Rupture Gutenberg et rupture numérique
La période de la Renaissance offre beaucoup de points de comparaison avec la nôtre. Gutenberg fut à l'origine d'une révolution en Europe qui se propagea au Monde. Il fut l'instigateur d'une rupture considérable dans la civilisation. Le numérique et internet sont-ils de même nature. Je pense que oui, et je vais essayer de le démontrer dans une série d'articles.
C’est en lisant un article de Fabrice Epelboin que m’est venue l’idée de proposer des billets sur OWNI.
Je travaille en général sur des sujets historiques en relation avec la théologie. Il se trouve qu’en ce moment je me préoccupe de la période que l’on appelle la Renaissance.
Le parallèle entre la Renaissance et aujourd’hui me semble frappant. Je formulerai les choses de cette façon : Rupture Gutenberg et Rupture numérique.
Il me semble que le numérique et la transmission des données ont le même type d’impact, que l’invention de l’imprimerie et la diffusion de livres et de libelles à partir de 1450. Je vais donc, dans une série de billets, essayer de faire partager cette approche.
L’art de la prospective peut aussi être de regarder en arrière.
1450-1600
Sans abuser des faits, il est vraiment tentant de faire un parallèle entre la période qui s’étend de 1450 à 1600 et la nôtre.
A la chute de l’Empire romain au IV ème siècle, débute le moyen-âge. Pour dire les choses, cette période de 1000 ans, sauf dans le très notable domaine de l’architecture, ne laissa pas de traces importantes en matière culturelle. Il y a eu tout de même des sursauts avec Charlemagne, puis un autre aux XIème et XIIème siècles.
La situation n’est pas nonplus uniforme, le sud de l’Espagne et certaines villes italiennes vivent des moments d’assez grande activité intellectuelle, mais dans l’ensemble le moyen-âge européen est assez endormi.
Les peuples sont illettrés, ne savent que très peu de choses du monde qui les entoure. Ils vivent en quasi-autarcie et ne se déplacent jamais.
Il faut dire que les gens sont plus occupés à survivre aux guerres, aux famines et aux épidémies (la peste noire de 1346 tue le tiers de la population européenne). Bref, la vie est très précaire. Je parle ici de l’Europe, les mondes Arabe, Indien, Chinois, Africain ne vivent pas dans les mêmes situations.
La rupture Gutenberg
Que se passe-t-il au milieu du XVèmesiècle?
En 1450, Johannes Gutenberg persuade le banquier Johann Fust de l’aider à financer son projet de fabrication de caractères métalliques mobiles. Dit comme ça, cela ne semble pas représenter grand chose.
Pourtant, 6 ans plus tard, en 1456, sortent des presses de l’atelier de Gutenberg, 180 exemplaires de la Bible de Gutenberg en 641 feuillets répartie en 66 cahiers. Chaque page est présentée comme une page manuscrite, composée de caractères gothiques textura et se divise en deux colonnes de 42 lignes chacune. (En 2 ans Gutenberg et ses collaborateurs ont édité 180 exemplaires de la Bible, un moine copiste mettait aussi 2 ans… mais pour un produire… 1 !)
C’est à ce moment que l’Europe sort du Moyen-Âge et entre dans ce que l’on appellera plus tard la Renaissance.
La rupture numérique
La question maintenant est de savoir quand arrive la rupture numérique ?
Je propose 1961-62.
En effet en Juillet 1961, Leonard Kleinrock, du MIT, publie son premier texte sur la transmission de données par paquets et pose ainsi un des fondements de ce qui deviendra Internet.
Reprise par les concepteurs de l’Arpanet, cette théorie propose un système qui découpe les données informatiques lors de leur transmission. Ces données peuvent être transmises en discontinu et être reconstituées par le récepteur. Ce sera la méthode employée pour les données transmises par Internet.
L’homme qui contribuera le plus à la mise en oeuvre de cette technique est Paul Baran (source Wikipedia).
Et en Août 1962, Joseph Licklider publie des mémos qui présentent l’ordinateur comme un outil de communication, de partage des ressources.
L’idée d’un « réseau galactique » formulé par ce psycho-accousticien du MIT aura un impact important sur la conception d’Internet.
Il intègrera trois mois plus tard l’ARPA (Agence des Projets de Recherche Avancée), organisme créé en 1958 pour assurer la supériorité militaire et technologique des États-Unis après l’humiliation ayant suivi le lancement du premier Spoutnik (source Wikipedia).
Voilà donc situées les deux périodes pour lesquelles je vais tenter d’établir un parallèle. De 1450 à 1600, de 1961-62 à 2009.
Ou plutôt, à partir de l’histoire de la Renaissance européenne, suggérer des analogies avec notre époque.
Les transformations radicales consécutives à la rupture Gutemberg
150 ans après la découverte de Gutenberg l’Europe est transformée. Elle a été traversée par 3 grands courants contradictoires :
- Le fantastique renouveau artistique
- L’humanisme, la République des Lettrés, Erasme en tête
- La réforme, Luther, Calvin mais aussi les radicaux : Huss, Savonarole (ce dernier n’est pas un protestant).
Cette période voit aussi :
- L’explosion de l’industrie du papier
- La généralisation/expansion de l’imprimerie
- Le début de migrations des élites intellectuelles et artisanales dues aux violences de tous bords
- L’apparition violente de la censure religieuse et royale
- La décision de François Ier de faire du français la langue officielle du royaume.
Il serait abusif de faire porter la responsabilité de cette évolution/révolution sur la seule imprimerie, mais elle en est incontestablement le vecteur.
L’Europe pendant cette période connaît aussi une guerre civile féroce, les répressions sont d’une barbarie inconcevable.
Sur le plan de l’évolution des connaissances et de leur propagation, sont apparus de nouveaux modes de diffusion de l’information. Il a été procédé à la lecture scientifique des textes fondamentaux. La représentation du monde a radicalement changé.
Tout cela en 150 ans, ce n’est pas rien. Cette histoire n’est pas terminée, une nouvelle rupture, en beaucoup de points comparable à la Renaissance, a fait irruption au début des années 1960, elle est venue se superposer à la grande rupture Gutenberg et à d’autres, comme celle de la reproduction analogique du début du 20ème siècle .
Je continuerai dans les prochains articles l’exploration de la Renaissance et les analogies avec notre époque.
Prochain article : La Bible, une nouveauté révolutionnaire au XVemesiècle.
Laisser un commentaire