YouTube suspend (abusivement) une de mes compos pour atteinte au droit d’auteur !?

Le 12 avril 2010

David van Lochem a écrit et déposé sur YouTube une chanson portant le même titre qu'un titre des Eagles, Wasted time. Résultat des courses : une plainte de County class music, détenteur des droits des Eagles.


David van Lochem a écrit et déposé sur YouTube une chanson portant le même titre qu’un titre des Eagles, Wasted time. Résultat des courses : une plainte de County class music, détenteur des droits des Eagles.


Ce jeudi, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir un courriel (texte intégral ici) de YouTube me signalant qu’un de mes contenus vidéos portait atteinte au Digital Millenium Coyright Act et diffusait du contenu déposé sans autorisation des ayants-droits. Cette plainte a été déposée par Cass county music, détenteur des droits des Eagles (rien que ça).

DMCA

Une petite recherche sur Google m’informe que Cass county music a lâché les chiens sur le Net à large échelle pour faire valoir ses droits sur le catalogue des (excellents) titres du groupe, qui sont repris par des centaines de guitaristes sous forme de reprises, arrangements, cours payants ou gratuits.

Tiens, aurais-je laissé trainer une vidéo de Hotel California en ligne ?

Non, en fait, il s’agit d’une de mes compositions personnelles… une ballade inspirée par une anecdote : une personne m’avait déclaré un jour que « I don’t listen to any or play an instrument, for me music is just wasted time ». Cet épisode m’a troublé, puis inspiré une compo, que j’ai logiquement baptisée Wasted time (Temps perdu). Je précise qu’à part le titre, le contenu musical est bien différent de la chanson (vous pouvez vérifier, Wasted time des Eagles sur Google, pour ma part je ne mets pas de lien, pour ne pas « aggraver » mon cas en diffusant du contenu illégal).  Pour ma part, il s’agit d’un morceau assez lent et rêveur sans grande prétention. Mais il est hors de question pour moi de changer le titre.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés