, Milan.

Jean, nouvel utilisateur du Fac Lab, le fab lab de l'Université de Cergy basé à Gennevilliers, fabrique une sculpture en bois (inspiré d'une oeuvre de George W Hart) avec la découpe laser . Le 6 décembre 2012. (cc) Ophelia Noor

Enfin ! Les fab labs et autres lieux dédiés à la fabrication numérique personnelle, sont arrivés aux oreilles du gouvernement français. Ce matin, une table ronde était organisée au cabinet de Fleur Pellerin sous la houlette d’Aymeril Hoang, conseiller innovation et économie numérique de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique.

Les fab labs en route vers le Grand Soir

Les fab labs en route vers le Grand Soir

Le Parti communiste français met le nez dans les fab labs. Avec comme une vieille envie de se remuer un peu le logiciel. Et ...

Intitulé “Développement des fab labs en France”, le séminaire avait surtout pour but de présenter deux visions de la fabrication personnelle, entre gros sous et visées moins directement lucratives. La quarantaine de participants étaient issus du ministère, de l’industrie comme PSA ou SEB et du microcosme numérique start-upers incontournable tel FaberNovel.

Fabien Eychenne de la Fing a d’abord présenté les fab labs, puis Emmanuelle Roux et Laurent Ricard ont exposé un cas concret avec leur FacLab, premier fab lab porté en France par une université. Enfin, Mark Hatch, le DG de TechShop, une chaine d’ateliers géants pour bricoleurs très pointus, est revenu sur sa société. La rencontre était d’ailleurs motivée par la venue de Mark Hatch, il ne s’agissait pas d’une initiative du cabinet.

L’entrepreneur a dévoilé ses plans de déploiement, en présence de Paul Duggan, en charge du développement en Europe : Paris, Londres, Milan… sont en ligne de mire, entre autres.

TechShop, s’il met en avant son côté communautaire – mais quelle société qui ne vit pas sur la planète Mars ne le fait pas ? – est une entreprise classique, déjà forte de six ateliers, tous aux États-Unis. Elle vise maintenant le vieux continent, forte de l’engouement pour la fabrication personnelle, dont les possibilités ont été décuplées par les machines-outils assistées par ordinateur et la force de partage et d’entraide propre à Internet. Elle se décrit ainsi :

Studio de prototypage et de fabrication, hackerspace, centre d’apprentissage, TechShop offre l’accès à de l’équipement et des logiciels d’une valeur d’un million de dollar.

Son appétit de déploiement rappelle celui des pionniers du PC dans les années 70-80. On va changer le monde, en se faisant des dollars au passage, pour votre bien et celui de l’économie en général puisque les TechShops sont des endroits idéaux pour faire du prototypage rapide et donc incuber son entreprise, entre autres. Le premier a d’ailleurs ouvert en 2006 à Menlo Park, au cœur de la Silicon Valley, où les hackers-futurs entrepreneurs tripatouillaient les machines au Homebrew computer Club. Google y serait aussi né, dans un garage bien sûr.

Success story

Devant les petits frenchies, Mark Hatch a fait la démonstration de son gros potentiel avec une présentation bien calibrée illustrée d’exemples propres à faire rêver. Une rafale de chiffres à faire pâlir en cette période de crise. Les participants ont pu voir la photo d’Obama au bureau oval tapotant sur son iPad avec une coque DODOcase. Le prototype du DODOcase a été conçu pour moins de 500 dollars et faisait cinq mois après son lancement 1 million de dollars de CA. Sans le TechShop, son idée serait restée au placard puisque sa réalisation requiert une machine qui coûte 25 000 dollars. Il a juste dû payer des frais d’entrée, 125 dollars par mois ou 1 395 dollars par an. Même parcours étincelant pour Square, un lecteur de carte de crédit que l’on branche sur son mobile ou sa tablette. Deux millions d’Américains l’utilisent maintenant, en versant au passage à chaque transaction une commission de 2,75%.

L’entreprise incarne l’état d’esprit maker, si cher aux Américains : une foi en la capacité créatrice qui a fait le succès du modèle américain, cette idée d’une nation qui se forge elle-même. Son slogan en témoigne :

Build your dream here. What do you want to make ?

En face, pour représenter les fab labs, nous avions donc Emmanuelle Roux et Laurent Ricard. Une tout autre vision, même si les deux types de lieux permettent de faire du prototypage rapide et de faciliter de façon générale l’innovation ascendante et la créativité. Déjà, c’est moins l’usine : les machines y sont plus modestes et la dimension reste humaine alors qu’un TechShop fait 1 500 m2.

Gros sous vs charte

Surtout, les fab labs s’appuient sur une charte où les valeurs de partage, d’ouverture, d’entraide et d’éducation sont fondamentaux. On y privilégie les formats ouverts, qu’il s’agisse du logiciel ou du matériel. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on ne puisse pas y faire développer un produit pour développer derrière une activité, mais ce n’est pas le but final :

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

En théorie, les fab labs sont ouverts et gratuits, dans la réalité, c’est parfois un mix des deux, car il faut bien financer l’endroit. Au Fac Lab, c’est totalement gratuit, mais trois formations autour des fab labs vont être proposées pour assurer des revenus en ces temps de disette de fonds publics.

Les différentes étapes de la fabrication de la sculpture en bois (inspiré d'une oeuvre de George W Hart) avec la découpe laser , en passant par le logiciel de modélisation 3D et la découpe de bois. Le 6 décembre 2012 au Fac Lab de Gennevilliers. (cc) Ophelia Noor

Nos deux intervenants ont souligné ces dimensions propres aux fab labs, explique Emmanuelle Roux, en particulier l’aspect éducatif :

J’ai insisté sur l’importance de permettre aux plus jeunes d’accéder à ce genre de lieu. Et il faut mailler tout le territoire, ne pas se cantonner à Paris.

Avis à Vincent Peillon, notre ministre de l’Education qui souhaite refonder l’école, chapitre 42. Aux États-Unis, une association comme School Factory essaye déjà depuis quelques années d’amener ce type de lieu dans l’école, pour favoriser l’apprentissage par le faire, en mode projet et dans une optique de partage des connaissances. Bref l’envers du système français actuel.

S’appuyer sur les EPN

Emmanuelle Roux a attiré l’attention sur les nombreuses structures publique déjà existantes, mairies, écoles et surtout EPN (espace public numérique), qui pourrait accompagner ce développement. Incubateur de fab lab, voilà une belle reconversion potentielle pour les EPN.

Apparemment, le message est passé : “Aymeril Hoang m’a dit qu’il en parlerait à la ministre, il a évoqué la possibilité de visiter le FacLab. Il souhaite aussi avancer la réflexion sur les EPN.” Owni est ravi, qui a sollicité le cabinet de Fleur Pellerin pour une table ronde sur le sujet le mois dernier, ainsi que celui de Montebourg, sans succès.

L’impression 3D vend son âme

L’impression 3D vend son âme

Le fabricant d'imprimante 3D grand public MakerBot incarnait la possibilité d'un business model basé sur l'open ...

Les préoccupations des industriels n’étaient pas forcément sur la même longueur d’onde. Non pas que ces représentants aient découvert le sujet : travaillant sur la R&D, ils étaient déjà bien sensibilisés. En revanche, les questions de propriété intellectuelle les préoccupent davantage. “Seb était inquiet à l’idée de se faire copier, je leur ai expliqué qu’ils ne pourront pas l’empêcher”.

L’exemple de MakerBot, qui a mis de l’eau propriétaire dans son vin open source, parce que des fonds ont mis gros dessus, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd : pour faire du cash, il faut fermer les modèles ont compris certains dans un raccourci erroné. Les nouveaux outils ne servent à rien si les schémas mentaux et économiques sont toujours ceux du 20e siècle.

Si la Chine ou la Russie se sont déjà engagées dans des plans de subventions à ce type de lieux, tout reste à faire en France. Plus que les sommes mises sur le tapis, l’orientation qui sera choisie sera décisive, création d’euros ou de valeur sociale.

On attend avec impatience le positionnement d’Arnaud Montebourg, qui vantait la troisième révolution industrielle que les fabs labs sont censés porter. Qui sait, François Hollande annoncera peut-être lors de son grand rendez-vous avec la presse :

Moi, président, j’implanterai des fab labs sur toute la France.


Photos par Ophelia Noor. Réalisées au Fac Lab, le fab lab de l’Université de Cergy basé à Gennevilliers, le mercredi 5 décembre 2012.

Laisser un commentaire

  • Grand cheval le 6 décembre 2012 - 18:19 Signaler un abus - Permalink

    Ah, c’est sûr, si des démocraties comme la Chine et la Russie s’y mettent, il faut absolument leur emboîter le pas. Mais nous, promis-juré, ce sera dans un objectif de “création de valeur sociale” (quelle jolie formule gestionnaire, soit dit en passant), pas pour produire des euros.
    Ou alors juste un petit peu, une fois qu’on aura cassé les fameux “schémas mentaux et économiques 20e siècle” (gageons qu’on gardera tout de même l’essentiel : la consommation, le profit).

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • toto le 6 décembre 2012 - 18:33 Signaler un abus - Permalink

    La question que jme pose, c’est “est-ce que vraiment, la seule alternative, c’est entre faire un truc payant pour prototyper du stuff, ou faire un truc publi-subventionné pour faire du social ?”. C’est bien évidemment une question rhétorique…
    N’emêche, lire que la fing présente le concept de fablab au ministère qui daigne bouger son cul parce qu’un groupe US vient présenter son bizness à implanter en Europe… à la limite, si la situation n’était pas aussi comique, j’en pleurerais et je retournerais faire du macramé …

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
    • poil à gratter le 9 décembre 2012 - 9:19 Signaler un abus - Permalink

      :)) S’il vous plaît, pourrait-on avoir la même chose en français ?
      merci.

      • Vous aimez
      • Vous n'aimez pas
      • 0
      Lui répondre
  • Julien Bellanger le 7 décembre 2012 - 17:27 Signaler un abus - Permalink

    ** Donc, pour aider le président :

    - il peut s’appuyer sur des réseaux régionaux d’EPN :
    exemples : Paca http://emergences-numeriques.regionpaca.fr/usages-et-services-numeriques/espaces-regionaux-internet-citoyen.html, Pays de la Loire http://www.parcoursnumeriques.net/, autour de St Etienne http://rdac.fr/wiki/index.php/P%C3%B4les_Ressources_Num%C3%A9riques_Locaux,
    - ou des anciens espaces de création numérique : http://artlabo.org/art-labo/ auxquels on peut ajouter une 15 de structures, festivals, collectifs …
    - s’appuyer sur des interventions d’Alain Giffard pour comprendre l’intérêt de ces espaces d’appropriation http://www.parcoursnumeriques.net/articles/actualites/ecouter-et-partager
    - en profiter pour titiller les dispositifs de soutien au mouvement Educ Pop, Culture, Education aux médias, … pour les engager sur la question de la culture numérique
    - redéfinir des temps de formations adaptés pour les ‘animateurs’
    - ….
    OU
    Soutenir l’arrivée des Techshop US via des financements publics, en niant les expériences, compétences, …. d’une dizaine d’année, en priant pour que “l’économie numérique” sauve la France de la “crise”, comme le fera la politique numérique, l’écologie numérique, cuisine numérique, le sport numérique, …

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • julien BELLANGER le 9 décembre 2012 - 0:06 Signaler un abus - Permalink

    mon commentaire est pas passé :) ?

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • CLEME le 10 décembre 2012 - 16:54 Signaler un abus - Permalink

    Les fabs labs permettent à n’importe qui d’échapper au model commerciale classique qui lui est défavorable. Si les fabs labs deviennent parties intégrantes de ce système économique désavantageux je ne vois pas où est l’interêt. De plus, jusqu’a maintenant il s’agissait de petits lieux où les gens discutent et s’entraident, je doute que l’on retrouve cette ambiance dans une usine de 1500m².

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • KheOps le 10 décembre 2012 - 17:27 Signaler un abus - Permalink

    Si le gouvernement s’en mêle avec comme unique logique sous-jacente de « créer de l’activité économique », ça va pas le faire. On aura droit à des endroits « corporate », hostiles au quidam qui vient hackouiller un machin et partager, parce que ça peut être utile à lui et à ses voisins plutôt que pour devenir une « success story » d’ « innovation ».

    Et vu le passif de Fleur Pellerin sur tout ce qui est numérique (« la neutralité du net c’est un concept américain pour favoriser Google » et autres choses notoirement intelligentes), j’ai quelques doutes :-)

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Elastico Finale le 6 août 2014 - 23:37 Signaler un abus - Permalink
    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • in Simferopo

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Chanel bolsos le 12 août 2014 - 18:20 Signaler un abus - Permalink

    I sat down with Tavenner in an exclusive interview.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Ferragamo le 12 août 2014 - 18:21 Signaler un abus - Permalink

    More than 530,000 young people with degrees have left Mexico for the United States in the past 14 years, according to Jesús Velasco, a political science professor and Mexico expert at Tarleton State University in Stephenville. Hundreds if not thousands more, he said, have jumped to Canada and across the pond to Europe and even beyond. Some have done so for economic or educational reasons, but an increasing number are leaving for security reasons, particularly to escape kidnapping and extortion by criminals who make the affluent and educated prime targets.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michael Kors Monederos le 12 août 2014 - 18:21 Signaler un abus - Permalink

    4935 Foul by Jo

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Burberry Crossbody Bags le 12 août 2014 - 18:22 Signaler un abus - Permalink

    But for Fox,Michael Kors, it’s easy to measure loss of life in fighting the beast known as the “drug war.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Church and state records indicate Bynum was born July 3, 1943, although his high school graduation date suggests he may have been born later.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Chloé le 12 août 2014 - 18:23 Signaler un abus - Permalink

    The obstacles were sizable and numerous.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hamilton le 12 août 2014 - 18:24 Signaler un abus - Permalink

    S1

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hermes bolsos le 12 août 2014 - 18:24 Signaler un abus - Permalink

    Zoe Aarts

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • The project spawned and Dobrowolski spends much of his time relating and sharing his Antarctic experiences in lectures and presentations. However, while he made an effort to talk to the scientists he was working alongside about his art and the thinking behind it, he admits this wasnt to everyones liking. The artists efforts to photograph a rubber whale, while playing music on a record player,Michael Kors Outlet, on a pitching deck, drew comments from a ships crewman that are not suitable for publication.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • you are allowe

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michael Kors le 12 août 2014 - 18:25 Signaler un abus - Permalink

    Having said that, I believe critics are right to point out that without proper safeguards, this type of program could be used to yield more information about our private lives, and open the door to more intrusive bulk collection programs in the future. They??re also right to point out that although the telephone bulk collection program was subject to oversight by the Foreign Intelligence Surveillance Court and has been reauthorized repeatedly by Congress, it has never been subject to vigorous public debate.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hermes Birkin 30CM le 12 août 2014 - 18:25 Signaler un abus - Permalink

    In the hope of making life easier for users, a few companies have created a consortium called the . PayPal, Google, and PC-maker Lenovo, are among its founders. First and foremost, Fido aims to reduce reliance on passwords.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zapatos Adidas Mujer le 12 août 2014 - 18:26 Signaler un abus - Permalink

    “Lane was a stud,Michael Kors,” Groves said. “He’s played well all year long, and he had that championship-type game today. No matter what happened, he got the job done and he stepped up.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Yves Saint Laurent le 12 août 2014 - 18:26 Signaler un abus - Permalink

    ?“The Michael Morton Act is an incredibly important step in creating a more just Texas criminal justice system,Michael Kors Outlet,” Rep. Thompson said. “It will improve the reliability of criminal convictions and ensure that we have a quality justice system where all relevant evidence and facts are brought to light, and allow for more efficient resolutions to criminal proceedings.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Contestable funding feels like a solution in search of a problem. In the anxiety to privatise the BBC, this proposal suggests nationalising the rest of the sector.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • e3300eb16b6f8e5bae9c229bc9332b8bupdate 11:58 a.m.: Full remarks as prepared, below. Bottom line: Obama says that intentions of intelligence community is sound, and that their work is essential. But he said history is shot through with examples of when American officials abused the trust of citizens.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • The pyramids will have long ago crumbled to dust and our technology rusted to nothing. Perhaps we will have found a new life among the stars or reached a higher state of virtual civilisation especially if the recently announced plans to send a come to pass. Maybe Morlocks or apes will rule the planet. The Earth might be a wasteland destroyed through conflict, environmental catastrophe or the failure to spot an asteroid before it blasts us to oblivion.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Louis Vuitton Pendientes le 12 août 2014 - 18:27 Signaler un abus - Permalink

    Ohio, Alabama, Mississippi, Utah, Georgia ?C 1

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Video it seems, did not kill the radio star.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Belts le 12 août 2014 - 18:28 Signaler un abus - Permalink

    Open procedure

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Zapatos Dsquared2 Mujer le 12 août 2014 - 18:28 Signaler un abus - Permalink

    is more complicated

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Blake le 12 août 2014 - 18:28 Signaler un abus - Permalink

    Inert devices such as breast implants and replacement hips tend not to be removed after death,Michael Kors Outlet, largely because theres no compelling reason to do so, and they pose little threat to the environment. So its likely that the archaeologists of future centuries will uncover peculiar objects in the graves of the millennial dead: silicone bags, plastic teeth and sculpted metal bones.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Air Jordan Mujer le 12 août 2014 - 18:29 Signaler un abus - Permalink

    But give Holmes this much credit: He was never one who insisted tolls were the only answer. For at least a year, he’s been telling me that America and Texas needed more than one solution — not just tolls, but more taxes,Michael Kors, too. “There needs to be more funding, period,Michael Kors,” he told me Monday for a . “This is not just a big state, high-growth state problem.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Clearance Bargain le 12 août 2014 - 18:30 Signaler un abus - Permalink

    Though it wasnt Conrads idea he certainly didnt discourage the idea of a hotel on the Moon. The March 1963 issue of Cosmopolitan magazine ran a long and glowing profile on Conrad Hilton as the hard-nosed businessman who understood what people wanted and would stop at nothing to give it to them. Though not a quote from “Connie” himself, the article nonetheless ends with a space age promise from the writer: “it wont be very long before our astronauts land on the Moon and immediately behind them will be Connie Hilton with his plans for his Lunar Hilton Hotel.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Michael Kors Accessories le 12 août 2014 - 18:30 Signaler un abus - Permalink

    What do you think of the toaster design? If you would like to comment on this or anything else you have seen on Future, head over to our or message us on .

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Nike Shox Mujer le 12 août 2014 - 18:30 Signaler un abus - Permalink

    nda kaydedilen tüm g

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • But smell is just one part of the Navys dog programme a large part of the effort is animal cognition. Brian Hare, who heads Duke Universitys Canine Cognition Centre, is interested in animals inferential abilities, or the ability to reason and problem solve. Until recently, it was something that scientists thought was impossible.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Backpacks le 12 août 2014 - 18:32 Signaler un abus - Permalink

    e3300eb16b6f8e5bae9c229bc9332b8bSometimes the results of science experiments are just too weird to believe. In 2005 Jennifer Pluznick hypothesised that a gene known to play a role in a common form of kidney disease did so by acting as a master switch for other genes. Lab tests supported her theory; however, when she looked at which genes it acted on, she did a double take. Among them were several that encode scent receptors, the chemical sensors that allow us to identify smells.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Louis Vuitton Wallets le 12 août 2014 - 18:32 Signaler un abus - Permalink

    Páll Olafsson, a fourth generation Hveravellir farmer, is currently in charge of the production and sale of around 300 tonnes of tomatoes each year. He has worked on the farm for 24 years and lives in the same house as his great-grandfather,Michael Kors, who started the business more than 100 years ago. Inside the greenhouse,Michael Kors Handbags, lines of bright sodium lights shine down on the growing tomato plants, and the temperature remains a constant, warm 23C — even in the depths of winter when outside temperatures drop well below freezing.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • LV Monogram Mini le 12 août 2014 - 18:32 Signaler un abus - Permalink

    The 31-year-old Sa

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Mike Rhyner, the KTCK Hardline‘r and one-time KZEW morning man alongside LaBella and Rody, would agree. After all, says Rhyner,Michael Kors Handbags, there may have been some popular jocks at The Zoo over the years,Michael Kors Outlet, but “Jon was there well before us” working the 2 a.m. to 6 a.m. shift 40 years ago.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Tonne le 12 août 2014 - 18:34 Signaler un abus - Permalink

    Ditto radio transmission.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • LV Monogram Vernis le 12 août 2014 - 18:34 Signaler un abus - Permalink

    But Wednesday, Cloninger was prepared to post bond on his injury to a child charge. If convicted, Cloninger faces up to life in prison.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • If you would like to comment on this article or anything else you have seen on Future, head over to our or message us on . You will also be able to hear an interview with Anousheh in the July 2013 edition of my .

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • MK Watches le 12 août 2014 - 18:35 Signaler un abus - Permalink

    What does this mean? Its a proposed technique for monitoring and locating aircraft that arose in the wake of Air France Flight 447, the Airbus A330 that crashed into the Atlantic Ocean in 2009, explains Matthew Greaves, head of the Safety and Accident Investigation Centre at Cranfield University in the UK. “Floating wreckage was found within the first few days, but it still took two years to locate the main wreckage on the sea bed,” he says.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Conceded by Robbi

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Women Bags (108) le 12 août 2014 - 18:36 Signaler un abus - Permalink

    As the Jayhawks slowly rebuilt their lead,?Oklahoma?State?began to lose its poise. Brown was whistled for a foul on Embiid, and voiced his frustration within earshot of official John Higgins,Michael Kors Outlet, earning his second technical of the game and a seat on the bench.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Weston le 12 août 2014 - 18:36 Signaler un abus - Permalink

    Moral obligation

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Céline le 12 août 2014 - 18:36 Signaler un abus - Permalink

    who live side

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • a aile planlamasn ba

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • MICHAEL KORS BANGLES le 12 août 2014 - 18:37 Signaler un abus - Permalink

    e3300eb16b6f8e5bae9c229bc9332b8bA Dallas County jury is of former Dallas Cowboy Josh Brent, who is accused of driving drunk and causing a crash that killed his best friend and teammate Jerry Brown Jr.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Fulton le 12 août 2014 - 18:39 Signaler un abus - Permalink

    A western Ukrainian journalist/activist, Irma Krat, remained in captivity, as did several other Ukrainian reporters, according to local media.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Burberry Handbags le 12 août 2014 - 18:40 Signaler un abus - Permalink

    Meanwhile Commissioner Karachi,Michael Kors, Hashim Raza Zaidi informed the court that 118 cheques were ready for the Abbas Town affectees which would be sent to them by Friday evening.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Juha Kanerva,Michael Kors, Kaj Kunnas, Bror-Erik Wallenius panevat Sotshin kisat pakettiin. Tuliko mitaleja tarpeeksi ja miksi j??kiekkoilija Sel?nne itketti niin monta ihmist??

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Hermes Birkin 40cm le 12 août 2014 - 18:41 Signaler un abus - Permalink

    Best rock video: Thirty Seconds to Mars,Michael Kors Outlet, “Up In the Air”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • The exhibit is also a great stop if you’re looking for gifts. Ornaments cost $10, or you can get train sets (everything from Thomas the Tank Engine to the Polar Express) starting at about $100. You can even be part of the show: For $175-$325, you can buy a railcar (standard car,Michael Kors Outlet, caboose or engine) which will be painted to your specifications and become part of the exhibit,Michael Kors Watch, and returned to you once it closes. It may be too late to be part of the rolling trains this year, depending on demand, but you can still buy a car to support the cause.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Loewe Handbags le 12 août 2014 - 18:44 Signaler un abus - Permalink

    Brown said in a st

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • “Jose has been an incredible asset to the North Texas arts community and SMU, and set a new standard for collaboration. He’s articulate, talented, innovative, results-oriented and just an all-around great individual. ?I’m really sorry we’re losing him, but it sounds like a great opportunity.”

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • – V?lill? oikein velloo t?m? j?rrien konsertti, se tahtoo se jurraus peitt?? muut laulajat alleen, hymyilee K?rkk?inen.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • whatever their thou

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • for the Musharraf trial, There wasn’t much to add,Michael Kors Bags, Regardless of the results of the intra-party polls, Media Coordinator Jamal Siddiqui said leaders at union council and district levels would be elected on Sunday,Michael Kors,Few years ago.相关的主题文章:

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Announced in October 2010, the country’s “Green Power” project is investing in building 10 renewable energy projects, including installation of solar panels and wind turbines, at electric utilities and power stations.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Givenchy Handbags le 12 août 2014 - 18:51 Signaler un abus - Permalink

    – Jos puhutaan meill? harvinaisista kielist?,Michael Kors, jotka ovat Euroopassa suuria kieli?, niin joka paikkaan ei riitt?isi p?tevi? opettajia. Opettajia ei yksinkertaisesti ole,Michael Kors Watches, Jukarainen v?itt??.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • While could be random for a real sexual performance grow to be car updated, while having impacts pitch outstanding vocals is very important to commercially aware appeal, i guess companies sometimes have organized output company to lessen problems back in susan pitch to supply the theory of a more perfect illustrate,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
4 pings

Derniers articles publiés