WarLogs: des vidéos pour comprendre

Le 26 juillet 2010

L'excellent travail du Guardian dans le traitement des données sur la guerre en Afghanistan publiées par Wikileaks est documenté par des vidéos. Nous les présentons dans cet article.

Le Guardian est à la pointe de la couverture des évènements liés à la plus grosse fuite de l’histoire de la guerre. Le journal anglais met régulièrement en ligne de nouvelles vidéos, que nous vous présentons ici.

Julian Assange: “Si le journalisme est bon, par nature, il est controversé”

Dans cette vidéo mise en ligne par le Guardian, le fondateur de Wikileaks explique pourquoi il a mis en ligne ces informations sensibles.

Si le journalisme est bon, par nature, il est controversé” affirme-t-il d’emblée. “Le rôle du bon journaliste est de s’attaquer aux abus des puissants”.

Wikileaks se bat pour la transparence depuis ses débuts, et c’est dans cette optique qu’on été divulgués ces “war logs”, qui dévoilent “la vraie nature de cette guerre”.

Dans la droite lignée du journalisme d’investigation, Julian Assange considère les informations divulguées comme d’utilité publique, permettant au monde entier de “comprendre ce qu’il se passe et traiter le problème”. Le principal intérêt de ces documents selon lui, c’est le “contexte général” qui fournit une chronologie détaillée de la guerre en Afghanistan sur une période allant de 2004 à 2009.

Les abus sont multiples : ”corruption de la classe politique Afghane”, “assassinats perpétrés par les forces spéciales”, “implication du Pakistan et peut-être de l’Iran”.

Quid de ceux qui dénoncent, à l’instar de la Maison Blanche, une mise en danger des troupes américaines ? Julian Assange explique que pour lui, les données susceptibles de mettre en danger les forces américaines sont des données plus récentes, non encore divulguées par l’organisation.

Assange fait évidemment le parallèle avec d’autres documents, les Pentagon Papers, ce document de 10 000 pages dévoilés dans les années 70 sur la manière dont les Américains avaient mené la guerre au Vietnam. Selon lui, les différences avec les War Logs sont différents : “il y a plus de données, diffusées auprès d’un plus grand nombre de gens, beaucoup plus tôt après les évènements”. Et surtout “les gens peuvent faire des retours, commenter, le contextualiser et les rendre compréhensibles”.

Selon lui, la morale journalistique de l’histoire est simple

Creusez très, très profond dans les archives.

Comment lire les documents ?

David Leigh, en charge des investigations au Guardian, présente les outils développés par le journal pour aider à analyser les documents militaires secrets récemment mis en ligne par Wikileaks.

Le Guardian a mis en place une carte interactive et interrogeable, qui permet de consulter pour chaque élément important son contexte et sa nature. Les évènements impliquant des engins explosifs improvisés ont ainsi été listés sur 5 ans, ce qui permet de se rendre compte de leur augmentation.

Chacun de ces 200 éléments d’importance est listé et présenté sous forme de tableau (comme ici, les évènements impliquant la France), qui liste la date, la nature, l’emplacement, les protagonistes impliqués, et le rapport qui a suivi.

Illustration CC FlickR par biatchO

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés