[ITW] Le bon plan de WAN

Le 3 novembre 2010

Nous vous proposons de découvrir le duo WAN, qui loin des schémas classiques, propose sa musique aux internautes d'une manière originale et interactive.

Yann (guitariste) et Fred (bassiste), riches d’expériences musicales diverses, se sont rencontrés en 2006. La volonté de travailler sur un concept original donne naissance à WAN, un groupe aux influences electro rock. Pour appuyer l’aspect original, sortir des sentiers battus, ils créent un site qui leur donne un rythme de création tout en commençant à construire une base de fans. Leur concept, le Plan :

12 Stations = 12 Singles

Suivez la construction du plan en temps réel le 1er mardi de chaque mois

1 mois = 1 nouveauté

Nous les avons interviewé :

Depuis quand avez-vous pris le parti de développer votre “présence en ligne” comme un élément de communication ?

Fred : Pour répondre simplement, je dirais depuis le début. Mais les choses n’étant pas si simples, nous avons suivi l’évolution classique des groupes en ligne.
Nous avons commencé par MySpace car cette plateforme est inévitable pour un groupe, mais insuffisante. Puis une multitude de réseaux sociaux se sont développés, nous sommes donc présents sur Facebook , Twitter, et YouTube.
Etre visible sur tous ces réseaux s’avère incontournable, mais toujours insuffisant.

Nous avons donc décidé de créer notre propre site avec une ligne directrice nous permettant de fidéliser les internautes.
Le site www.wanmusic.net a vu le jour en juin 2010. Son concept est ultra simple :  chaque premier mardi du mois un nouveau titre est mis en ligne. Nos titres sont téléchargeables sur les plateformes de vente en ligne les plus connues : iTunes, Amazone, Fnac,…

Quel a été l’élément déclencheur?

Yann : pour nous tous, internet fait maintenant partie intégrante de notre vie de tous les jours. C’est un vrai Monde dans le Monde. Il est en perpétuelle évolution et cela ne fait que commencer. On ne peut pas être des artistes proposant une musique dite moderne et ne pas être présent sur la toile ! De plus c’est un terrain d’expérimentation formidable et nous voulions faire partie de cette dynamique.

C’est vrai qu’il y a énormément (trop ?) de réseaux sociaux de toute sorte pour un groupe de musique comme le notre. Ce qui est sûr, c’est que nous voulions proposer un univers qui nous soit propre, qui nous corresponde et qui soit un réel outil d’expression artistique. Bien-sûr, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les différentes plateformes existantes mais nous nous sentions à l’étroit dans ces pages toutes faites et très peu personnalisables.

Après beaucoup de travail en home studio et en répétitions, nous avons pris un peu de recul sur notre situation, et réfléchi à des solutions pour faire avancer le projet WAN.
Les titres sont là, les musiciens aussi, mais sans label ni tourneur, nous pourrions ne pas aller plus loin. Il devient alors indispensable de trouver une idée directrice que nous appellerons LE PLAN.
Nous créons un site web autour de ce concept et élargissons nos compétences en s’entourant d’un maximum de personnes pouvant nous aider à faire connaître WAN sur la toile.
Notre travail de musiciens s’est transformé en une petite entreprise avec ses propres objectifs et échéances mensuelles dés la création de wanmusic.net.

Faites-vous un usage différencié de ces différentes plateformes et considérez-vous que cela fasse partie de votre travail en tant qu’artiste ?

Fred : Il est vrai que l’arrivée des réseaux sociaux sur internet a inévitablement changé l’approche et les démarches d’un groupe en matière de communication. On ne peux plus se contenter de faires quelques flyers et poser quelques affiches.

Ces dix dernières années les coutumes et pratiques des consommateurs de musique et de concerts se sont complètement métamorphosées, les MAJORS qui tenaient les rênes se sont effondrés, et l’autoproduction à muter dans l’anarchie la plus totale. Aujourd’hui la question est de savoir par quel mécanisme arriver à sortir du lot.

Les solutions sont aussi variées qu’improbables. Grâce au support digital, il est beaucoup plus simple d’être présent dans toutes les grandes boutiques en ligne, chose qui était quasi-impossible en autoproduction il y a encore quelques années. La contrepartie est que le nombre de groupes présents a explosé.

Se contenter de ne travailler que sur la musique et devenu une utopie.

A la base nous sommes des musiciens et pas des commerciaux ! Nous sommes obligés d’apprendre sur le tas des métiers qui ne sont pas les nôtres et dont on se serait bien passé.

Pour nous, faire de la musique est presque devenu un luxe et c’est un problème.

Êtes-vous vous-mêmes lecteurs de blogs, et que pensez-vous du rapport aux lecteurs, à la communauté, que cela induit ?

Yann : j’aime bien me balader sur la toile et découvrir ce qu’il se passe sur les blogs, même si c’est souvent la jungle. Le ton y est franc et on a des gens passionnés qui s’expriment sans langue de bois. Avec un peu de curiosité on trouve son bonheur.
J’avoue être très particulièrement attiré par les podcasts indépendants (je suis par exemple un grand fan de Nowatch). On y vit ce qu’il s’est passé dans les années 80 avec les radios libres de la bande FM. J’aime beaucoup le format audio et vidéo qu’ils proposent. De plus, il est très intéressant de continuer les débats et donner son avis sur les forums avec les autres internautes.
Il faut dire aussi que pour un groupe autoproduit comme le notre, les responsables et rédacteurs des blogs et autre podcasts sont plus facile d’accès que les grands médiats (et ce n’est rien de le dire !!!). On a une réelle opportunité de se faire connaitre de ces personnes-là même si ils croulent de plus en plus sous la demande…

Expliquez-nous le “plan”. Pourquoi, comment? Quel sont vos projets une fois cette première ligne de plan fini?

Fred : Notre démarche a été de mettre en place une dynamique, des échéances précises à notre travail et un concept original lié au développement du groupe.
L’univers musical de WAN est souvent apparenté à un voyage, d’ailleurs c’est notre façon de présenter le groupe : « un voyage entre rock et électro ».
Nous avons tout simplement choisi la métaphore qui nous à parue la plus pertinente : une ligne de métro virtuelle que l’on construirais au fil du temps. Ainsi est né « LE PLAN ». Cela peut-être un nouveau titre mais aussi une vidéo ou un clip.

Les idées ne manquent pas pour agrémenter le contenue du site : sonneries téléphoniques gratuites, wallpapers, mais aussi WANmix gratuits. Les WANmix sont des versions mp3 multipistes de nos morceaux permettant aux internautes de remixer nos titres et de les proposer sur le site. Pour les WANautes les plus novices, nous proposons aussi une WANmixette qui permet de remixer nos morceaux en toute simplicité.
A travers LE PLAN, la partie communautaire est omniprésente, et nous mettons tout en œuvre pour que l’internaute s’y trouve impliqué le plus possible.

A l’heure actuelle, nous avons cinq titres en ligne, et le PLAN en comportera douze. Il est encore un peu prématuré pour dire ce qu’il se passera une fois la ligne 1 terminée. Les réactions des internautes nous aiderons à élaborer les futures stratégies, une seconde ligne peut-être…?

Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux ?

Yann : les réseaux sociaux sont une manière très intéressante de se faire connaitre, ça c’est sûr ! Ce qui est sûr aussi c’est que dans notre cas (nous sommes deux à gérer notre projet, même si heureusement des personnes nous soutiennent et viennent nous aider) cela demande un temps et une énergie que nous ne pouvons malheureusement pas toujours fournir!
En effet, les tâches que nous devons accomplir sont multiples et variées. Gérer et programmer le site, sortir un morceau par mois et créer son visuel, préparer la suite des événements (composition, arrangements, mix et mastering des titres; conception et réalisation des futurs clips avec des réalisateurs que l’on doit trouver; communiquer sur le groupe et bien d’autres choses).
De plus, nous devons travailler sur la partie live de Wan. Ceci implique des répétitions avec les musiciens qui nous suivent et la conception d’un spectacle proposant un univers cohérant avec ce que nous faisons sur internet en le développant et l’adaptant pour la scène.
Et je ne parle pas de la partie prospection pour trouver des concerts car c’est une autre histoire ! ;-)

Quels sont les réactions auxquelles vous faites face avec ce plan ? Comment les gens réagissent-ils ?

FRED : De manière générale, les gens trouvent le concept original. Nous essayons de réagir aussi vite que possible aux éventuelles incohérences de notre site web, et proposons un forum de discussions en ligne.
Il est évident que ce sont les concerts qui nous emmènent le plus de retours. Notre trafic en ligne est très lié à notre actualité live.
Nous avons d’ailleurs étés assez surpris de l’étendue géographique des visiteurs du site.
Même si le nombre de visiteurs s’intensifie chaque début de mois, il reste difficile de se faire une idée précise des retombées de notre plan après seulement six mois d’existence.

Sept titres vont venir compléter ce concept d’ici l’été 2011, un premier clip sera en ligne en novembre 2010, donc nous aurons des retours de plus en plus précis ces prochains mois.

On m’a souvent dit que l’on aimait beaucoup écouter WAN dans la voiture ou pausé tranquillement au fond d’un canapé, alors je le demande : à quand le web dans les autoradios ?

Que pensez-vous de la loi Hadopi, et plus généralement des possibilités d’évolution du modèle économique de l’industrie de la musique liées à la dématérialisation des contenus (plateforme de streaming, projets alternatifs) ?

Yann : Hadopi…ils ne savent même pas encore quelles offres légales proposer contre les “méchants usagers” qui téléchargent et sont un énorme manque à gagner pour les maisons de disque qui se sont bien gavés sur leurs dos et les artistes multi disques d’or qui passent en rotation sur les radios et à la télé !

Et oui, il y a un truc bizarre qui est arrivé dans les foyers et qui s’appelle internet. C’est sûr que ça doit faire tout drôle de constater qu’on a beaucoup moins de millions qu’avant en faisant les mêmes choses…qu’avant !
Le marché a changé et il faut s’adapter, proposer des choses nouvelles et intelligentes.
Contrairement à ce que dise certain, il n’est pas plus dur pour un artiste de se faire signer aujourd’hui car ça a tout simplement toujours été la galère.

Il faut arrêter avec l’argument : « on ne peut plus signer beaucoup d’artistes car cela demande de l’argent pour son développement et l’argent se fait rare à cause du piratage ». Repensez plutôt à votre manière d’investir sur vos poulains!

Les solutions de streaming avec abonnement semblent aller dans le bon sens! De toute façon, de nouvelles offres et solutions se profilent mais tout cela prend un peu de temps, c’est normal.

Vous êtes-vous fixés des objectifs à atteindre ?

Fred : Notre objectif premier est d’aller jusqu’à la douzième station du Plan !
Plus sérieusement, notre concept nous permet d’avoir une actualité tous les mois, et pas seulement ponctuelle comme lors de la sortie d’un album. C’est un plus pour nous car cela nous laisse du temps pour nous développer et rencontrer un public et des gens susceptibles de nous aider. Il faut rester dynamique pour que Wan vive, évolue et que de nouvelles idées jaillissent.

Nous comptons sur le fait que des labels et tourneurs puissent être intéressés par un groupe proposant de lui-même des idées pour se développer tout en étant créatif du point de vue artistique.

Notre démarche a par exemple séduit un réalisateur avec qui nous avons tournés notre premier clip qui sort en novembre sur le site.
De plus, une communauté se forme au fil des mois et ceci est important pour notre crédibilité face aux professionnels de l’industrie musicale.

Pour finir, avez-vous une date pour la sortie d’un album, des concerts de prévus, un coup de cœur musical à partager ?

Yann : Il y a 12 stations sur Le Plan, donc il est fort possible qu’un album sorte plus tard mais rien n’est encore défini. Je pense que si un album doit voir le jour, il aura forcément quelque chose de particulier par rapport au Plan tout en maintenant une cohérence. On verra bien le moment venu.
Nous avons fait quelques concerts mais nous voulons concevoir un spectacle dont nous serons fiers ! C’est un voyage, à l’image de notre musique, que nous proposerons au public. La scène est pour nous un élément essentiel que nous voulons développer au mieux. Nous sommes ultra motivés.

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