Quand un appareil photo numérique se prend pour un artiste

Le 16 janvier 2011

Intégrant un moteur d'évaluation esthétique, le Nadia propose d'évaluer la qualité d'une photo avant de la prendre. Une substitution de pseudo canons de beauté à la créativité de cet art.

Andrew Kuprenasin, étudiant à l’école d’art de Berlin, vient de proposer, comme projet en Digital Media Design le prototype d’un appareil photo qui permet d’évaluer, avant d’appuyer sur le déclencheur, la qualité esthétique de la photographie prévue. Non plus, comme le font communément les appareils numériques, sa qualité technique, mais bel et bien sa capacité à satisfaire aux canons du jugement esthétique. Baptisé Nadia, ce nouvel appareil permet donc de travailler les conditions de la prise de vue afin d’essayer de maximiser la note esthétique de l’image, comme le montre la vidéo de démonstration :

Cet appareil fonctionne avec Acquine, le premier moteur d’inférence esthétique disponible sur le marché. En l’état actuel, on peut le tester sur un site dédié en lui soumettant les photos de son choix afin de connaître son évaluation esthétique. Des exemples des photos estimées les plus esthétiques sont proposés en continu.

A l’origine de ce dispositif d’expertise automatique se trouvent les travaux de plusieurs chercheurs indiens et chinois basés aux États-Unis. Ils sont partis du site photo.net sur lequel des centaines de milliers de photographies sont soumises au jugement des internautes. En analysant les clichés les plus appréciés, ils ont élaboré 56 critères d’analyse du contenu des images susceptibles d’être retraduits en algorithmes mathématiques. Ils ont ensuite combiné ces critères pour établir un indicateur statistique permettant de mesurer la qualité esthétique de chaque photographie1. Il s’agirait en quelque sorte d’une retraduction mathématisée de la sémiologie, mâtinée de psychologie des perceptions.

Des critères communs… à la carte postale

Il en ressort que les critères les plus décisifs (il semble bien que 15 le soient réellement sur les 56) sont les couleurs, leur degré de saturation, le respect du « nombre d’or » ou de la règle des 1/3 – 2/3 aussi bien dans le format que dans la composition de l’image, le jeu sur la profondeur de champ allié à la netteté du sujet, ainsi que la prédominance des objets aux formes convexes. Au bout du compte, la macrophoto d’un fruit très coloré, placé au bon endroit dans une image au format respectant lui-même le nombre d’or, servi par une profondeur de champ très faible et une netteté irréprochable, a toutes les chances d’obtenir une très bonne note esthétique. Aucune surprise n’est à attendre lorsque l’on regarde les photos les mieux cotées puisqu’elles ressemblent en tout point à celles que valorisent les magazines photos, les concours d’amateurs et les revues spécialisées dans l’imagerie spectaculaire, comme Géo. On se rassure même en vérifiant que La Joconde obtient une très bonne note (mais pas la meilleure). Mais on nous précise que Acquine n’est pas fait pour la peinture, sans nous expliquer pourquoi.

A-t-il fallu attendre ce pur produit de la normalisation informatique pour que les amateurs tentent de réaliser des clichés ressemblant aux cartes postales ou aux visuels publicitaires ? Pouvait-on attendre d’un outil construit sur la compilation des jugements les plus orthodoxes autre chose qu’une réification des canons les plus traditionnels de l’esthétique photographique ?

D’ailleurs, on peut se demander si Nadia, ce prototype d’appareil qui penserait à notre place, comme le dit le slogan, n’est pas plutôt une bonne blague de potaches, la plaisanterie lancée par des étudiants d’art pour montrer l’ampleur du décalage, pour ne pas dire le gouffre, entre ce que les amateurs ou les professionnels de la photographie entendent par esthétique et ce qu’en font ou en défont les futurs artistes ou designers pour qui les normes sont faites pour être détournées, ou à tout le moins constamment réélaborées. Comment les photos ratées2 dont se délectent nombre d’artistes et de critiques pourraient-elles obtenir une note convenable aux yeux Acquine alors qu’elles alimentent une création artistique inspirée précisément par la remise en cause de la notion même d’esthétique3 ?

P.S. : Je remercie Cécile Dehesdin d’avoir attiré mon attention sur cette nouveauté. Son article sur les photos « inratables », publié entre-temps, apporte des informations complémentaires sur l’esprit de ce projet.


Billet publié originalement sur le blogLa vie sociale des images du site Culture visuelle sous le titre Esthétique garantie.

Photo FlickR CC National Library NZ ; Kate Tee Harr.

  1. La méthode est expliquée dans l’article de Ritendra Datta, Dhiraj Joshi, Jia Li et James Z. Wang, «Studying Aesthetics in Photographic Images Using a Computational Approach», 2006. []
  2. Voir les ouvrages de Clément Chéroux, Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique, Crisnée (Belgique), Yellow Snow, 2003 ; Michel Frizot et Cédric de Veigy, Photo trouvée, Paris, Phaïdon, 2006 ; et Thomas Lélu, Manuel de la photo ratée, Paris, Editions Al Dante-Léo Scheer, 2007. []
  3. Cf. mon article : Le recyclage artistique de la photographie amateur, in Joëlle Deniot, Alain Pessin (sous la dir. de), Les Peuples de l’art, Paris L’Harmattan, tome 1, pp. 261-277. []

Laisser un commentaire

  • Tomy le 2 juillet 2013 - 15:16 Signaler un abus - Permalink

    Tet comme ça que ce gars fait des photos si ouf
    http://hitek.fr/actualite/alan-sailer-capturer-des-explosions-en-photo_372

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Google le 22 août 2014 - 5:51 Signaler un abus - Permalink

    Sooner or later, Google will find all new spam methods.
    But unfortunately not every request will get approved.
    Reputation Defense Online an around the world Cyber
    Investigation along with Litigation Assistance Agency for Net Defamation, often receives inquiries from attorneys
    along with law enforcement agencies on the way to subpoena Google’s Legal Division.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Bess le 28 août 2014 - 2:39 Signaler un abus - Permalink

    There are action games, tactic games , puzzles, simulations, there are even hugely specialized genres like
    very first particular person shooters and stealth games. Nevertheless, there is hope!

    My web-site dragon city get gems for free – Bess,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Google le 6 octobre 2014 - 0:37 Signaler un abus - Permalink

    is updated frequently with free advice about Google Ad
    - Words strategy, tactics, tips tricks and techniques for
    success in Ad – Words advertising. In addition, the observing surgeons could transmit
    their comments to the operating surgeon, who could read them on the Google Glass monitor.

    There are other ways to improve your ranking
    in Googlemaps, the purpose of this blog post is not to tell you EVERYTHING Frederick Web Promotions can do
    to improve your ranking, the purpose of this particular blog post is to:.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Google le 7 octobre 2014 - 18:18 Signaler un abus - Permalink

    Using Ancient Rome 3D in Google Earth, you
    can explore Rome as it appeared in 320 A. The website speed test at Secret Search Engine Labs will analyze how fast a page on your site is
    loading and give you tips on how to improve it.
    Reputation Defense Online an around the world Cyber Investigation along with Litigation Assistance Agency for Net Defamation, often receives inquiries from attorneys along with law enforcement agencies on the
    way to subpoena Google’s Legal Division.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Google le 7 octobre 2014 - 23:45 Signaler un abus - Permalink

    Sooner or later, Google will find all new spam
    methods. But unfortunately not every request will get approved.
    * Page SEO: Your page is optimized by various means
    which include, choosing the right keywords, placing them right,
    adding anchor text linking, adding call to action in various places on the
    page.

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • if you decide you functioned at this emphasis by the ex the middle of everything, then an best wishes could well be in relation to creating a colossal,

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre
  • Belle le 21 janvier 2015 - 21:49 Signaler un abus - Permalink

    A motivating discussion is worth comment.
    I do think that you should write more on this subject matter, it
    may not be a taboo matter but generally folks don’t discuss such topics.
    To the next! Kind regards!!

    • Vous aimez
    • Vous n'aimez pas
    • 0
    Lui répondre

Derniers articles publiés