[App] Subventions à la presse: le Juste pris
Retour ludique sur les subventions accordées par le Fonds d'aide à la modernisation de la presse à travers une application vous proposant de deviner le montant de la subvention de seize projets.
“Deux  ans après les états généraux de la presse écrite, des députés  constatent que les éditeurs de journaux se sont, le plus souvent,  contentés d’aller à la pêche aux subventions sans remettre en question  leur fonctionnement. Le rapport et les avis qu’ils ont examiné dans le  cadre de l’élaboration du budget 2011 parle de « fiasco », d’« effet d’aubaine » et parfois de « scandale »”, résume Vincent  Truffy. Il y a de quoi en pleurer, OWNI a préféré faire une application  un peu LOL pour vous expliquer les projets financés par l’argent  public, en se focalisant sur le fonds d’aide à la modernisation de la  presse (FDM), dont nous nous sommes procuré le détail cet été.
Comment  ça marche ? Le Juste pris vous propose de deviner le montant de la  subvention de 16 projets. Gardez à l’esprit que cette subvention  équivaut à 40 à 60 % du coût total. À chaque fois, la demoiselle du  Juste pris vous suggère une somme. Vous devez indiquer si ce montant est  vrai ou faux. Une fois la solution donnée, vous pouvez accéder à des  explications sur le projet en cliquant sur le bouton “+” qui s’affiche à  droite. Si vous essayez ce jeu au travail, nous vous déconseillons de mettre le son ;-)
Comme vous le constaterez au cours du jeu, certains bénéficiaires n’ont pas cru bon de devoir rendre des comptes, d’autres ont utilisé des intitulés cryptiques pour nommer leur projet, avec un goût prononcé pour le champ lexical de la modernité, des fois que le FDM aurait des doutes. Si la gabegie semble évidente dans certains cas, d’autres semblent plus cohérents avec les visées du fonds.
Textes : Sabine Blanc et Martin Clavey
Design : Loguy
Développement : Julien Kirch
>> Retrouvez notre dossier sur les subventions et tous nos articles sur les subventions


Laisser un commentaire