Solution pour sortir de la crise

Le 21 août 2009

Enfin une solution pour sortir de la crise : au lieu de prêter aux banques, il fallait prêter…aux ménages ! Et oui. Outre la légitimité politique (l’État prête aux citoyens endettés plutôt qu’aux banques), dès lors que les ménages emprunteurs reçoivent de quoi rembourser leurs emprunts : - l’État ne débourse qu’en fonction des nécessités des ménages en [...]

Enfin une solution pour sortir de la crise : au lieu de prêter aux banques, il fallait prêter…aux ménages !

Et oui.

shadok05Outre la légitimité politique (l’État prête aux citoyens endettés plutôt qu’aux banques), dès lors que les ménages emprunteurs reçoivent de quoi rembourser leurs emprunts :

- l’État ne débourse qu’en fonction des nécessités des ménages en fonction des échéances de remboursement (donc sur 20 ou 30 ans) et non plus des sommes gigantesques sur 3 mois. Grosse différence pour les finances publiques, c’est à dire nos contributions ;

- les banques sont in fine remboursées, donc elles restent in bonis et plus besoin de les renflouer ;

- les dérivés de crédit (les “subprimes” et autres créances structurées) qui sont assis sur les prêts immobiliers aux ménages…gardent toutes leur valeur (puisque les prêts sont remboursés) : il n’y a plus d’actifs toxiques ;

- en enfin, last but not least, les actifs immobiliers conservent leur valeur ;

Et en prime, le risque de super-inflation est écarté !

Voila…il fallait prêter aux ménages et non aux banques. Pour voir l’interview de M. Lordon :

Laisser un commentaire

  • fuckbankers le 30 mars 2011 - 16:00 Signaler un abus - Permalink

    Pourquoi ne pas fermer les bourses et marchés des dérivés, comme le suggère aussi Mr lordon de manière très argumenté dans certains de ses articles? Pourquoi ne pas en parler ici? Censure ou journalisme de bas étage?
    Quand la FAO dit qu’il faut “seulement” 35 milliards de dollards pour éradiquer la faim dans le monde, pourquoi on ne débloque pas ces fonds, comme pour les banksters, mais bien moins cher?
    La semaine passé, le Japon a injécté 700 milliard de dollards pour sauver les marchés financiers japonnais et baisser le cour du yen, suite aux pbs nucléaires. Mais rien pour sauver les malheureux du tsunami!
    Quand il s’agit de sauver les riches, on sait imprimer de la (fausse) monaie et endetter les états pour cela, en revanche pour faire le bien, sur terre, on sais trouver des excuses, pour continuer l’esclavage moderne de l’”argent-dette”.

    Les gens de Zeitgeist on raison, “this shit must go!”

    Vous participez à wikileaks, mais vous ne faites pas de travail d’investigation vous même sur les faits économiques réels qui existent (corruption, manipulation des marchés, privatisations destructrices, … ), c’est décevant. Les mots ont un sens, et journalisme est aujourd’hui significatif de “médiamensonge”. On nage en plein “1984″, mais personnes ne le dit. Redorez le nom de la professions, vous Owni, qui vous dites indépendants.
    Pourquoi ne commencez pas par étdier les chiffres de l’INSEE, qui eux, en dissent plus long que les pseudo évènements/mesnonges médiatique de paroles en l’air de toutes nos élites (dont en ce moment la belle censure nucléaire). Les faits, rien que les faits, seulement les faits. Et ce serra déjà énorme!

    Bon courage à vous tt de même, je provoque, mais j’aime beaucoup vos articles en général.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
1 ping

  • [...] Owni.fr owni.fr/2009/08/21/solution-pour-sortir-de-la-crise – view page – cached Créez votre blog, votre profil sur le réseau social, participez aux débats ! * Art * Biz * Culture + affiches + art contemporain + netart * Ecologie * Internet + bookmarking + linkjournalism + microblogging + socialmedia * Media + Presse + Télévision * Politique * Vague but exciting * Sélection * Top * Une * Vidéo * Réseau — From the page [...]

Derniers articles publiés