Le webdesigner de la campagne Obama revient sur leurs intentions…

Le 5 mai 2009

Scott Thomas, webdesigner de la campagne Obama,  nous raconte dans cette courte vidéo l’état d’esprit qui les a animé : il précise à plusieurs reprises qu’il n’est pas un professionnel du marketing politique, qu’il n’a d’ailleurs pas l’intention de se lancer dans de nouvelles campagnes. Il est parti sans aucun parti pris avec en tête une [...]

Scott Thomas, webdesigner de la campagne Obama,  nous raconte dans cette courte vidéo l’état d’esprit qui les a animé : il précise à plusieurs reprises qu’il n’est pas un professionnel du marketing politique, qu’il n’a d’ailleurs pas l’intention de se lancer dans de nouvelles campagnes.

Il est parti sans aucun parti pris avec en tête une envie _soutenir le changement social_ et une ligne directrice _ “deliver really clear and concise messages focused on We rather than He” (concevoir des messages très clairs et concis qui expriment un NOUS plutôt qu’un LUI (le candidat).

Ce qui est intéressant dans son propos, c’est ce qu’on sent d’énergie et d’envie non bridée par les mêmes vieilles recettes du marketing, la place laissée à sa sincérité. L’implication repose bien sur la possibilité de faire à sa manière.

L’autonomie apparait comme le levier d’engagement :

Je te laisse faire / Tu fais. Et parce que tu fais à ta manière, tu parles à tes proches.

Le recrutement affinitaire opère.

C’est peut-être ça le saut d’après d’Obama : non l’usage du web qu’on avait pu constaté avant, mais la présence “acceptée” voulue de ces francs-tireurs.

Après les outils, la philosophie : le web appelle et trouve là moins de contrôle, plus d’autonomie.

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