Nettoyage pour la BBC

Le 8 mars 2010

Des coupes dans les budgets et les effectifs sont prévues sur le web et la radio, entre autres. Derrière ses réductions se cachent des enjeux politiques, à quelques mois des élections législatives.

bbc

Dans un plan, qui sera prochainement annoncé, la BBC prévoit de fermer deux stations de radio (Station 6 Music et Asian Network), la moitié de son site web ainsi que de réduire ses dépenses sur l’importation de programmes américains.

Le budget du service web sera amputé de 25% et il en va de même pour les membres du personnel. Mark Thompson, directeur général de la BBC, a d’ailleurs rencontré les syndicats. Ceux-ci sont inquiets car six cents emplois sont menacés. Le site web de la BBC devrait à l’avenir traiter plus de sujets d’actualité et moins de sujets magazine.

Mark Thompson prévoit également de fermer BBC Switch et BBC Blast. Les deux chaines, qui s’adressent à un public entre 15 et 30 ans, sont très populaires. Si elles disparaissent, le marché reviendrait à ITV et Channel 4.

Le secteur sportif prend, lui aussi, un coup dans l’aile. En effet, les dépenses liées aux droits de retransmission, pour les événements sportifs, seront revues à la baisse.

Le budget global de BBC 2 sera quant à lui, revu à la hausse. 25 millions devraient lui être attribués.

Plus de 90 000 personnes ont déjà manifesté leur mécontentement sur le web, à propos de la fermeture de BBC 6 Music. Sur le site de réseau social Facebook, plusieurs groupes ont déjà été créés pour sauver la station de radio. Du côté des artistes, ça bouge aussi. Dan Bull, compositeur anglais, a écrit une chanson intitulée “Dear Auntie (An open letter to the BBC)”. Voici la vidéo :

Tout ceci ne serait-il qu’un jeu politique ? La BBC semble se préparer au scrutin de mai prochain. Les conservateurs sont donnés grands favoris. Problème ? Les Tories sont soutenus par les médias de Rupert Murdoch.  James Murdoch, le fils du magnat de la presse, est très critique vis-à-vis de la BBC.  La chaine représente, selon lui, une concurrence trop importante pour le “Times” et “The Sun”.  Jeremy Hunt, ministre de la Culture (Parti Conservateur), entend avoir une discussion avec la BBC au sujet de ses activités.

Pour plus d’informations sur ce sujet, voici quelques liens :

BBC signals an end to era of expansion” – Times Online

BBC chairman Sir Michael Lyons admits licence fee cut possible” – Times Online

Billet initialement publié sur Around the news

Photo A Princess sur Flickr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés