Marine Le Pen surclasse la France

Le 20 mars 2012

Marine Le Pen classe la France en tête de l'Europe en termes de droits d'asile, d'immigration, de présence d'étudiants étrangers. Ce qui n'est pas toujours vrai, et l'empêche de quitter sa dernière place au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, alors qu'Eva Joly reste en tête.

Ce mardi 20 mars, Marine Le Pen conserve sa dernière place du classement de l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats. L’écart se creuse par contre chaque jour un peu plus au niveau du haut du classement : Eva Joly est à 60 %, Jean-Luc Mélenchon est à moins de 2 points derrière avec 58,2 %.

Au cours des dernières 48 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 84 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Résumé des faits marquants du jour.

Marine Le Pen au pays des plus

Marine Le Pen a décidé d’utiliser l’hyperbole lors de son passage à Bourdin2012 sur RMC le 19 mars. Selon ses dires, la France était ainsi :

Le pays d’Europe qui accueille le plus d’immigrés, celui où il y a le plus de droit d’asile (…) le plus d’étudiants étrangers.

La candidate du Front national s’emporte : si, d’après Eurostat, la France est effectivement le pays de l’Union européenne qui accorde le plus de droits d’asile (23 095 en 2010), elle n’était que le quatrième pays en termes d’entrées légales d’immigrés sur son territoire, derrière le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

Toujours d’après Eurostat, la France est le deuxième pays de l’Union européenne à avoir accueilli le plus d’étudiants étrangers en 2010, avec 62 211 titres de séjour pour éducation délivrés, loin derrière le Royaume-Uni où 271 273 titres de séjour d’études ont été délivrés la même année.

Nicolas Sarkozy fait primer l’effet

Sur la question automobile, le Président-candidat maîtrise mieux le contenu que le contenant. Dans l’émission “Parole de candidat” du 12 mars dernier sur TF1, Nicolas Sarkozy a donné plusieurs chiffres sur l’essence.

Il y a 15 centimes de différence de prix de l’essence au litre entre une station service et une autre, sur un litre qui doit être aux alentours de 1,6 [euro].

Des estimations correctes : le site Internet mis en place par le Ministère de l’économie et des finances qui permet de comparer les prix des carburants par département au niveau national montre que les prix de l’essence pour le même carburant peuvent effectivement varier de plus de 15 centimes d’euros sur une période donnée.

De même, d’après les données de la Direction de l’énergie et du climat, le prix du litre d’essence (sans plomb 95 et 98) s’est élevé en moyenne à 1,603 euros en février 2012.

Concernant les voitures et plus pr̩cis̩ment une de ses mesures phares Рla prime pour v̩hicules moins polluants -, Nicolas Sarkozy est moins rigoureux :

Vous êtes cinq millions qui avez acheté une nouvelle voiture qui consomme moins d’essence grâce à la prime gouvernementale.

D’après un communiqué du ministère de l’Économie datant du 11 octobre 2011, 3,9 millions des véhicules achetés entre 2008 et 2011 disposaient d’un bonus gouvernemental pour les faibles émissions de dioxyde de carbone. Elles consomment probablement moins, mais elles sont surtout 28 % moins nombreuses que ne l’estime Nicolas Sarkozy.

Eva Joly a minima sur le social

La candidate d’Europe-Ecologie les Verts s’est saisi de la question des minima sociaux à deux reprises parmi les interventions vérifiées par le Véritomètre. Sur Europe 1 le 8 mars dernier, elle estimait :

les minima sociaux, on ne peut pas vivre avec 420 euros.

Elle reprend le même chiffre lors de son discours de Strasbourg, le 14 mars :

Des personnes qui vivent beaucoup avec les minima sociaux, c’est-à-dire 420 euros.

Sauf qu’Eva Joly minimise la réalité : on considère qu’une personne touche les minima sociaux quand elle est allocataire du revenu de solidarité active (RSA). Or la direction de l’information légale et administrative indique sur son site Internet que le montant du revenu de solidarité active au 1er janvier 2012 pour une personne seule et sans enfant s’établit à 474,93 € par mois.

Soit 13 % de différence avec le chiffre évoqué par Eva Joly : les minima sociaux restent des minima, mais sont légèrement plus élevés que ne l’affirme la candidate.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés