Guerre et presse

Le 25 janvier 2010

Début 2010. Dans l’arrière-cour des influences médiatiques, le vieux monsieur et son épouse illégitime s’entredéchirent sur la garde des infos ...

ban_network

Début 2010. Dans l’arrière-cour des influences médiatiques, le vieux monsieur et son épouse illégitime s’entredéchirent sur la garde des infos :

MASS MEDIA

Espèce de traînée pédo-pornographique ! T’informes comme une pissotière. Avec toi c’est la porte ouverte au n’importe quoi et à l’approximation !

MISS NET

Pyramidal dépassé ! Question approximation t’en connais un rayon. Tu t’es regardé ? Ta pensée est vive comme un buffet Louis-Philippe !

MASS MEDIA

Tu n’as pas de pudeur !

MISS NET

Tu vas filmer des cadavres encore chauds empalés sur des rampes d’escalier à Port-au-Prince et t’es incapable de montrer un SDF en bas de ton building sans le flouter ! Et encore : faut attendre qu’il fasse moins dix degrés. Et c’est titré “Le froid a encore tué”.

MASS MEDIA

Ton information n’est pas vérifiée !

MISS NET

Critique mon info va… Même tes réclames sont plus honnêtes : c’est marqué “pub” avant et après.

MASS MEDIA

Personne ne te contrôle !

MISS NET

Toi t’es bien en main par une poignée de copains.

MASS MEDIA

Nous on a la crème des analystes.

MISS NET

Ouais… Riche en corps gras.

MASS MEDIA

Le réseau c’est sale : tout le monde y met les mains

MISS NET

Toi t’es du genre : le même cul posé sur douze chaises. Tout le monde ne peut pas être chroniqueur sur trois chaînes, patron de presse et expert à la radio ! [1]. L’information c’est comme le capital : à un moment faut partager sinon ça devient suspect.

MASS MEDIA

Il me faut des gens carrés. On a des objectifs. Je suis sous pression. Tu ne sais pas ce que c’est d’informer et de divertir à la fois. Tu ne fais que dénoncer.

MISS NET

Sûr qu’à ce niveau t’es pas le champion : 4 vigiles étouffent un type dans un hyper parce qu’il pique une bière. Deux semaines après tu nous fais uncomplément d’enquête sur la petite délinquance qui fait perdre un milliardet demi à la grande distribution.

MASS MEDIA

La valeur étalon de la pensée progressiste et l’élite culturelle partagent ce constat : tu n’es qu’un repère de cyber-criminels, de terroristes et de déviants.

MISS NET

Tu les fabrique sur demande. Une de tes victimes t’appelle “boite à lettre”.

MASS MEDIA

Tu n’as aucune morale !

MISS NET

Tu perds lӎthique.

MASS MEDIA

Je touche tout le monde.

MISS NET

Tu caresses toujours les mêmes. A la télé, ton audience est tellement vieille qu’il faut que ça applaudisse toutes les trois secondes pour pas qu’elle s’endorme.

MASS MEDIA

C’est bas ça… Sachez jeune fille que chez moi le débat des idées est sans tabou !

MISS NET

Ouais, mais il est souvent scénarisé. Et puis quelles idées ? Du débat, le plus souvent tu ne connais que deux formes :
- le cire-pompage-promo-psychanalytique façon Drucker.
- Le procès des idées contraires à celles qui t’arrangent.
Chez toi, la réalité n’est qu’imprévue. Même tes spectateurs font plus confiance à leurs banquiers !

MASS MEDIA

Tu déformes la réalité.

MISS NET

Quand tu parles d’histoire, t’es obligé de mettre des couleurs parce que sinon parait qu’on ne serait pas assez ému. Et en plus t’en es fier !

MASS MEDIA

Tu ne colporte que des ragots.

MISS NET

T’informes pas, tu tapisses.

MASS MEDIA

Tu parles trop. Insolente !

MISS NET

Avec moi faut faire le tri : Je suis pas un média passif. Avec tous les cerveaux que t’as contaminé c’est compliqué de rétablir une autre vérité.

MASS MEDIA

Moi madame j’ai un statut, des années d’expériences, je suis pas une folle dingue qui joue avec le feu.

MISS NET

Ce n”est pas parce que je suis jeune qu’il faut que tu me parles comme ça : j’apprends. Jouer avec le feu ? On voit que tu regardes pas ce que tu diffuses : meurtres à la hache, pognon pour questions con, strings dans la gueule et autopsies en prime-time. Les unes de tes magazines : La crise est finie, les bonnes affaires de l’immobilier, l’atroce calvaire de Johnny, comment Rachida prépare sa contre-attaque !

MASS MEDIA

Allons bon. Et le pugilat de la distribution de billets annulée, c’était pas du racolage peut-être ?

MISS NET

C’est bien toi ça, tu confonds tout mais juste quand ça t’arrange. Ça s’appelle de la publicité. Tu connais non ? Je te rappelle ce qu’en disait à la télé en 1990 un de tes penseurs préférés qui depuis a le droit à l’open bar sur tous tes plateaux pour mettre en kit mon réseau : “La publicité c’est le sponsor de la démocratie“.

MASS MEDIA

C’est bien dans tes méthodes ça … Sac à buzz et petites phrases!

MISS NET

T’es bien content de les avoir mes buzz pour énerver tes chroniqueurs et me pomper dans tes revues de presse. Et tes bêtisiers du net à la télé qui te coûtent pas un rond, avec quelles images tu les fais ? Et les petites phrases faut bien les lancer puisque tu n’oses pas les montrer même quand c’est toi qui les as filmées.

MASS MEDIA

Je te l’accorde : tes lol cats et tes tartes à la crème ça bouche mes trous et ça me donne l’air branché. Mais bon, tes analyses sur mon fonctionnement interne et les dérapages de ceux qui tiennent ma destinée entre leurs mains sont un peu trop exigeantes pour mon audience. Faudrait pas trop les réveiller, ça devient embarrassant pour ma démocratie financière personnelle.

MISS NET

Surtout que l’on redonne le goût de la lecture et du sens critique à ta clientèle !

MASS MEDIA

Tu crois vraiment que l’on va se laisser marcher dessus par un média tentaculaire, insoumis et sans tête pensante ? Moi et mes potes on va te faire rentrer dans le rang ! On va t’hadopiser, te filtrer, te mater, te taxer, te couper et t’interdire d’émettre comme en Italie.

MISS NET

Attrape-moi si tu peux !

MASS MEDIA

Tu ne représentes rien.

MISS NET

Alors pourquoi veux-tu me détruire ?

MASS MEDIA

Tu casses ma routine et tu m’obliges à tout repenser. Mais j’ai encore de bons revenus et des amis influents dans la place. Je peux tenir longtemps. Et puis si cela ne marche pas, l’Etat me financera.

MISS NET

Non sans dec’ ? Ça c’est de l’info inédite ! Et qu’est-ce que tu vas faire ? Ne plus enquêter au-delà de la porte de Bagnolet comme le secrétaire du Monarque te le suggère ?

MASS MEDIA

Pirate ! Menteur ! Inculte !

MISS NET

Crois-tu que tu feras longtemps le poids avec tes PDM en pente douce et tes ventes kiosque proche de la banqueroute sans retrouver la route d’un travail sérieux ? Parce que les JT uniformes ou le copié-collé des dépêches AFP…

MASS MEDIA

Tiens prends ça ! Un Envoyé spécial sur les méchants pirates du réseau. 2 millions de personnes qui te prennent pour une salope !

MISS NET

Si l’industrie du disque avait su s’adapter au lieu de chercher à punir pour conserver ses marges, elle n’en serait pas là aujourd’hui. Ça devrait te servir de leçon non?

MASS MEDIA

Il y en aura toujours pour me lire et m’écouter.

MISS NET

Je sais : j’en fais partie. Je l’avoue : je ne serais rien sans toi et j’aime bien ce que tu fais parfois. Si tu étais un peu plus ouvert et moins accroché au passé, tu comprendrais… Prends des risques, on en a besoin.

MASS MEDIA

Bon… devant la tournure médiocre de ce débat (mais pouvait-il en être autrement sur ton réseau ?) , je tiens à exprimer toute ma sympathie au peuple haïtien.

MISS NET

Et moins je te link au dossier de Michel Collon sur un pays qui existait bien avant le 12 janvier.

MASS MEDIA

On se reverra.

MISS NET

On se regarde sans arrêt.

[A l'issue de cette discussion, nous nous orientons vers la remontée et le décryptage parallèle des infos. Mais, les deux camps disposent encore d'arguments et de moyens de pression...]

A suivre…

[1] existe également avec les options : conjoint de personnalité politique au pouvoir, salaire métallisé, fermeture centralisée.

» Article initialement publié sur Les jours et l’ennui de Seb Musset

Laisser un commentaire

1 ping

Derniers articles publiés