Droit d’auteur équitable:|| les étudiants canadiens au front numérique!

Le 1 juin 2010

Face au projet de réforme de la loi sur le droit d'auteur, les étudiants du Canada se mobilisent, et leur efforts ne sont pas inutiles.

L’activisme citoyen n’est pas toujours vain, comme le démontre cette vidéo réalisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

Elle revient sur le combat des étudiants canadiens contre les tentatives de réforme de la loi sur le droit d’auteur, impulsées par le lobbying des industries culturelles qui entendent faire valoir leur intérêt (traduction rapide: leur compte en banque).

Réunissant avec d’autres plus de 90.000 Canadiens de tous bords, la Fédération a fait échouer une première fois au printemps dernier un projet de loi dans ce sens, le joliment dénommé C-61.

Toutefois, et la vidéo se conclut là-dessus, “le combat ne fait que commencer”. En effet, une seconde mouture pourrait être proposée sous peu. On notera aussi que parmi les opposants à cette réforme, on compte un universitaire de renom, Michael Geist, professeur à l’Université d’Ottawa qui dirige la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique et prône une démocratisation des droits d’auteur. L’homme est également un farouche opposant à l’ACTA. Un engagement qui devrait inciter les Français à suivre la voie contestataire de leurs cousins d’outre-Atlantique, face à des textes du même acabit, Hadopi et consorts.

Crédit vidéo : Ryan Junell, de superbarn.com ; vidéo repérée via @boutotcom, titre piqué à @martinlessard /-)

À lire aussi : Le droit d’auteur à l’ère numérique

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés