Take it slow!

Le 4 août 2010

La rapidité est sublime, la lenteur majestueuse nous dit le poète français Antoine Rivarol (L’Esprit de Rivarol, Leon Treich, Gallimard, 1926). Les vidéastes l’ont bien compris, et depuis qu’elle est devenue accessible à un plus grand nombre, la technique du ralenti, slow motion en anglais, est de plus en plus utilisée, plus d’un siècle après son invention [...]

La rapidité est sublime, la lenteur majestueuse

nous dit le poète français Antoine Rivarol (L’Esprit de Rivarol, Leon Treich, Gallimard, 1926).

Les vidéastes l’ont bien compris, et depuis qu’elle est devenue accessible à un plus grand nombre, la technique du ralenti, slow motion en anglais, est de plus en plus utilisée, plus d’un siècle après son invention par l’Autrichien August Musger en 1904. Par métonymie, slow motion désigne maintenant une création entière réalisée avec cette technique.

C’est d’abord le cinéma qui l’a popularisé : de Reservoir Dogs à Matrix ou plus récemment 300, il n’en a pas été avare et certaines de ces scènes font désormais partie de l’histoire du cinéma.

Voici quelques exemples plus récents :

Tempus II a été réalisé par Philip Heron et James Adaïr avec une caméra à haute vitesse Photron, capable de capturer entre 1.000 et 675.000 images par seconde. Six minutes pendant lesquelles on regarde divers objets se faire écraser, détruire et/ou martyriser, des séquences filmées avec une lenteur qui rend le tout étrangement fascinant (Tempus I est également disponible).

La publicité s’est bien sûr emparée de cette technique. On se souvient ainsi de cette vidéo vantant la vitesse de Chrome, le navigateur de Google, qui avait fait grand bruit il y a quelques mois.

La musique n’est pas en reste, et le groupe de trip-hop londonien UNKLE a dévoilé l’an dernier le clip de la chanson Heaven, [MàJ 05/08] utilisant le film Fully Flared (2007) réalisé par Spike Jones entièrement en slow-motion.

Pour finir, une vidéo de saison qui voit s’éloigner vers le large un couple mystérieux, le tout dans une ambiance délicieusement éthérée.

__

Crédits Photo CC Flickr : Travalicando.

Laisser un commentaire

2 pings

Derniers articles publiés