TheWeeklyBest #5 > La sélection des Aaaliens /-)

Le 27 septembre 2009

H1N1 : les médias contaminés par la fièvre Elisabeth Guigou, ex-ministre française de la Justice, affirme dans un communiqué officiel qu’il existe une circulaire visant à limiter les libertés en cas de pandémie : « La grippe devient le prétexte à des lois d’exception qui jouent sur la peur et nient les principes démocratiques ». Le [...]

H1N1 : les médias contaminés par la fièvre

Elisabeth Guigou, ex-ministre française de la Justice, affirme dans un communiqué officiel qu’il existe une circulaire visant à limiter les libertés en cas de pandémie : « La grippe devient le prétexte à des lois d’exception qui jouent sur la peur et nient les principes démocratiques ». Le syndicat de la magistrature a confirmé ses propos : « Nous ne pouvons tolérer que de telles atteintes aux principes démocratiques soient envisagées par le gouvernement. Nous demandons expressément de renoncer à la mise en œuvre d’un tel dispositif liberticide. »

La Grande Terreur – La vie des idées

D’août 1937 à novembre 1938, 750 000 personnes sont exécutées en URSS au cours de la « Grande Terreur ». Nicolas Werth propose un état des lieux de cet épisode de l’histoire soviétique, que l’ouverture des archives permet désormais de mieux cerner.

Scanne moins fort, y’a le petit qui dort

La mauvaise question que l’on retrouve posée à longueur de colonnes et de reportages est celle de savoir si l’hégémonie de Google tuera ou non les bibliothèques, librairies et maisons d’éditions. Mauvaise question car Google ne tuera personne. Ce sont les usage(r)s et eux seuls qui décideront du sort des bibliothèques, librairies et maisons d’édition.

Clearstream : à Denis Robert, en ces jours de tonnerre

Par Davduf : “Lundi dernier, le procès Clearstream s’est ouvert à Paris. Depuis, quelques reportages sur le procès tournent aux (règlements de) comptes-rendus. C’est le doux monde des journalistes d’investigation qui veut ça. Ce monde, je le connais. Je l’ai fréquenté. L’investigation, c’est le capitalisme le plus dur appliqué au journalisme. Tout est bon pour abattre un concurrent.”

Les 4 prochains milliards utilisateurs de téléphones mobiles

Tomi Ahonen répertorie 7 révolutions des masses médias : celle de l’imprimerie vers 1500, celle de l’enregistrement audio vers 1890, celle du cinéma vers 1910 Cinéma, celle de la radio vers 1920, celle de la télé à partir de 1950, celle de l’internet dès 1995 et désormais la révolution mobile née dans les années 2000. “Les mobile sont aussi différent de l’internet que la télé l’a été de la Radio”, insite-t-il. Si les contenus de l’internet et de nombreux autres médias seront aussi accessibles sur mobiles, ce ne sera pas nécessairement d’une manière totalement adaptée. Le mobile génère des formes médiatiques adaptées (“On n’a pas de sonneries sur l’internet ou à la radio !”). Le mobile n’est pas un PC plus bête, mais bien un autre support, bien souvent très présent quand on consomme d’autres formes médiatiques.

Non, Internet ne fait pas du «journalisme poubelle»

Sur Marianne 2, le magistrat Philippe Bilger prend la défense du “lobby d’Internet” contre les attaques récentes de Dominique Wolton. La diabolisation du web, qui ressort à chaque “buzz” dont les internautes se font l’écho, ne trouve selon lui aucune justification.

TV Goes Social: Verizon FiOS Generating “Billions” of Tweets

Earlier this summer, the Verizon FiOS, the Internet/television/phone service, integrated Facebook and Twitter into its platform, allowing subscribers to initiate Twitter alongside their favorite shows. Here’s the story by CNET’s Maggie Reardon. These days, “billions” of Tweets are being generated monthly, according to Joe Ambeault, Director of Consumer Product Development, in this inteview with Beet.TV

Il y a d’autres billets qui ont attiré votre attention sur la toile cette semaine ?
> N’hésitez pas à les partager avec nous ici en commentaire /-)

Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches avant 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. (voir le best-of sur un an, ici).

NB : Voici, ci-après, un billet posté ce matin sur Nuesblog, qui revient sur la mise en ligne dans les jours à venir de la V2 d’aaaliens, 1 an après son lancement.

Depuis son lancement (remarqué) en octobre 2008, aaaliens a rassemblé une cinquantaine de contributeurs, distribué des centaines de milliers de clics qualifiés vers les meilleurs lectures et contenus web (musique, vidéo, pdf…) signalés par un groupe de veilleurs, mouvant, partageant leur sélection au sein de ce laboratoire de “curatoring” (cf: curator sur wikipedia) ou de “linkjournalism”.

Cet enjeux de la recommandation est aujourd’hui essentiel face à “l’infobésité”, face à une abondance d’information toujours croissante.

Ce travail d’éditorialisation (il n’y a pas de mot français plus adapté, et la traduction mot pour mot de “news curators” serait absurde) ne remplace en rien quelque activité journalistique que ce soit. Mieux, elle devrait en faire pleinement partie (comme l’animation de sa communauté ou la gestion de sa réputation). Clairement, elle a été de tout temps proche du travail de “médiation culturelle” des bibliothécaires. Concrètement, elle a été réinventée et remise au goût du jour avec le blogging, le bookmarking et se renouvelle dans les réseaux et médias sociaux, Twitter en tête.

Tout cet été, Corentin Allard a codé la V2 qui sera bêta-testée par le pool de contributeurs dès le 1° octobre prochain. Le design va s’enrichir, nourri d’un an d’usage et de retours, critiques, souhaits et bugs relevés, que ce soit sur les outils de feedback, par échanges mails, lors de discussions IRL, ou encore sur le blog, le wiki, le groupe facebook, twitter, etc. Olivier Livet a apporté son savoir-faire à cette nouvelle version. Aurélien Fache est en train de passer ses nuits sous le capot pour achever cette savante tuyauterie. Tom Wersinger y mettra la touche finale. Beaucoup de code, de la poésie. De l’amour aussi /-)

Voilà quelques-une des nouveautés :

- Aaaliens quitte Symfony pour Wordpress. Plus cohérent, plus riche, mieux intégré dans nos écosystèmes, optimisé pour être multicomptes, Wordpress ouvre une galaxie sans frontière vers de nouvelles fonctionalités… Et des aaaliens dédiés!

- Aaaliens intègre le “temps-réel” et le microblogging avec un “pipe” de Twitters / nous reviendrons longuement sur cette partie des développements et le potentiel de cette démarche croisée.

- Aaaliens pourra être alimenté par tous types de flux. Jusque-là Délicious seulement était pleinement optimisé. Ceci va faire quelques heureux qui effectuent leur veille sur d’autres outils ^^

- Aaaliens se dote d’un outil de recherche inédit : classement dans les sources, dans les “tops” (les liens signalés par plus d’un membre et ceux plébicités par les lecteurs) mais aussi par typologie de contenu (vidéo, mp3, pdf, etc).

La liste serait longue (et je compte bien sur d’autres pour y revenir) pour conter ici les travaux en cours et les centaines d’heures de travail investies dans ce projet fou, qui survie à toutes les épidémies…

Depuis l’ouverture d’Owni, Aaaliens est également intégré au vaisseau-mère afin d’y retrouver le meilleur de nos billets et lectures en une même unité d’espace. “Nous souhaitons multiplier les passerelles entre ces deux médias sociaux. Quitte à imaginer des rendez-vous physiques ensemble”, vous l’écrivions-nous le 20 aout dernier.

Avec un mois de retard et après un an de collaboration plus qu’enthousiaste, nous sommes tous fiers de vous donner rdv dans quelques jours. Les membres (à 3 yeux) béta-testeront le bébé dès la fin de semaine prochaine et, avant le 10 octobre, on ouvre les gaz en grand /-)

-

> Voir la maquette de la V2, partagée le 30 aout dernier sur Owni, ici.

> aaaliens

[image d’illustration : Noise Less / CC - Deviantart]

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés